parcoursup

Parcoursup 2024 : les formations présentes sur la plateforme

À lire dans cet article :

La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes le mercredi 20 décembre dernier et tu peux désormais naviguer parmi les quelque 23 000 formations répertoriées. Une vraie mine d’or, mais pas toujours évident de s’y retrouver. Laisse-nous alors te présenter les types de formations disponibles et leurs spécificités.

La plateforme Parcoursup regorge de plus de 23 000 programmes, de quoi donner le tournis. Entre les licences, les BTS, les BUT ou encore les classes préparatoires, ton cœur balance ? Faisons le point ensemble sur les formations disponibles.

Pour rappel, Parcoursup a ouvert ses portes le 20 décembre dernier pour le début de la phase d’information, qui prendra ensuite fin le 16 janvier prochain pour laisser place à la phase d’inscription et de formulation des vœux, le 17 janvier. Beaucoup de dates à retenir, nous te l’accordons. C’est pourquoi nous avons prévu un article dédié sur le calendrier de la procédure Parcoursup.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Les formations non sélectives

Les licences

Premières formations proposées, et non des moindres, les licences (bac+3). Parcoursup répertorie des milliers de licences dispensées dans les universités publiques. Ces formations sont divisées en six grandes familles principales :

  • Les licences de sciences ;
  • Les licences de sciences humaines et sociales ;
  • Les licences d’art ;
  • Les licences de droit et de sciences politiques ;
  • Les licences d’économie et de gestion ;
  • Les licences de lettres et de langues vivantes.

Tu trouveras également les licences, dites de santé, qui mènent aux études de la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Il existe alors deux formations : le PASS (parcours accès spécifique santé) et la L.AS (licence avec option accès santé). Ces deux formations t’ouvrent les portes des études de santé et ont chacune leurs spécificités. Nous y avons d’ailleurs dédié un article pour que tu comprennes mieux les différences entre le PASS et la L.AS.

Les licences sont généralement des formations non sélectives, ce qui veut dire qu’elles reçoivent tous les candidats, mais si j’ai bien précisé « généralement », c’est qu’il y a quelques exceptions. En effet, certaines licences sont dites « en tension », car elles ont des capacités d’accueil limitées et doivent donc refuser les dossiers des candidats les moins bons. Parmi ces licences en tension, tu trouveras par exemple le PASS (qui figure chaque année parmi les formations les plus demandées par les lycéens), la licence de psychologie, la licence de STAPS, la licence de droit ou encore la licence d’économie-gestion.

Lire aussi : Quelles sont les formations sélectives sur Parcoursup ?

Les formations sélectives

Les BTS

Les BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime) sont des formations de niveau bac+2 qui réalisent une sélection de leurs candidats sur dossier.

Avec 122 spécialités, les BTS représentent environ 12 500 formations sur la plateforme Parcoursup. De quoi te permettre de trouver chaussure à ton pied.

À savoir : les établissements passent les dossiers au peigne fin et convoquent parfois les candidats pour un entretien de motivation.

Lire aussi : Parcoursup : comment les dossiers sont-ils sélectionnés en BTS ?

Les BUT

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace depuis la rentrée 2021 le DUT (diplôme universitaire de technologie). Il s’agit d’une formation de niveau bac+3 alliant les spécificités du DUT à la professionnalisation de la licence professionnelle. Plus de 800 BUT sont alors disponibles sur la plateforme Parcoursup en 2024, comptant au total 24 spécialités distinctes.

Sache que certaines places de ces cursus sont réservées aux bacheliers technologiques. Ces quotas sont dédiés localement et diffèrent d’une académie et d’une spécialité à l’autre.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BUT ?

Les mentions complémentaires

Outre les licences, les BTS ou encore les BUT, la plateforme Parcoursup propose également à ses candidats des mentions complémentaires. Des formations professionnalisantes accessibles à l’issue d’un CAP, d’un BEP ou encore d’un baccalauréat professionnel (d’où sa présente sur la plateforme). Appelée « certificat de spécialisation » depuis un arrêté datant du 25 août 2023, il existe environ 800 mentions complémentaires sur la plateforme en 2024.

Lire aussi : Qu’est-ce que la mention complémentaire ?

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires, également appelées CPGE (classes préparatoires aux Grandes Écoles), sont des formations très sélectives permettant à leurs étudiants d’intégrer, à l’issue des deux années de formation, de Grandes Écoles (ingénieurs, commerce, Écoles Normales Supérieures, etc.).

Lire aussi : Prépa scientifique : filières, concours et débouchés

Les écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et écoles vétérinaires

Tu souhaites intégrer une Grande École sans passer par la case « classe préparatoire » ? Parcoursup t’ouvre également la voie vers les programmes des écoles d’ingénieurs, comme de commerce ou de management.

Attention, petite particularité, ces écoles recrutent bien souvent via des concours d’entrée communs à plusieurs établissements, comme les concours SESAME, ACCES (pour les écoles de commerce) ou encore Puissance Alpha ou GEIPI Polytech (pour les écoles d’ingénieurs). Une seule série d’épreuves écrites et l’accès à un large panel d’écoles.

Les étudiants en école d’ingénieurs commencent leur formation par ce que l’on appelle une classe préparatoire intégrée. Une pré-formation leur permettant d’accéder aux spécialisations ingénieurs.

Lire aussi : Concours communs des écoles d’ingénieurs : le guide complet

Sciences Po

Tu rêves d’intégrer Sciences Po ? Parcoursup te permet d’intégrer l’un des 10 IEP (instituts d’études politiques), dont le très prestigieux Sciences Po Paris, qui a rejoint la plateforme en 2021.

Comme pour les écoles d’ingénieurs et de commerce, le réseau Sciences Po (et les IEP dits de « province ») est accessible via un concours commun. Seul Sciences Po Paris dispose d’un système d’admission indépendant.

Sache également que pour cette nouvelle session Parcoursup 2024, pour la toute première fois, les bacheliers professionnels pourront tenter leur chance et intégrer Sciences Po Paris.

Lire aussi : Le réseau Sciences Po : les nouvelles modalités d’admission !

Les diplômes d’État

La plateforme Parcoursup te permet également de candidater à un diplôme d’État. Les diplômes d’État du social et du paramédical, ainsi que les IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sont accessibles via cette voie.

Éducateur spécialisé, assistant de service social, orthophoniste ou encore ergothérapeute, tout se passe sur Parcoursup.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les diplômes d’État

Les diplômes spécialisés

Enfin, tu trouveras également sur la plateforme les diplômes spécialisés comme le DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design), avec plus de 320 formations, les écoles d’architecture, les formations de l’hôtellerie-restauration, les DCG (diplôme de comptabilité-gestion), les IAE (instituts d’administration des entreprises), les DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), les doubles-licences, les DU (diplômes universitaires) ou encore les CMI (cursus master en ingénierie).

Les formations en alternance

À ne pas oublier également, la plateforme Parcoursup propose plus de 9 000 formations en alternance. Elles augmentent leur nombre chaque année. Un véritable atout pour les candidats qui ont alors la possibilité de formuler 10 vœux supplémentaires pour une formation en apprentissage (en plus de leurs 10 vœux classiques).

Lire aussi : Parcoursup : les vœux pour des formations en apprentissage

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !