Les écoles de commerce t’intéressent ? Bonne nouvelle pour toi, le concours commun SESAME accueille une nouvelle Grande École sur ses bancs. Grenoble École de Management (GEM) annonce son entrée au concours, qui réunit désormais 16 business schools et 19 programmes post-bac.
Quelques mois après l’ICD Business School, c’est au tour de l’école de management grenobloise de rejoindre le concours SESAME. Une chance supplémentaire pour toi d’intégrer une Grande École de commerce à la rentrée prochaine.
GEM rejoint le concours SESAME pour cette session 2024
L’International BBA de l’école de management en 4 années se substitue alors au Bachelor in International Business prévu en 3 années et rejoint les rangs du concours SESAME pour cette session 2024. « L’entrée dans SESAME marque la volonté de l’école de contribuer au développement d’une offre post-bac résolument internationale (…). Son bachelor in International Business (…) évolue vers un format en 4 ans, afin de donner davantage d’opportunités de mobilité internationale et d’expérience professionnelle aux étudiants. », affirme Philippe Monin, directeur académique de GEM.
Une seizième école venant s’ajouter au concours SESAME, comptant déjà :
- SKEMA ;
- Excelia Business School ;
- NEOMA Business School ;
- ESSEC Business School ;
- emlyon Business School ;
- KEDGE Business School ;
- SCBS – South Champagne Business School ;
- EBS European Business School ;
- EDC Paris Business School ;
- EMLV Pôle Léonard de Vinci ;
- EM Normandie ;
- ESCE International Business School ;
- IPAG Business School ;
- Paris School of Business ;
- ICD Business School.
Lire aussi : ICD Business School rejoint le concours SESAME
L’international BBS de Grenoble École de Management
À partir de la rentrée de septembre 2024, le Bachelor in International Business de GEM évolue et devient l’International BBA. Une formation en 4 années permettant aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilités dans des entreprises dynamiques internationales.
Au programme de ce cursus, une première année centrée autour des fondamentaux de l’entreprise, avec une période de stage en entreprise allant de 8 à 12 semaines. La deuxième année, se concentre, quant à elle, davantage sur le management et propose à ses étudiants des cours de digital business, de corporate finance, de managerial and financial accounting, etc. 8 à 12 semaines de stage sont également à prévoir. Pour la troisième année, l’international est mis en avant. Les étudiants partiront alors en échange académique lors d’un semestre ou d’une année complète. Et, enfin, la dernière année de l’international BBA de GEM se clôture par une année de spécialisation au choix parmi les 7 suivantes :
- Global Management ;
- Finance and Data Analytics ;
- Marketing business Management ;
- Fashion, Design and Luxury Management ;
- Innovation and Entrepreneurship ;
- Digital Business Management ;
- Sustainability in Business.
Comment candidater au concours SESAME ?
Cette formation (ou l’une des 18 autres proposées par le concours SESAME) te plaît tout particulièrement ? Sache que pour t’inscrire, rien n’est plus simple. Il te suffira de formuler un vœu pour le concours SESAME sur Parcoursup à partir du 17 janvier prochain et le tour sera joué. Tu recevras ensuite une réponse à partir du 30 mai prochain, au moment de la phase d’admission principale de la plateforme Parcoursup. Encore un peu de patience.
Ce concours commun t’ouvre les portes de 19 programmes en école de commerce avec seulement une série d’épreuves. Une fois les épreuves écrites passées, si tu as la chance de voir ton dossier sélectionné, alors les écoles te convoqueront pour des entretiens oraux. Cet entretien est propre à chaque école et il comprend 0, 1 ou 2 entretiens en langues vivantes et un entretien individuel devant un jury.
Lire aussi : Concours SESAME : épreuves, calendrier et modalités