concours commun SESAME

Écoles de commerce : l’essentiel sur le concours SESAME

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais intégrer une école de commerce à la rentrée prochaine ? Tu es ici au bon endroit ! Dans ce nouvel article, la team AuFutur te présente le concours commun des écoles de commerce SESAME.

Le savais-tu ? Il existe à ce jour plus de 350 formation post-bac (de niveau bac +3 à bac +5) en écoles de commerce présentes sur la plateforme Parcoursup. De quoi ravir tous les profils, et surtout le tien !

Lire aussi : Le bilan complet du concours Sésame 2022 : nombre de candidats, spécialités choisies, cas de fraude…

Le concours commun des écoles de commerce SESAME

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur la notion de « concours communs ». Les concours communs te permettent de candidater à plusieurs écoles par le biais d’un seul concours, cela signifie que les épreuves sont communes à plusieurs établissements. Concrètement, tu passes une fois chaque épreuve écrite et tes résultats comptent pour toutes les écoles partenaires du concours que tu présentes. Chacune faisant le choix d’y appliquer des coefficients différents. Un concours est dit « commun » à partir du moment où il associe au moins deux écoles ensemble. En espérant que cette petite explication soit claire pour toi !

Le concours commun SESAME permet aux élèves issus de terminales générale et technologique, quels que soient leurs choix de spécialités, d’intégrer l’une des 14 Grandes Écoles de commerce et de management et 17 programmes post-bac (bac +4 ou bac +5). Zoom sur les établissements en question.

 

SKEMA Business School

Créée en 2009 de la fusion des CERAM et ESC Lille, SKEMA est une business school de l’enseignement supérieur français membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management (CDEFM). L’école propose notamment à ses étudiants tout droit sortis du lycée un BBA in Global Management accessible par le biais du concours commun SESAME : une formation en 4 ans visée bac +4.

Le BBA in Global Management de SKEMA offre 13 domaines de spécialisations à ses étudiants en management, mais également en intelligence artificielle, sciences et ingénierie afin qu’ils puissent pleinement développer des doubles compétences, très recherchées une fois sur le marché du travail.

À savoir : le BBA in Global Management de SKEMA est dispensé sur 6 campus distincts :

  • Belo Horizonte (Brésil) ;
  • La Cap (Afrique du Sud) ;
  • Releigh (États-Unis) ;
  • Sophia Antipolis (France) ;
  • Lille (France) ;
  • Suzhou (Chine).

En fonction de ton choix de campus, tu auras la possibilité de suivre ton cursus 100 % en anglais, un réel atout pour ton ouverture à l’international.

 

La Rochelle Business School Excelia Group

Excelia Business School, école de commerce du groupe Excelia, propose à ses candidats de terminales générale et technologique une formation de niveau bac +4 par le biais du concours SESAME. Le BBA (Bachelor of Business Administration) International s’adresse aux étudiants faisant le choix d’une carrière à l’international, centrée sur l’ouverture, la diversité des terrains d’expériences ainsi que la maîtrise du monde interculturel.

Dispensée sur les campus de Paris (75) et de La Rochelle (17), le BBA International d’Excelia Business school se divise en 8 semestres : 4 en France et 4 à l’étranger. De quoi parfaire ton niveau en langues étrangères et ton ouverture à l’international.

À savoir : tu auras la possibilité d’effectuer ta troisième année en alternance, ce qui constitue un véritable plus pour ton insertion dans le monde professionnel.

 

NEOMA Business School

NEOMA est une business school à la française, qui a pour mission de former ses étudiants aux exigences de monde de l’entreprise et de la société de demain : globale, durable et connectée. L’école propose notamment aux bacheliers généraux et technologiques de suivre 3 programmes en 4 et 5 années accessibles par le biais du concours SESAME :

  • Le CESEM : créée en 1974, cette formation en 4 années permet aux étudiants de se différencier grâce à l’obtention d’un double diplôme et à l’acquisition d’une solide expérience à l’international. Tu auras alors l’opportunité de partir 2 ans en échange académique chez l’un des partenaires de NEOMA en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud ou encore en Asie, ainsi que de suivre un english track dès ton arrivée en première année.
  • Le Global BBA : cette formation en 4 années est orientée vers l’international et forme les managers polyvalents de demain. Le Global BBA s’adresse notamment aux étudiants qui recherchent un lien fort avec le monde de l’entreprise et qui s’intéressent à l’environnement économique mondial, la gestion de projet et à l’entrepreneuriat. Il te permettra de développer une culture du management solide, mais pas que ! Tu auras également une expertise en marketing, en gestion et en export, afin de poursuivre ta carrière à l’international.
  • TEMA : créée il y a plus de 20 ans, cette formation en 5 années permet à ses étudiants d’acquérir une triple compétence à la fois en management, en digital, mais également en créativité. TEMA a pour vocation de former des managers agiles et créatifs, qui évolueront ensuite dans un environnement digital et international. Tu auras la possibilité d’effectuer tes quatrième et cinquième années en alternance, véritable atout une fois sur le marché du travail.

 

ESSEC Business School

Créée en 1907, l’ESSEC est une école de commerce qui a pour vocation de répondre aux défis de l’avenir. Elle propose alors aux élèves de terminales générale et technologique de suivre un parcours international : l’ESSEC Global BBA. Accessible par le biais du concours commun SESAME, cette formation multiculturelle et professionnelle est dispensée sur 3 campus à travers le monde : à Cergy (95), à Singapour et au Maroc. Tu pourras, dès la première année, suivre ce programme en english track pour te familiariser encore davantage avec le milieu international. Par ailleurs, l’ESSEC dispose de 170 universités partenaires au quatre coin du globe qui te permettront ainsi de suivre 2 à 6 semestres d’études à l’étranger, dans le cadre d’un échange universitaire.

À savoir : tu auras également l’opportunité d’effectuer ta troisième année en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

emlyon Business School

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, l’emlyon est une Grande École de commerce française accréditée par AACSB, EQUIS et AMBA. Son spectre d’expertise s’étend de l’intelligence artificielle aux sciences sociales, en passant par l’entrepreneuriat.

L’emlyon propose une formation en 4 années aux bacheliers toutes spécialités confondues par le biais du concours commun SESAME. Le Global BBA s’adresse aux étudiants à la recherche d’un programme de qualité en business et management, à forte dimension internationale. Le cursus est dispensé sur les campus de Saint-Étienne (42), Paris (75) et Casablanca (Maroc). Tu pourras par ailleurs effectuer ta quatrième année en alternance, de quoi profiter d’une expérience professionnelle non négligeable !

 

KEDGE Business School

KEDGE est une business school à la française créée à la suite de la fusion de Bordeaux école de management (ex-ESC Bordeaux) et d’Euromed management (ex-ESC Marseille) en 2013. L’établissement propose différentes formations allant de bac +3 à bac +5/6.

KEDGE Business school propose à ses étudiants tout juste bacheliers un International BBA. Ce programme accessible par le biais du concours commun SESAME te permettra de passer au minimum 2 ans à l’étranger et un an d’expérience professionnelle. L’International BBA est dispensé en 4 années sur le campus de Marseille (13). Il s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir une base de connaissances solide en management. Tu pourras également profiter d’un parcours english track dès la première année de ta formation.

L’International BBA offre 4 possibilités de spécialisations à partir de la deuxième année :

  • Doing Business in emerging markets ;
  • Supply Chain Management ;
  • Marketing ;
  • Finance.

Par ailleurs, l’école te propose également une formation en 5 années à Marseille (13) : l’EBP International. Durant ce programme, décernant un triple diplôme (grade de master + bachelor international + master international) tu passeras au minimum 3 ans à l’étranger et 18 mois de stage en entreprise. L’EBP International comprend 2 langues obligatoires dont l’anglais.

Tu pourras opter pour l’un des 4 parcours de dernière année :

  • Parcours académique, afin de maximiser l’expérience académique internationale ;
  • Parcours spécialisé, afin de déployer une expertise métier à l’international ;
  • Parcours Business Zone, afin de profiter des campus en Chine et en Afrique ;
  • Parcours entrepreneuriat, si tu souhaites devenir entrepreneur à l’international.

 

SCBS – South Champagne Business School

Créée en 1992, SCBS est une école de commerce reconnue par l’État et soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube. Elle est également membre de la Conférence des Grandes Écoles et propose des formations en management allant du bac +3 au bac +6.

En tant que lycéen en terminales, tu peux espérer intégrer la formation suivante :

  • International BBA : ce programme bac +4 est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Pendant 8 semestres, tu pourras profiter pleinement d’une expérience à l’étranger de près de 4 semestres. Tu disposeras également de cours renforcés en LVA, LVB et éventuellement dans une troisième langue de ton choix, ainsi que de cours all-in-english pour te familiariser avec les modèles pédagogiques étrangers.

Son campus ? La formation est dispensée à Troyes (10).

 

ESB Paris European Business School

ESB, école du groupe OMNES Education, développe un programme original avec une forte orientation sur l’entrepreneuriat, le digital, l’innovation et la créativité, le tout dans un environnement international et multiculturel.

L’école propose un Programme Grande École sur leur campus de Paris (75) accessible aux élèves de terminales générale et technologique une fois leur baccalauréat en poche. Cette formation en 5 ans te permettra d’affirmer ton ouverture d’esprit, ta créativité et ton sens de l’entrepreneuriat dans un monde numérique en perpétuel mouvement.

 

EDC Paris Business School

Fondée en 1950, EDC Paris est une école de commerce et de management membre de la Conférence des Grandes Écoles. L’école propose un Programme Grande École dispensé sur leur campus de Puteaux (92) aux nouveaux bacheliers.

Avec 60 % en moyenne de ses étudiants de master sous contrat d’apprentissage, l’EDC Paris est la Grande École de l’alternance. Tu pourras donc profiter d’une expérience professionnelle toute particulière en quatrième année de formation, de quoi favoriser ton entrée sur le marché du travail.

À savoir : la première et deuxième années du programme seront dédiées aux fondamentaux des sciences de la gestion, tandis que la troisième et quatrième années seront davantage tournées vers le milieu de l’entreprise. Pour ce qui est de la cinquième année, tu devras décider d’une spécialisation au choix.

 

EMLV Pôle Léonard de Vinci

Cette école de commerce post-bac fait partie du groupe de l’enseignement supérieur De Vinci, Higher Education. L’EMLV a pour mission de faire de l’innovation le coeur de l’enseignement et de la recherche afin de doter les managers de demain d’une perspective globale et responsable.

Le Programme Grande École de l’établissement est ouvert aux bacheliers toutes spécialités confondues. Il te permettra découvrir les fondamentaux de la gestion et du management, la transversalité et la coopération. La troisième année du programme est 100 % internationale, puisque tu passeras un semestre entier dans l’une des 100 universités partenaires et tu réaliseras ensuite un stage à l’étranger. Les quatrième et cinquième années sont dédiées à la spécialisation, pour te permettre d’acquérir une véritable expertise et de construire ton projet professionnel.

 

EM Normandie

Grande École de commerce française, l’EM Normandie dispose d’un Programme Grande École qui pourrait t’intéresser.

Le PGE de l’école est dispensé en 5 années sur les campus de Caen (14), Paris (14) et Oxford (Royaume-Uni). Son environnement international et sa forte proximité avec le monde de l’entreprise sont autant d’atouts pour faire des toi un futur manager responsable et engagé dans la société.

Tu peux faire le choix, dès la première année, de t’orienter vers un english track avec le campus d’Oxford. La mobilité inter-campus est ensuite très encouragée par l’école tout au long du cursus, au gré de tes choix de spécialisation.

À savoir : tu devras effectuer 12 à 30 mois de stage en France ou à l’international.

 

ESCE International Business School

L’ESCE est une école de commerce du groupe OMNES Education membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’EFMD (European Foundation for Management Development).

Le Programme Grande École de l’établissement est une formation en 5 ans dispensée sur les campus de Lyon (69) et Paris (75). Elle a pour vocation d’accompagner les étudiants à développer leur ouverture sur le monde et leurs capacités linguistiques et culturelles en multipliant les expériences à l’étranger. Tu auras ainsi l’opportunité d’effectuer 12 à 15 semaines de stage en France, 12 à 15 semaines de stage à l’étranger et 2 à 4 semestres d’échange universitaire à l’étranger. De quoi profiter à 100 % de ton expérience à l’ESCE !

 

IPAG Business School

L’IPAG est une business school qui a pour vocation de former des managers agiles, polyvalents et responsables. Son Programme Grande École propose au choix 4 cursus en 5 ans délivrant le grade de master :

  • Le Programme Grande École (PGE) ;
  • Track géopolitique, communication et sciences politiques ;
  • L’American Track, déclinaison intégralement en anglais du PGE ;
  • Le double diplôme MI (management et innovation), en partenariat avec le prestigieux Politecnico de Turin (Italie).

Par ailleurs, tu auras la possibilité de suivre cette formation en alternance à partir de la quatrième année, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ses campus ? La formation est dispensée sur les campus de Paris (75) et Nice (06).

 

Paris School of Business

Fondée en 1974, Paris School of Business est une école de commerce implantée à Paris et reconnue par l’État. Son Programme Grande École (niveau bac +5) délivre un diplôme visé, certifié et grade de master. La formation est dispensée sur le campus de Paris (75) et est accessible à tous les bacheliers, toutes filières confondues.

En tant qu’acteur de ta formation, tu pourras alors choisir la langue de tes enseignements : français ou anglais dès la première année, et ta spécialisation en cycle master (parmi 17 options distinctes).

À savoir : tu auras l’opportunité de réaliser 1 à 3 semestres à l’étranger, dans le cadre d’un échange universitaire, ainsi qu’entre 6 et 12 mois de stage en France et jusqu’à 6 mois à l’étranger. De quoi arriver sur le marché de l’emploi avec une expérience professionnelle béton !

 

Les modalités du concours commun SESAME

Tu retrouveras ci-dessous tout ce que tu dois savoir sur les modalités de ce fameux concours commun.

 

Qui peut s’inscrire ?

Le concours SESAME s’adresse aux élèves de terminales générale et technologique, toutes spécialités confondues.

 

Quel est le prix du concours ?

Les frais d’inscription au concours commun s’élèvent à 295 €. Ce tarif te permet de te porter candidat à autant de programmes que tu le souhaites.

 

Quelles sont les épreuves de sélection ?

Le concours SESAME se compose de 5 épreuves écrites :

Le matin du concours :

  • 2 QCM de langue, dont obligatoirement l’anglais : 35 questions à chaque fois, et tu as 30 minutes maximum pour y répondre à chaque fois également ;
  • 1 QCM “enjeux contemporains” : 40 questions auxquelles il faut répondre en 30 minutes maximum
  • 1 QCM “raisonnement & compétences” : 45 questions auxquelles il faut répondre en 1 heure maximum

L’après-midi du concours :

  • 1 QCM d’analyse documentaire : l’épreuve contient 20 questions et tu as 2h pour y répondre.

Une fois les épreuves écrites passées, si ton dossier est retenu, tu devras passer par la case entretien oral ! Cet entretien est propre à chaque école et il comprend 0, 1 ou 2 entretiens en langues vivantes et un entretien individuel devant un jury.

 

Quelles sont les dates du concours Sésame 2023 ?

Les épreuves du concours auront lieu le mercredi 12 avril 2023, à distance. Cette date est unique, tu n’auras donc pas d’autres sessions pour repasser les épreuves, quel que soit le motif pour lequel tu ne peux pas te présenter au concours. Les résultats d’admissibilité seront connus le mardi 25 avril et les rdv pour les oraux ouvriront dans la foulée. Les résultats du concours tomberont ensuite début juin sur la plateforme Parcoursup. Attention, note bien que le samedi 1er avril 2023, Sésame organise un test de prérequis obligatoire à réaliser à distance également, via le logiciel TestWe.

Quelles sont les spécialités conseillées au lycée pour candidater ?

Les élèves de terminales générale et technologiques pourront candidater au concours commun SESAME quels que soient leurs choix d’enseignements de spécialités (EDS) en classe de première et de terminale.

Toutefois, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, nous te conseillons de choisir à la fois des enseignements de spécialité scientifiques et littéraires, et notamment celui de mathématiques. De solides connaissances en mathématiques et une bonne maîtrise des domaines littéraires sont également attendues en écoles de commerce.

Voici un exemple de recommandation :

  • En classe de première : spécialités mathématiques et SES + une troisième spécialité au choix.
  • En classe de terminale : spécialité mathématiques et HGGSP + option mathématiques complémentaires.

La spécialité HLP ou LLA peuvent également être de bons atouts si tu décides de t’orienter dans cette voie.

 

Le concours commun SESAME est présent sur Parcoursup

Alors, conquis par les programmes de ces 14 écoles de commerce ? Si tu souhaites candidater au concours commun SESAME en vue d’intégrer l’une des écoles sus-mentionnées, nous t’indiquons la marche à suivre.

Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Tu devras passer par la célèbre plateforme Parcoursup (dont tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler). Une fois que la phase d’inscription et de formulation des voeux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre l’une des écoles du concours dans ta liste de voeux et le tour sera joué. Une fois les épreuves du concours passées, il faudra que tu laisses travailler la machine Parcoursup… Ta candidature sera examinée par les établissements et, après les épreuves que tu passes, si ton dossier est retenu, tu obtiendras une réponse définitive aux alentours du mois de juin. Encore un peu de patience !

À savoir : si tu fais le choix de candidater au concours commun SESAME, et même si 14 écoles sont en jeu, cette candidature ne représentera qu’un seul et unique vœu sur le portail Parcoursup. Tout l’intérêt, donc, des concours communs !

À l’approche de la phase d’inscription sur Parcoursup, tu ne sais pas comment t’y prendre et quoi faire pour trouver la formation idéale ? N’hésite pas à consulter cet article, il devrait t’aider à y voir plus clair !

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur les différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une