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Grand oral : les idées reçues à bannir !

Au sommaire de cet article 👀

Grand oral 2025. Le Grand oral du bac est une nouvelle épreuve qui suscite de nombreuses idées reçues. Cet article vise à démystifier ces croyances et à clarifier les attentes de cette épreuve. En effet, le Grand oral ne consiste pas en un simple récital de connaissances, mais plutôt en une présentation argumentée sur un sujet choisi par l’élève. La prise de parole en public et la capacité à répondre aux questions des examinateurs sont des compétences essentielles évaluées lors de cette épreuve. Enfin, le Grand oral offre une opportunité de développer ton esprit critique, ta capacité d’analyse et ton aisance à l’oral. En démêlant les idées reçues, tu seras mieux préparé(e) pour aborder cette épreuve avec confiance et détermination.

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Le Grand oral se déroule cette année entre le 24 juin et le 3 juillet prochain et si tu n’es pas encore tout à fait prêt(e), n’attends plus et empare-toi de ce guide complet. Nous te donnons tous nos conseils pour que cette épreuve se passe au mieux. Et ce n’est pas que nous… tu trouveras des témoignages de candidats qui ont passé l’épreuve l’année dernière. De quoi te donner un petit shot de vitamines pour tes révisions ! 📚🙏🏻

Rappels sur le Grand oral du bac

Le Grand oral est une épreuve nouvelle du baccalauréat qui a été mise en place en 2021. Elle consiste en une présentation orale devant un jury composé de deux examinateur(rice)s. L’objectif est d’évaluer les compétences des candidat(e)s en matière d’expression orale, de maîtrise des connaissances, de capacité à argumenter et à prendre du recul sur des questions d’ordre général.

L’épreuve se déroule en deux parties distinctes : une présentation préparée à l’avance par le candidat(e) sur un sujet de son choix, suivi d’un entretien avec le jury où des questions peuvent être posées sur le sujet présenté, ainsi que sur d’autres domaines du programme. Le temps imparti pour la présentation est de 10 minutes, suivi d’un temps d’échange avec le jury de 20 minutes.

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5 idées reçues sur le Grand oral du bac

Il suffit de réciter son cours pour réussir le Grand oral

L’idée selon laquelle il suffit de réciter son cours pour réussir le Grand oral du bac est largement répandue, mais elle est en réalité bien loin de la vérité. Le Grand oral ne se limite pas à une simple récitation des connaissances acquises. Cette épreuve exige une réflexion personnelle approfondie, une capacité à argumenter de manière cohérente et à développer des idées originales. Les examinateur(rice)s attendent des candidat(e)s une analyse critique, une compréhension des enjeux et une capacité à établir des liens entre les différentes matières. La réussite du Grand oral nécessite donc une préparation rigoureuse, une maîtrise des concepts clés et une capacité à les appliquer de manière pertinente dans des situations concrètes. Il est essentiel de comprendre que le Grand oral met l’accent sur la réflexion personnelle et l’expression argumentée plutôt que sur la simple récitation des cours.

Le jury cherche à piéger les candidat(e)s avec des questions difficiles

L’idée que le jury cherche à piéger les candidat(e)s avec des questions difficiles lors du Grand oral du bac est également une idée reçue fréquente, mais elle est loin de représenter la réalité de l’épreuve. Le rôle du jury n’est pas de mettre les candidat(e)s en difficulté, mais plutôt d’évaluer leurs compétences, leurs connaissances et leur capacité à réfléchir de manière critique. Les questions posées visent à susciter une réflexion approfondie et à évaluer la capacité des candidat(e)s à argumenter et à développer leurs idées. Le jury est là pour guider et accompagner les candidat(e)s dans leur exposé, en les encourageant à s’exprimer de manière claire et structurée. L’objectif est d’évaluer la qualité de la réflexion et de l’argumentation, et non de mettre les candidat(e)s dans une position de piège. Il est donc important de se préparer de manière approfondie, de maîtriser les concepts clés et d’adopter une attitude confiante face au jury, en considérant les questions comme des opportunités de démontrer ses connaissances et ses compétences. Sois confiant(e) !

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Il faut apprendre un discours par cœur pour le Grand oral

L’épreuve repose sur la spontanéité et la capacité à s’adapter aux questions des examinateurs, il est donc préférable d’avoir une bonne compréhension du sujet plutôt que de mémoriser un discours préétabli. Apprendre un discours par cœur pour le Grand oral du bac est une erreur. En effet, le Grand oral encourage plutôt la spontanéité et l’expression personnelle des candidat(e)s. Il ne s’agit pas de réciter un texte appris par cœur, mais plutôt de présenter une réflexion personnelle et argumentée sur un sujet donné. Le jury valorise la capacité des candidat(e)s à s’exprimer de manière fluide, naturelle et structurée, en utilisant leurs connaissances et leur raisonnement. Il est essentiel de bien connaître les concepts et les auteurs clés, ainsi que de s’exercer à l’expression orale, mais cela ne signifie pas réciter un discours préparé à l’avance. L’important est de comprendre le sujet, de formuler une problématique pertinente et d’organiser tes idées de manière cohérente pendant l’exposé. La spontanéité et l’authenticité sont valorisées dans le Grand oral, ce qui permet aux candidat(e)s de développer une réflexion personnelle et de mettre en avant leurs compétences oratoires.

Le Grand oral ne prend pas en compte l’expression orale

L’idée reçue selon laquelle le Grand oral ne prend pas en compte l’expression orale est infondée. Au contraire, cette épreuve met justement l’accent sur la capacité des candidat(e)s à s’exprimer de manière claire, persuasive et convaincante. L’évaluation du Grand oral se base sur plusieurs critères, dont la qualité de l’expression orale. Le jury porte une attention particulière à la maîtrise du langage, à la capacité à articuler ses idées de façon cohérente et à la prise en compte de l’auditoire. Il est attendu de toi que tu communiques de manière efficace, en utilisant un langage approprié et en adaptant ton discours aux enjeux du sujet abordé. L’expression orale est donc un élément essentiel dans la réussite du Grand oral, et les candidat(e)s sont encouragé(e)s à développer leurs compétences dans ce domaine afin de présenter leur réflexion de manière convaincante et engageante.

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Seuls les élèves ayant des facilités à l’oral réussissent le Grand oral

Enfin, la dernière idée reçue que nous souhaitons démystifier dans cet article est celle selon laquelle seuls les élèves ayant des facilités à l’oral réussissent le Grand oral. C’est tout à fait faux. La réussite de cette épreuve ne dépend pas uniquement des aptitudes naturelles à l’oral, mais plutôt de la préparation, de l’engagement et de la volonté de s’améliorer. Le Grand oral offre une opportunité à tous les candidat(e)s de développer leurs compétences en communication et de se familiariser avec les techniques d’expression orale. Les élèves qui investissent du temps dans la préparation, en s’exerçant régulièrement à présenter leurs idées, à structurer leur discours et à argumenter de manière cohérente, peuvent parfaitement réussir le Grand oral, même s’ils ne sont pas naturellement doués en expression orale. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui demande de la persévérance, de la confiance en soi et de la volonté de progresser. Avec une préparation adéquate et un travail régulier, tous les élèves ont la possibilité de se dépasser et de réussir cette épreuve importante du baccalauréat. Bien que l’aisance à l’oral puisse être un avantage, la préparation et la maîtrise des techniques d’argumentation permettent à tous les candidat(e)s de réussir cette épreuve.

Ne te laisse pas influencer par ces idées reçues et concentre-toi davantage sur une préparation approfondie et une bonne compréhension des attentes de l’épreuve.

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