Tu cherches à poursuivre tes études dans un secteur où un diplôme d’État est nécessaire ? Tu aimerais découvrir toutes les formations qui délivrent un diplôme d’État ? Conditions d’obtentions, listes des formations, différence avec les diplômes reconnus par l’État… on te dit tout ce qu’il est important de savoir sur les diplômes d’État.
Diplômes d’État et diplômes reconnus par l’État
Qu’est-ce qu’un diplôme d’État ?
Un diplôme d’État, dit DE, est un diplôme national inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qu’il est possible d’obtenir après une formation dans un domaine spécifique, qui permet d’exercer un métier précis encadré par l’État. Ils sont délivrés par un établissement d’enseignement supérieur public uniquement et permettent de conférer un niveau équivalent allant d’un bac+3 à un bac+8.
Généralement, l’obtention de ces diplômes est nécessaire dans les secteurs de la santé et du soin, du sport ou de la jeunesse par exemple.
Lire aussi : Comment devenir aide-soignante ?
La différence avec les diplômes reconnus par l’État
Un diplôme reconnu par l’État, à la différence d’un diplôme d’État, n’est pas obligatoire pour exercer une fonction particulière. En effet, il s’agit d’un titre qui s’obtient à la fin d’une formation d’enseignement supérieur (licence, bachelor, master particuliers, etc.) qui détient la reconnaissance et la validation de la part du ministère de l’Enseignement supérieur sur ses conditions d’enseignement, d’évaluation ou autre.
Pour être plus précis, ce sont les écoles elles-mêmes qui sont dites “reconnues” par l’État. Dès lors, si une école est reconnue par l’État, alors son diplôme l’est aussi (c’est le cas des écoles privées sous contrat notamment). Une école hors contrat peut certifier d’un diplôme, mais il n’a pas de reconnaissance aux yeux de l’État par exemple. Si une personne décide alors de poursuivre ses études après avoir suivi cette formation, il se peut que l’accès lui soit refusé puisque son diplôme, qui n’est pas reconnu, ne délivre aucune équivalence de niveau notamment.
Pour être clair, un diplôme d’État, comme expliqué précédemment, est une certification reconnue par le ministère de tutelle concerné (exemple du ministère de la Santé notamment) à l’inverse du diplôme reconnu par l’État qui ne l’est que par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Lire aussi : Étudiant étranger : mon diplôme est-il reconnu en France ?
Quels sont les diplômes d’État ?
Il existe des dizaines et des dizaines de diplômes d’État dans des filières variées. Voici une liste non exhaustive des diplômes d’État les plus connus qui permettent d’accéder à certaines professions :
- le DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant)
- le DEI (Diplôme d’État d’Infirmier)
- le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
- le DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier)
- le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
- le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé)
- le Diplôme d’État de sage-femme
- le Diplôme d’État de docteur en médecine
- le Diplôme d’État de docteur vétérinaire
- le Diplôme d’État d’architecte
Globalement, la plupart des professions des métiers du soin, de la santé, du social et du paramédical demandent d’obtenir un DE, en plus d’autres secteurs d’activités comme l’enseignement artistique ou le sport.
Pour avoir toutes les informations, nous t’invitons à te rendre directement sur le site du ministère concerné par le diplôme souhaité (ministère de la Santé, du Sport, de la Jeunesse, etc.).
Lire aussi : Comment devenir architecte ? Formations, diplômes et salaires
Comment obtenir un diplôme d’État ?
Avant toute chose, il faut intégrer une formation qui délivre un DE. C’est-à-dire qu’il fait d’abord remplir les conditions pour accéder à la formation en question. Selon les formations, les conditions d’accès peuvent différer. Par exemple, certaines exigent l’obtention du baccalauréat alors que ce n’est pas le cas pour d’autres, comme les diplômes d’État dans le social notamment, mais tout dépend de la profession visée. Généralement, l’admission se fait sur dossier avec un entretien de motivation. Ensuite, il suffit de suivre la formation et de respecter sa réglementation (stages obligatoires, examens écrits, etc.) pour finalement obtenir son diplôme d’État.