Parcoursup Solution si je n'ai rien (voeux refusés ou en attente)

Parcoursup : je me retrouve sans rien, quelles solutions ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La phase d’admission complémentaire a débuté le 11 juin dernier et pour certains d’entre vous, l’heure n’est pas à la réjouissance. Il arrive que même après plusieurs semaines de phase complémentaire, des candidats n’aient toujours pas d’affectation pour la rentrée… et sache que ce n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous te présentons les options qui s’offrent à toi si tu te retrouves sans proposition d’admission sur Parcoursup. Lis attentivement ce qui suit et, surtout, rassure-toi, tout va bien se passer. 

La phase d’admission Parcoursup s’étend du 11 juin au 12 septembre prochains et s’adresse à toutes celles et ceux qui n’ont pas obtenu de sacrosaintes propositions d’admission (ou qui n’étaient pas satisfaits avec celles qu’ils avaient reçues). Les candidats peuvent alors formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes. 

Attention : cette fameuse phase complémentaire se clôture le 12 septembre prochain et d’ici là, sache que rien n’est encore joué. Tu peux encore formuler plusieurs vœux et avoir une réponse sous 8 jours. Donc tout peut aller très vite. Ne perds pas espoir, tout du moins pas avant le 12 septembre. 

En 2023, 93,5% des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission

Nous avons quelques chiffres à te donner 👀

L’année passée, une fois la procédure Parcoursup terminée (le 14 septembre de cette année-là), 93,5% des bacheliers ayant formulé des vœux pour la plateforme ont reçu au moins une proposition d’admission. Et pour les candidats en réorientation, les résultats montraient un taux de proposition en forte progression, établi à 86% (soit 2,1 points de plus qu’en 2022). 

Selon une étude menée lors de la dernière procédure également, les candidats étaient, pour une large majorité, satisfaits de la phase d’admission Parcoursup. 76% d’entre eux ont déclaré être satisfaits des réponses qu’ils avaient obtenues de la part des formations (soit 4 points de plus par rapport à 2022). Ensuite, 73% des candidats ont affirmé être satisfaits du délai dans lequel ils ont obtenu leurs propositions d’admission. Un chiffre en augmentation par rapport à 2022, année à laquelle il avoisinait les 87%. 

À ce jour, les derniers chiffres Parcoursup ne sont pas encore connus, mais nous savons que vous êtes plusieurs à ne pas avoir reçu de proposition d’admission depuis la fermeture de la plateforme. Sache qu’il existe des solutions pour rebondir. Les formations hors Parcoursup, les rentrées décalées ou encore l’année sabbatique, nous te présentons les alternatives à Parcoursup. 

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les meilleurs tweets de lycéens pendant la phase d’admission

Les formations disponibles hors Parcoursup

Toute ton année de terminale, tes professeurs t’ont parlé de Parcoursup (en long, en large et en travers), mais savais-tu que de très nombreuses formations n’étaient pas disponibles sur la plateforme ? Eh oui, il existe une vie en dehors de Parcoursup… Si la plateforme recensait plus de 23 000 formations différentes, d’autres n’en faisaient pas partie et avaient des modalités d’admission propres à leur établissement (concours d’admission, entretiens oraux, etc.). Écoles de commerce, d’ingénieurs, de communication, de design, d’architecture, etc. Les choix sont très variés. Si tu n’as pas trouvé ton bonheur sur Parcoursup, nous te conseillons donc de te renseigner sur les formations disponibles en dehors de la plateforme. On ne sait jamais, il reste peut-être une petite place pour toi pour cette rentrée. 

Lire aussi : Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup

Les rentrées décalées dans l’enseignement supérieur 

Je sais ce que tu te dis, « il reste peut-être des places disponibles, mais c’est trop tard pour les inscriptions ». Alors, oui et non. Effectivement, plus les semaines vont avancer et plus tes chances d’intégrer une formation pour cette rentrée sont minces, voire inexistantes, mais encore une fois, il existe des solutions. Certaines écoles proposent des rentrées décalées, bien souvent au mois de janvier, à destination des étudiants qui, comme toi, ont eu quelques petits soucis d’orientation (refus sur Parcoursup, réorientation, etc.). Le processus d’admission commence entre septembre et décembre, pour une rentrée au mois de janvier, ou un peu plus tard. Une très bonne alternative pour ne pas perdre une année scolaire complète. 

Lire aussi : Rentrée décalée : se réorienter sans perdre de temps

Prendre une année sabbatique pour mûrir ton projet professionnel

On a généralement 17, 18 ou 19 ans lorsque l’on s’inscrit sur Parcoursup. Et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est extrêmement difficile de savoir ce que l’on veut faire plus tard ! Et c’est pourquoi il peut être très enrichissant de prendre une année sabbatique pour améliorer son CV, gagner en expérience ou encore mûrir son projet professionnel.

Partir un an, travailler à l’étranger, faire un tour du monde ou réaliser un service civique… Ce sont tant d’occasions pour véritablement te découvrir, prendre du temps pour toi et gagner en maturité, en autonomie et en confiance en toi.

C’est notamment le cas de Camille Lampla, élève en classe de terminale, qui nous raconte pourquoi elle a décidé d’être jeune fille au pair. « Je sortais du lycée. J’étais en Terminale L avec de bons résultats, mais pour autant je n’avais pas envie d’intégrer directement la fac. Être jeune fille au pair pendant un an à Londres, ça a véritablement était pour moi l’occasion de m’améliorer en anglais, de me découvrir et de découvrir une nouvelle culture. J’ai tissé des liens forts avec des Anglais, des Allemands, des Espagnols… J’ai vraiment gagné en autonomie et en confiance en moi. C’était vraiment une expérience de vie qui m’a énormément apporté et qui m’a permis d’aborder la fac sereinement. J’ai finalement intégré l’année d’après la fac de Nantes en double licence lettres-langues. »

Lire aussi : Comment devenir jeune au pair à l’étranger

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une