Tu es un étudiant(e) étranger et tu souhaites poursuivre tes études en France ? Tu es un lycéen(ne) français et tu as poursuivi des études à l’étranger après le baccalauréat ? Si tu souhaites faire reconnaître ton diplôme en France, retrouve dans cet article toutes les informations relatives à la reconnaissance d’un diplôme et les équivalences des diplômes étrangers.
Le centre ENIC-NARIC
Les diplômes obtenus à l’étranger ne bénéficient pas d’une équivalence juridique en France, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas automatiquement reconnus comme équivalents aux diplômes français.
Un centre pour la reconnaissance des diplômes
Le centre ENIC-NARIC France est l’organisme d’information français chargé de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers. Il délivre des attestations de comparabilité pour les diplômes obtenus à l’étranger, informe sur les démarches à suivre pour exercer une profession réglementée et renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger. L’évaluation des diplômes étrangers nécessite une connaissance approfondie des systèmes éducatifs et l’application de critères en conformité avec les recommandations de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne. Les centres ENIC-NARIC travaillent ensemble pour promouvoir la reconnaissance des diplômes et des qualifications à l’échelle européenne et à travers l’ensemble du globe.
L’attestation de comparabilité
L’attestation de comparabilité fournie par le centre ENIC-NARIC établit une comparaison entre un diplôme étranger et un niveau de certification français et européen. Cette attestation peut être demandée pour poursuivre des études, chercher un emploi, obtenir une mention francophone pour la naturalisation ou tout autre projet nécessitant une reconnaissance de diplôme étranger. Elle n’a pas de valeur juridique et la décision finale revient à l’établissement de formation dans le cadre d’études ou bien à l’employeur dans le cadre d’une recherche d’emploi. Seuls les diplômes reconnus par le pays de délivrance peuvent faire l’objet d’une attestation de comparabilité.
Le processus d’évaluation est individuel et le coût de l’attestation est de 70 €, sauf pour les demandeurs d’asile ou les réfugiés qui en sont exemptés. Le paiement se fait en ligne lors de la demande. Pour faire une demande d’attestation de comparabilité, il suffit de te rendre sur le site du centre ENIC-NARIC.
L’attestation de reconnaissance de périodes d’études
Les attestations de reconnaissance évaluent les périodes d’études qui n’ont pas abouti à l’obtention d’un diplôme final et sont principalement utilisées pour faciliter la poursuite d’études. Elles peuvent aider les responsables d’établissement à autoriser une dispense d’études, c’est-à-dire permettre à un(e) étudiant(e) de ne pas suivre une formation pour laquelle il a déjà acquis les connaissances nécessaires au cours d’une formation antérieure. Cette attestation est également délivrée par le centre ENIC-NARIC.
Lire aussi : Coupe du monde 2022 : les diplômés de l’équipe de France
Équivalence de diplôme pour étudier en France
Si tu viens étudier en France avec un diplôme étranger, l’établissement où tu souhaites étudier peut te demander de fournir une attestation de comparabilité. Cela permettra au directeur de l’établissement d’enseignement supérieur de déterminer ton niveau d’admission.
Sur la base de cette attestation et d’autres éléments tels que tes relevés de notes et ton expérience professionnelle, une commission pédagogique peut te proposer une dispense d’études. Cette dispense te permettra de conserver tout ou partie de tes acquis universitaires antérieurs et de ne pas avoir à étudier à nouveau les matières que tu maîtrises déjà.
Lire aussi : Liste des diplômes : panorama des études supérieures
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système de mesure de l’activité d’apprentissage qui permet de quantifier les résultats d’apprentissage acquis par les étudiant(e)s dans l’enseignement supérieur. Il est utilisé dans l’ensemble de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), qui comprend actuellement 48 pays européens.
Ce système permet aux étudiant(e)s de suivre une partie de leur formation dans une université étrangère tout en assurant une reconnaissance académique et une transférabilité de leurs acquis. Les crédits ECTS sont attribués en fonction de la charge de travail nécessaire pour obtenir les résultats d’apprentissage visés par un module d’enseignement, tel qu’un cours, un module ou une unité d’apprentissage. Les crédits ECTS ne mesurent donc pas la connaissance acquise, mais plutôt le temps et l’effort requis pour atteindre les résultats d’apprentissage.
Les ECTS sont basés sur un système de crédits standardisé, où 60 crédits ECTS représentent la charge de travail d’un(e) étudiant(e) à temps plein pendant une année académique normale. Ainsi, un semestre à temps plein correspond à 30 crédits ECTS. Les crédits ECTS peuvent également être accordés pour des activités d’apprentissage non traditionnelles telles que les stages, les projets de recherche ou les activités d’apprentissage à distance.
Ce système de crédits facilite la mobilité des étudiant(e)s et la reconnaissance des qualifications et des diplômes au niveau européen, tout en permettant une plus grande flexibilité dans la conception des programmes d’enseignement supérieur. Il est largement utilisé dans l’enseignement supérieur dans toute l’Europe et de plus en plus dans le monde entier.
Lire aussi : Quels sont les diplômes de tes influenceurs préférés ?
Équivalence de diplôme pour travailler en France
Professions non réglementées
La reconnaissance de tes qualifications ou de tes diplômes peut varier en fonction de la réglementation de ta profession. Si ta profession n’est pas réglementée, ton employeur potentiel peut évaluer ton niveau professionnel et les qualifications nécessaires pour exercer cette profession. Dans ce cas, il peut te demander une attestation de comparabilité pour vérifier la pertinence de tes diplômes pour le poste en question.
Professions réglementées
Pour ce qui est des professions réglementées, on distingue deux catégories qui exigent une autorisation d’exercice et la détention d’un diplôme ou d’une formation spécifique :
- les professions libérales et les offices ministériels, telles que les avocats, les commissaires de justice, les architectes et les médecins ;
- les professions commerciales et artisanales, comme les mécaniciens et les coiffeurs.
Pour chacune d’entre elles, nous te conseillons de regarder le détail des équivalences sur le site du centre ENIC-NARIC pour voir ce qui correspond spécifiquement au métier qui te concerne.
Lire aussi : Quels sont les diplômes de tes YouTubeurs préférés ?