Qu’est-ce que le Nouveau Roman ?

À lire dans cet article :

Durant tes études, tu as certainement déjà rencontré l’appellation de « Nouveau Roman » pour désigner certaines œuvres littéraires. Si cette notion t’est encore floue ou que tu souhaites simplement en savoir plus, cet article est fait pour toi !

Qu’est-ce que le Nouveau Roman ?

Le nouveau roman désigne les œuvres d’un groupe d’écrivains français entre les années 1960 et 1990. Ces dernières ont pour caractéristique commune de rejeter les codes traditionnels du roman. Ce terme est utilisé pour la première fois dans un article du journal Le Monde, rédigé par Émile Henriot le 22 mai 1957. Il l’emploie dans un sens tout à fait péjoratif, en l’écrivant tout en minuscules (« nouveau roman ») pour décrier Tropismes, l’œuvre de Nathalie Sarraute qui vient de paraître. Il en profite aussi pour critiquer La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet, un autre auteur fondamental. Le terme va être repris par la presse en général, et les nouveaux romanciers vont petit à petit se le réapproprier.

Les origines du Nouveau Roman

Les auteur(e)s appartenant au Nouveau Roman sont avant tout profondément marqué(e)s par la Seconde Guerre mondiale et en particulier la Shoah. C’est ce qui explique la perte de foi dans les valeurs humanistes, dans l’esthétique avant-guerre. À cet effet, Claude Simon explique cette réaction lors d’une interview accordée au journal Libération en 1989 en ces termes :

« Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s’est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu’on l’oublie souvent quand on parle du “Nouveau Roman”. […] Toutes les idéologies s’étaient disqualifiées. L’humanisme, c’était fini ».

Entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, le mouvement s’affirme depuis l’intérieur avec les premiers livres qui traitent directement du courant. Une des plus célèbres est l’Ère du Soupçon de Nathalie Sarraute, paru en 1956, qui s’intéresse particulièrement au personnage du roman, et affirme qu’il faut le dépersonnaliser. Pour elle, cela permettrait au lecteur de s’intéresser à la psychologie dans son ensemble, plutôt qu’à celle d’un individu précis. Pour un Nouveau Roman, un recueil d’Alain Robbe-Grillet, répond quant à lui de manière détournée aux critiques, pour défendre le projet du Nouveau Roman.

Les autres appellations du Nouveau Roman

Ce groupe est aussi appelé l’« École de Minuit ». En effet, ces écrivains sont avant tout liés par leur maison d’édition, les Éditions de Minuit. Le directeur, Jérôme Lindon, est le premier à prendre le risque de publier des écrivains inconnus, aux textes déroutants. Il s’agit de Samuel Beckett, Alain Robbe-GrilletMichel ButorRobert PingetClaude SimonNathalie SarrauteClaude Ollier, auxquels se joindront plus tard Jean Ricardou et Marguerite Duras, qui avait déjà été publiés chez Gallimard. Leurs ouvrages ne sont pas tirés à de nombreux exemplaires, mais ils rencontrent cependant un franc succès, couronnés par des prix littéraires reconnus.

Cette « école de Minuit » est également appelée « école du regard ». Cela s’explique par l’intérêt porté au monde par certains de ces écrivains (Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou Claude Simon) à la construction par le regard de l’objet de l’écriture et à la place faite aux descriptions d’objets insignifiants ou dérisoires. Ainsi, dans les Gommes (1953), Alain Robbe-Grillet réalise la description d’un quartier de tomate. Ponge se livre quant à lui à un développement poétique sur un morceau de pain.

Enfin, on peut parler également de « roman expérimental », pour l’importance donnée par tous à « l’expérimentation », mais par ironie, puisque Zola, en 1880, avait intitulé le Roman expérimental son manifeste naturaliste et que tout le nouveau roman rejette précisément le naturalisme. Tu entendras aussi peut-être parler d’« école du refus », dans la mesure où les nouveaux romanciers ont en commun le rejet de la chronologie linéaire, de la psychologie et donc la notion de personnage confondu avec une personne, de l’« histoire-tranche-de-vie », qui doit ressembler le plus possible à la « réalité ». Pour eux, le « naturel » est désormais quelque chose de suspect.

Les caractéristiques du Nouveau Roman

Le Nouveau roman met souvent en avant le flux de conscience (ou courant de conscience : technique d’écriture qui cherche à transmettre le point de vue cognitif d’un individu en donnant l’équivalent écrit du processus de la pensée). On assiste également à la mise en place de répétitions et d’une narration non linéaire : la narration ne suit pas la chronologie du temps.

Les œuvres de ce courant sont aussi remarquables par leur manque de sens. Les personnages ne trouvent pas de sens à leur vie, à ce qu’ils font. Il y a donc un fond de résignation, de tristesse, de désolation qui fait suite aux événements de la Seconde Guerre mondiale.

Le rejet

Le Nouveau Roman s’est avant tout construit contre un modèle traditionnel d’écriture.

  • Rejet du point de vue omniscient

Le point de vue « surplombant » d’un narrateur tout-puissant et omniscient est vivement rejeté ; le narrateur, souvent multiple, ne peut donner qu’un point de vue partiel, et partial.

  • Rejet de la notion d’intrigue

S’il y a encore récit, celui-ci est diffracté entre plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue, sans que le lecteur puisse atteindre une certitude quelconque quant à la vérité de ce qu’il croit comprendre ; la linéarité d’une intrigue menée de bout en bout par un auteur omniscient est inenvisageable.

  • Rejet de toute forme de réalisme, et de la notion de référent

Le Nouveau Roman ne donne pas à connaître un monde, un état de la société ; il ne saurait « faire concurrence à l’État civil » (d’après la célèbre formule de Balzac à propos de la Comédie humaine)! Il n’a aucunement la prétention de reproduire le réel, ni même de l’évoquer.

Il remet en question la nécessité du vraisemblable, d’où le rejet de la description et le refus de ce que Barthes appelle l’« effet de réel ». Pour les plus dogmatiques d’entre eux (Robbe-Grillet et Ricardou notamment), toute référence au réel, tout aspect autobiographique a quelque chose d’obscène.

  • L’aventure d’une écriture

La conséquence de cette série de rejet, c’est l’attention quasi exclusive accordée non à ce qui est écrit, mais à l’écriture elle-même en train de se faire ; l’œuvre acquiert une sorte d’autonomie par rapport à son auteur ; elle se construit par sa propre logique, indépendamment d’un projet préétabli.

Finalement, A. Rykner écrit dans sa biographie de Nathalie Sarraute (Seuil, 2002, p. 208) que « L’appellation ‘Nouveau Roman’ a toujours posé plus de problèmes qu’elle n’en a résolus […]. Le Nouveau Roman ne peut en fait se définir véritablement que comme un refus (refus de l’intrigue traditionnelle, refus du personnage classique, refus des types psychologiques, refus de l’analyse des sentiments, refus aussi de la littérature engagée ou du roman à idées ».

Jean Ricardou a donné sa propre définition du Nouveau Roman en ces termes : « Ainsi un roman est-il pour nous moins l’écriture d’une aventure que l’aventure d’une écriture » (Pour une théorie du nouveau roman, Éditions Seuil, 1971). Il estime également que la vigueur et la force du Nouveau Roman n’est pas entamée et que ce genre a encore de beaux jours devant lui, en témoigne cette formule : “Le Nouveau Roman a toujours été mort. Chaque année on dit qu’il est mort mais il n’a jamais été aussi vivant“.

Les auteurs du Nouveau Roman

Tu trouveras ci-dessous une liste de quelques auteurs connus du Nouveau Roman.

  • Michel Butor (1926-2016)
  • Marguerite Duras (1914-1996)
  • Claude Ollier (1922-2014)
  • Robert Pinget (1919-1997)
  • Jean Ricardou (1932-2016)
  • Alain Robbe-Grillet (1922-2008)
  • Nathalie Sarraute (1900-1999)
  • Claude Simon (1913-2005)

Pour aller plus loin

Ce courant étant ancré dans l’époque contemporaine, ses chefs de file ont pu s’exprimer grâce à des moyens de communication modernes : la radio et la télévision. Parce que c’est toujours intéressant de voir les auteurs en vrai, s’exprimer directement et sans intermédiaire, sur leur œuvre, voici quelques courtes vidéos qui te permettront d’approfondir le sujet auprès des auteurs eux-mêmes :

La plateforme Lumni gérée par l’Education nationale te propose une courte vidéo (deux minutes) qui présente l’écrivaine Nathalie Sarraute répondant à une interview à propos de son œuvre Tropismes et du Nouveau Roman.

De la même manière, Alain Robbe-Grillet se livre dans un entretien de 1975 (13 minutes) à l’explication de ce que signifie « Nouveau Roman » pour lui.

Pour finir, en guise de bilan, RadioFrance a réalisé une émission qui reprend les cinq grands principes du Nouveau Roman. N’hésite pas à l’écouter quand tu as le temps, sur ton trajet pour aller au lycée par exemple ! Ces trois références peuvent tout à fait être citées dans tes copies, et montreront que tu t’es renseigné par toi-même sur les œuvres et auteur(e)s de ces courants !

Les œuvres au bac français

Pour rappel, le programme du bac de français est composé de 12 ouvrages :

Tu trouveras sur notre site internet des fiches de lectures pour chacune de ces œuvres !

Conclusion

Le Nouveau Roman s’est donc construit contre le roman traditionnel, à la suite de la Révolution surréaliste. Il aboutit à un point limite, où il ne reste rien de ce qui constitue le roman ; le risque étant, évidemment, celui de l’épuisement, et finalement de l’invraisemblance totale et de l’illisibilité. En définitive, les auteur(e)s du Nouveau Roman nous incitent à sortir de notre confort habituel : par cette révolution romanesque, nous sommes impliqué(e)s dans la création du sens. Cette révolution romanesque suscite donc une démarche active de notre part.

Finalement, le Nouveau Roman répond à la définition qu’Alain Robbe-Grillet donnait dans son ouvrage Pour un nouveau roman : pour l’écrivain, “Le vrai roman, c’est celui dont la signification dépasse l’anecdote, la transcende, fonde une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique“.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une