Si je te dis traditions et fêtes en Espagne, tu me réponds… ? Dans cet article nous faisons le point avec toi sur ces deux notions, très chères au pays. Fêtes religieuses, fêtes historiques, traditions en tout genre, etc. De quoi enrichir ta culture générale et épater tes professeurs cette année !
Les traditions et les fêtes en Espagne
À en juger par le nombre de mots qui désignent le concept de fête (fiesta, marcha, juerga, cuchipanda, jolgorio, parranda, etc. chacun avec des nuances de sens particulières) ainsi que toutes manifestations de joie quelle qu’elle soit (alegría, recocijo, alborozo, júbilo, etc …), on peut comprendre aisément que la fiesta fait partie d’un inconscient collectif fort et forge un trait identitaire propre aux Espagnols. La movida, par exemple, est ce courant né spontanément après la chute du franquisme où toute une génération fut happée par un courant de liberté exutoire, parfois contradictoire, parfois destructeur. De même, le botellón qui désigne cette fête spontanée souvent décidée à la dernière minute sur les réseaux sociaux et WhatsApp est capable de mobiliser en quelques heures des milliers de jeunes sur la voie publique pour boire, écouter de la musique et faire la fête ensemble. Son caractère incontrôlable entraîna même son interdiction ou sa tentative d’encadrement, sans trop de succès. Enfin, n’oublions pas le flot d’Anglais qui inondent Ibiza ou la côte espagnole pour passer un week-end de folie et se défouler après une semaine de travail intensive.
De façon globale, les fêtes espagnoles sont intimement liées à la tradition. La tradition religieuse et historique. Séparer les deux serait un contre-sens à l’heure d’appréhender ce qu’est l’Espagne (même si on est bien d’accord, tous les motifs sont bons pour faire la fête).
Quelles sont les principales fêtes en Espagne et que retenir de ces fêtes ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Nous aborderons alors trois types de fêtes :
- Les fêtes religieuses
- Les fêtes historiques
- Les fêtes liées au territoire
Lire aussi : Les chiffres en espagnol : le guide complet
Les fêtes religieuses en Espagne
Tout d’abord, première chose à savoir (et non des moindres) l’Espagne est un pays catholique. Même les Espagnols qui se réclament de l’athéisme ou d’une forme de laïcité (concept qui n’existe pas en Espagne au sens propre du terme) sont et demeurent d’une certaine façon attachés à la tradition catholique (de façon consciente ou inconsciente). C’est vrai qu’il est difficile de passer à travers, à tel point que le calendrier festif espagnol est ponctué et rythmé par le calendrier catholique.
Les fêtes de Noël et de fin d’année
Les fêtes de Noël et de fin d’année constitue notamment un grand moment en Espagne.
- Le 22 décembre : c’est le jour de la loterie de Noël. Tu vas me dire que ce n’est pas très religieux et tu auras raison. Toutefois, l’importance de cette loterie est telle (certaines statistiques parlent de 98 % de participation, c’est juste énorme) qu’il est difficile de faire l’impasse sur ce trait culturel. La plupart du temps, les billets sont achetés à plusieurs, en famille, entre voisins, entre habitués d’un même bar, dans les entreprises. C’est une façon très originale de jouer ensemble et surtout de gagner ensemble. Cette loterie donne souvent lieu à des spots publicitaires émouvants qui mettent en avant les valeurs de solidarité, partage et amour véhiculées par le message de Noël. Celui de Justino par exemple (2015) est très connu.
- Le 24 décembre : la tradition du Père Noël n’existe pas en Espagne. Les Espagnols dînent ensemble et vont à la messe (la misa del Gallo) pour fêter la naissance de Jésus. On chante des chants de Noël (villancicos). Cette nuit s’appelle Nochebuena.
- Le 25 décembre : c’est le jour de Noël (Navidad).
- Le 28 décembre : c’est le jour des Innocents, l’équivalent du 1er Les gens collent de petits bonhommes dans le dos des autres et la victime devient un inocente. Cette fête vient, un peu étrangement, d’un extrait du récit du Nouveau Testament (le massacre de tous les enfants de moins de deux ans par Hérode afin de se débarrasser de Jésus).
- Le 31 décembre : c’est la Nochevieja et les Espagnols fêtent le Nouvel An en mangeant douze grains de raisins, un pour chaque campanada, coup de cloche. Y parvenir est censé porter chance. Cette tradition n’a rien à voir avec la religion, il y a juste qu’une année, les récoltes étaient excédentaires et il fallait écouler les produits.
- Le 5/6 janvier : c’est le jour où les Rois Mages, los Reyes Magos, apportent les cadeaux à Jésus… ainsi qu’aux enfants espagnols. Le 5, les Rois Mages défilent dans les rues espagnoles, ce sont les cabalgatas, en distribuant des bonbons.
Les fêtes de Pâques
Ce sont des fêtes qui commémorent la mort de Jésus et elles s’étalent entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection. Elles sont extrêmement suivies dans tout le pays et donnent lieu à des messes et des processions, dont certaines assez spectaculaires, rappelant les derniers moments de la vie de Jésus.
Les fêtes liées au saint patron de la ville : San Fermín à Pampelune, San Sebastián à Saint-Sébastien, San Isidro à Madrid, etc. Ces fêtes donnent lieu à des commémorations particulières, comme par exemple la Tamborrada à Saint-Sébastien où on peut assister à des défilés en costumes du XIXe siècle tout en jouant du tambour. Citons aussi la Tomatina à Buñol (Valencia) qui consiste à se jeter des tomates dessus.
Les fêtes historiques
Tu trouveras ci-dessous quelques fêtes historiques très connues en Espagne :
- La fête de Moros y Cristianos de Alcoy (Alicante) évoque le long épisode de Reconquête du territoire espagnol par les Chrétiens suite à l’invasion musulmane en 711 et en particulier la bataille d’Alcoy qui vit la victoire des Chrétiens, grâce à une intervention divine . Aujourd’hui la fête axe plutôt son message autour de la diversité culturelle.
- Astures y Romanos à Astorga (León) rappelle que l’Espagne du nord-ouest a aussi des racines celtiques.
- Carthaginenses y Romanos à Cartagena (Murcia). Cette fête rappelle la Deuxième Guerre Punique entre les Carthaginois et les Romains, souvenez-vous d’Hannibal qui traversa les Alpes avec ses éléphants ! Cartagena est une ville fondée par les Carthaginois et l’Espagne vit donc les troupes carthaginoises et romaines s’affronter sur son territoire. Notons par exemple la destruction de Sagunto par les Carthaginois après plusieurs mois de siège.
Pour en savoir plus sur les fêtes à caractère historique, tu peux t’adresser à la Asociación Española de Fiestas y Recreaciones Históricas.
Il existe aussi des célébrations plus « officielles » liées à l’histoire du pays : le 6 décembre, par exemple, commémore le jour de la Constitution de 1978 et le 12 octobre, jour de la fête nationale en Espagne, Día de la Hispanidad, rend hommage à la « découverte » le 12 octobre 1492 de l’Amérique par Christophe Colomb qui travaillait pour la Couronne espagnole (c’est aussi le jour de la Vierge du Pilar, sainte patronne de la ville de Zaragosse, de l’Espagne et de l’Hispanité).
Lire aussi : La monarchie espagnole à son crépuscule
Les fêtes liées au territoire
Tu sais que l’Espagne se caractérise par une grande diversité des cultures des communautés autonomes et des terroirs. Cela donne lieu à des célébrations particulières intimement liées au lieu et au lien que leurs habitants entretiennent avec leur environnement géographique. Par exemple :
- La Feria de Abril (Sevilla), une fête de printemps qui a l’origine était agricole et qui est devenue plus culturelle
- La Fiesta de la Vendimia à Jerez de la Frontera (Andalucía) et qui célèbre les vendanges
- Fêtes liées à la culture basque, à des dates variables, mettant à l’honneur les danses, sports et autres traits identitaires basques.