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Grand oral : comment mettre en valeur son projet d’orientation ?

À lire dans cet article :

Depuis la réforme du bac il y a trois ans, l’épreuve du Grand oral continue de susciter certains doutes et de stresser les candidat(e)s, aspirants bacheliers. L’épreuve, qui dure 40 minutes, est composée d’une préparation de 20 minutes et de 20 minutes de présentation orale. Les candidat(e)s doivent présenter une des deux questions sur lesquelles ils ont travaillé, puis leur projet d’orientation. Et c’est sur cette partie que porte notre article. On te donne nos conseils pour réussir la dernière partie du Grand oral sur le projet d’orientation. Alors, si tu te demandes en quoi consiste cette dernière partie de l’épreuve ou comment réussir à mettre en avant son projet, cet article est fait pour toi !

Les modalités du Grand oral

Cette année, le Grand oral aura lieu du 19 au 30 juin 2023, et, comme chaque année, l’épreuve se compose de quatre temps distincts.

Pour rappel, les candidats de terminale préparent toute l’année deux questions en lien avec l’une ou leurs deux spécialités qu’ils doivent ensuite présenter devant un jury. Le jour J, l’épreuve de 40 minutes se divise en 4 parties :

  • Les 20 minutes de préparation : l’élève est accueilli(e) dans sa salle par les jurys qui choisissent l’une des deux problématiques qu’il a travaillées. Il dispose alors de 20 minutes au brouillon pour préparer et revoir sa présentation argumentée.
  • Les 5 minutes de présentation : l’élève expose alors son argumentation sur la problématique traitée et cela dans un temps imparti de 5 minutes.
  • Les 10 minutes de questions du jury : une fois sa présentation terminée vient un échange avec le jury qui pose des questions sur le travail de l’élève ou sur des sujets en lien avec la problématique étudiée.
  • Les 5 minutes de discussion sur le projet d’orientation : pour terminer, un temps est réservé pour un échange sur le ou les projets d’orientation du candidat.

Qu’est-ce qu’un projet d’orientation quand on est au lycée ?

Tu es encouragé(e) à réfléchir à tes centres d’intérêt, à tes aptitudes, à tes valeurs et à tes passions. Il peut s’agir d’activités extrascolaires, de matières préférées, de hobbies ou de domaines qui suscitent son intérêt. Cette exploration te permet d’identifier les domaines qui pourraient correspondre à tes aspirations futures.

L’élève est aussi amené à mieux se connaître en identifiant ses forces, ses faiblesses, ses compétences et ses préférences. Cela peut être réalisé grâce à des tests d’orientation, des évaluations de personnalité ou des discussions avec des conseillers d’orientation. Cette étape est importante pour déterminer les options qui correspondent le mieux à ses caractéristiques personnelles.

Les lycéen(ne)s sont tenus de se renseigner sur les différentes filières d’études supérieures et les métiers associés. Cela peut inclure des recherches en ligne, la lecture de brochures universitaires, des visites d’établissements d’enseignement supérieur ou des rencontres avec des professionnels. L’objectif est d’obtenir une vision claire des possibilités qui s’offrent à eux.

Une fois que tu auras exploré tes intérêts, tes compétences et les différentes options qui s’offrent à toi, tu peux élaborer un plan d’action pour ton projet d’orientation. Ce plan peut inclure des choix de filières, des établissements d’enseignement supérieur à considérer, des prérequis à satisfaire et des actions à entreprendre pour atteindre tes objectifs académiques et professionnels.

Les élèves peuvent bénéficier de l’aide de conseillers d’orientation, d’enseignant(e)s ou d’autres professionnel(le)s de l’éducation pour les guider tout au long de leur projet d’orientation. Ces personnes peuvent fournir des informations, des conseils et un soutien personnalisé pour aider les élèves à prendre des décisions éclairées.

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Comment mettre en valeur son projet d’orientation ?

Si le Grand oral a été instauré dans les épreuves du baccalauréat, c’est avant tout pour accentuer le poids de l’oral dans la notation du bac. La prise de parole, la capacité à exposer clairement ses idées et à mener une argumentation structurée et cohérente sont autant d’objectifs de cette épreuve, tout comme la construction d’un projet d’études supérieures ou professionnel adapté.

Effectivement, l’inclusion de ce dernier volet sur l’orientation a surpris les élèves comme les professeurs puisqu’ils ne pensaient pas parler de ce sujet lors d’une épreuve du baccalauréat.

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Les attentes des jurys sur le projet d’orientation du Grand oral

La première chose à rappeler, c’est qu’il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” projets d’orientation. L’objectif principal de cette partie est de voir si l’élève a réfléchi à son orientation et, surtout, s’il sait défendre ses projets futurs pour convaincre le jury et est capable de mener une discussion justifiée sur ses choix.

Les attentes du jury sur cette partie sont donc assez simples. L’élève doit être capable de présenter son projet de manière intéressante en argumentant et en interagissant avec les membres du jury pendant 5 minutes. C’est aussi un moyen pour le jury de voir si le projet de l’élève s’est construit sur le moyen ou long-terme, tout au long de l’année. Ce travail est une aide précieuse aussi pour s’orienter correctement et pour que l’élève réfléchisse à ses objectifs, ses compétences et dans quels parcours il aimerait poursuivre. Dans l’idéal, le projet présenté par l’élève doit être cohérent avec ses résultats, mais surtout ses problématiques travaillées ou, du moins, ses enseignements de spécialités.

En pratique, tu devras parler de l’évolution de ton projet au fur et à mesure de sa construction, et de toutes les démarches que tu as effectuées pour en venir à bout (salons étudiants, journées portes ouvertes, renseignements auprès d’anciens élèves ou autre). L’objectif est de montrer quelles compétences tu as acquises durant ton parcours, comment celles-ci peuvent être utiles à un parcours futur et comment tu peux les développer.

Remarque : pas de panique si tu ne sais pas encore quoi faire concrètement l’an prochain. C’est tout à fait normal de ne pas avoir de projet précis à ton âge ou d’avoir des doutes. Le jury attend simplement que tu prouves le sérieux de ta recherche pour tes projets futurs.

Nos conseils pour réussir à bien parler de son projet d’orientation

Conseil n°1 : axer sa présentation autour d’un fil conducteur

Pour réussir à mettre en valeur ton projet d’orientation, tu peux très bien choisir d’avoir une sorte de fil conducteur tout au long de ta présentation. C’est d’autant plus pertinent si tu sais depuis longtemps vers quel secteur tu aimerais t’orienter. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à montrer toutes les étapes de tes questionnements pour aboutir à ce projet.

Conseil n°2 : prendre des notes des différentes étapes de la construction de son projet

En effet, comme on le disait, il est important de montrer au jury que ton projet ne sort pas de nulle part et qu’il fait suite à un cheminement précis.  N’hésite donc pas à multiplier les expériences dans les salons étudiants, les journées portes ouvertes ou explique que tu as simplement pris contact avec des étudiants sur les réseaux et quelles conclusions tu en as tirées. Tenir une sorte de journal de bord sur l’évolution de tes questions sur l’orientation te permettra de développer, le moment venu, une argumentation solide et de te faciliter la tâche.

Conseil n°3 : être confiant(e) et enthousiaste

Si tu veux convaincre le jury sur ton projet professionnel, il faut avant toute chose que tu y croies toi-même et que tu sois motivé(e) à ce sujet. Dans tous les cas, n’aie pas peur, le jury n’est pas là pour juger ton projet en lui-même et rappelle-toi qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises orientations futures, à partir du moment où elles s’intègrent dans un projet réfléchi.

Étant donné que les réponses Parcoursup auront déjà commencé à cette période, il est possible que tu doives faire face à des refus de certaines formations. L’important est de montrer que tu arrives à rebondir et que tu restes motivé(e).

Conseil n°4 : faire un bilan personnel en amont

Pour mener à bien cette réflexion, il est important que tu prennes le temps de te poser et de réfléchir sur tes envies, tes aspirations et tes compétences pour trouver la meilleure option pour toi. Pose-toi des questions sur tes points forts et points faibles, mais aussi ceux de chaque formation que tu envisages et ne te ferme pas de portes ! L’idée est de trouver une formation en cohérence avec tes attentes, ton parcours passé et ta personnalité.

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