Parcoursup Solution si je n'ai rien (voeux refusés ou en attente)

Parcoursup : je me retrouve sans rien, quelles solutions ?

À lire dans cet article :

La phase d’admission complémentaire de Parcoursup est close depuis le 12 septembre dernier et pour certains d’entre vous, l’heure n’est pas à la réjouissance. Il arrive que dans quelques cas, des candidats ne soient acceptés nulle part… et sache que ce n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous te parlons des solutions qui existent si tu te retrouves sans proposition d’admission sur Parcoursup. Lis attentivement ce qui suit et surtout, rassure-toi, tout va bien se passer. 

La phase d’admission Parcoursup a débuté le 1er juin dernier. Est ensuite arrivée la phase d’admission complémentaire deux semaines plus tard, pour toutes celles et ceux n’ayant pas obtenu de sacrosaintes propositions d’admission. Cette phase s’est étendue sur trois petits mois et s’est clôturée le 12 septembre dernier. À cette date, les candidats n’étaient plus en mesure de formuler de vœux pour des formations. Ils pouvaient toutefois recevoir des propositions de la part des établissements jusqu’au 14 septembre, 23h59. 

En 2022, 81,9% des candidats avaient accepté une proposition

En 2022, 57,8% des candidats avaient reçu une proposition d’admission au premier jour de la phase principale d’admission Parcoursup (soit près de 3 points de plus qu’en 2021). Un beau chiffre, mais qui prouvait tout de même que près de la moitié d’entre eux n’avait reçu que des refus ou des propositions sur liste d’attente. À la fermeture de la plateforme, les chiffres étaient plus encourageants. 81,9% des néo-bacheliers avaient accepté une proposition, laissant alors 18,1% des candidats sans rien.

En 2023, à quelques jours de la fin de la phase d’admission principale (le 7 juillet dernier), 84 811 candidats n’avaient pas encore d’offre d’affectation dans l’enseignement supérieur, sur un total de 917 000 candidats. La phase complémentaire arrivait alors à point nommé pour ces lycéens. Celle-ci a ouvert le 15 juin dernier et s’est poursuivie jusqu’au 12 septembre. 

À ce jour, les derniers chiffres Parcoursup ne sont pas encore connus, mais nous savons que vous êtes plusieurs à ne pas avoir reçu de proposition d’admission depuis la fermeture de la plateforme. Sache qu’il existe des solutions pour rebondir. Les formations hors Parcoursup, les rentrées décalées ou encore l’année sabbatique, nous te présentons les alternatives à Parcoursup. 

Lire aussi : Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu 

Les formations disponibles hors Parcoursup

Toute ton année de terminale, tes professeurs t’ont parlé de Parcoursup (en long, en large et en travers), mais savais-tu que de très nombreuses formations n’étaient pas disponibles sur la plateforme ? Si Parcoursup recensait plus de 19 000 formations différentes, d’autres n’en faisaient pas partie et avaient des modalités d’admission propres à leur établissement (concours d’admission, entretiens oraux, etc.). Écoles de commerce, d’ingénieurs, de communication, de design, d’architecture, etc. Les choix sont très variés. Si tu n’as pas trouvé ton bonheur sur Parcoursup, nous te conseillons donc de te renseigner sur les formations hors de la plateforme. On ne sait jamais, il reste peut-être quelques places pour cette rentrée. 

Lire aussi : Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup

Les rentrées décalées dans l’enseignement supérieur 

Je sais ce que tu te dis, « il reste peut-être des places disponibles, mais c’est trop tard pour les inscriptions ». Alors, oui et non. Effectivement, plus les semaines vont avancer et plus tes chances d’intégrer une formation pour cette rentrée sont minces, voire inexistantes, mais encore une fois, il existe des solutions. Certaines écoles proposent des rentrées décalées, bien souvent au mois de janvier, à destination des étudiants qui, comme toi, ont eu quelques petits soucis d’orientation (refus sur Parcoursup, réorientation, etc.). Le processus d’admission commence entre septembre et décembre, pour une rentrée au mois de janvier, ou un peu plus tard. Une très bonne alternative pour ne pas perdre une année scolaire complète. 

Lire aussi : Rentrée décalée : se réorienter sans perdre de temps

Prendre une année sabbatique pour mûrir ton projet professionnel

On a généralement 17, 18 ou 19 ans lorsque l’on s’inscrit sur Parcoursup. Et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est extrêmement difficile de savoir ce que l’on veut faire plus tard ! Et c’est pourquoi il peut être très enrichissant de prendre une année sabbatique pour améliorer son CV, gagner en expérience ou encore mûrir son projet professionnel.

Partir un an, travailler à l’étranger, faire un tour du monde ou réaliser un service civique… Ce sont tant d’occasions pour véritablement te découvrir, prendre du temps pour toi et gagner en maturité, en autonomie et en confiance en toi.

C’est notamment le cas de Camille Lampla, élève en classe de terminale, qui nous raconte pourquoi elle a décidé d’être jeune fille au pair. « Je sortais du lycée. J’étais en Terminale L avec de bons résultats, mais pour autant je n’avais pas envie d’intégrer directement la fac. Être jeune fille au pair pendant un an à Londres, ça a véritablement était pour moi l’occasion de m’améliorer en anglais, de me découvrir et de découvrir une nouvelle culture. J’ai tissé des liens forts avec des Anglais, des Allemands, des Espagnols… J’ai vraiment gagné en autonomie et en confiance en moi. C’était vraiment une expérience de vie qui m’a énormément apporté et qui m’a permis d’aborder la fac sereinement. J’ai finalement intégré l’année d’après la fac de Nantes en double licence lettres-langues. »

Lire aussi : Comment devenir jeune au pair à l’étranger ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AuFutur (@up2school_bac)

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une