ParcoursPlus reconversion professionnelle

Parcours+ : le site pour la reprise d’études de la plateforme Parcoursup

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Tu veux en savoir plus sur Parcours+, le portail d’information pour la reprise d’études sur Parcoursup ? Formation, fonctionnement, utilité, etc. Tout ce que tu dois savoir se trouve dans cet article.

Parcours+, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2020, Parcours+ informe les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Autrement dit, c’est un portail, à part, de la plus célèbre plateforme d’orientation post-bac à destination des personnes désireux de changer de carrière professionnelle. Cette année, elle est totalement utilisable depuis le 17 janvier dernier, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup !

Sur ce portail, sont proposées diverses formations ouvertes en profil en reconversion et pas que ! Puisque des services adaptés au profil en reconversion sont également disponibles par le biais de partenariat avec des acteurs de l’enseignement public (région, universités, Cned, etc.).

Parcours+ est une initiative de la part du ministère de l’Enseignement supérieur pour répondre à un besoin d’information sur la reconversion académique. Effectivement, c’est une étape de vie assez « tabou » et méconnue en France, mais qui concerne une bonne partie d’actifs chaque année. Pour preuve, en 2023, alors que 629 000 candidats de terminales formulaient des vœux sur Parcoursup, 163 000 candidats étaient des étudiants en réorientation et 90 500 étaient des actifs en reprises d’études !

À qui s’adresse Parcours+ ?

Tu l’auras compris, Parcours+ (ou ParcoursPlus si tu préfères) concerne les Français qui souhaitent reprendre leurs études, même des années après l’obtention de leur baccalauréat. En d’autres termes, des « adultes » qui veulent commencer une reconversion professionnelle en rejoignant une formation post-bac, car leur secteur professionnel ou leur métier ne les stimulent plus, ou qui se sont pris de passion pour autre chose. En réalité, les raisons sont propres à chacun !

Attention, ça peut aussi être des étudiants qui souhaitent changer de voies après plusieurs années d’études ! Parcours+ est surtout là pour différencier les candidats qui souhaitent entrer en première année d’études supérieures (les lycéens et certains étudiants en réorientation sur Parcoursup) et les candidats déjà insérés professionnellement qui n’ont pas forcément besoin de tout recommencer de zéro (les actifs en reconversion et certains étudiants souhaitant reprendre les études).

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

Parcours+ : fonctionnement et utilité du portail d’information

Parcours+ rejoint Parcoursup sur beaucoup d’aspects, puisque c’est avant tout une extension de la plateforme à destination d’un autre public. Tu pourras alors, comme l’ensemble des lycéens de terminale et étudiants en réorientation :

  • Te renseigner sur formations existantes ;
  • Formuler tes vœux ;
  • T’inscrire aux formations souhaitées ;
  • Confirmer tes vœux ;
  • Avoir accès à la phase d’admission ;
  • Accepter ou refuser tes propositions d’admission ;
  • Avoir accès à une phase complémentaire, etc.

Pour faire bref, c’est la même chose que pour Parcoursup ! À quelques détails près, puisque sur Parcours+, tu peux avoir accès à des informations personnalisées en fonction de ton profil et de ton projet. Aussi, les informations sur les formations et les métiers sont catégorisées région par région. Un gain de temps ! Enfin, vu que ce sont les formations les plus demandées sur Parcours+, note que des portails spécifiques pour les métiers dans le paramédical, dans le social et en tant qu’infirmier sont également mis à ta disposition.

Les formations disponibles sur Parcours+

Comme sur Parcoursup, tu peux retrouver sur Parcours+ un grand nombre de formations qui peuvent être réalisées en initiale, en continu, voire même à distance au sein d’une université, d’une école ou même d’un institut. Ces formations peuvent te délivrer différents types de diplômes reconnus dans l’enseignement supérieur tels que :

  • Les BTS ;
  • Les BUT ;
  • Les DEUST ;
  • Les licences ;
  • Les licences professionnelles ;

Mais, tu peux aussi passer des certificats d’aptitudes ou d’autres formations courtes et qualifiantes pour te perfectionner dans ton futur nouveau métier ! Parcours+ est surtout là pour t’informer de la route à suivre pour atteindre ton nouvel objectif professionnel en fonction de ton profil et des études que tu as déjà faites par le passé.

Lire aussi : Études supérieures : quels sont les différents niveaux de diplômes en France ?

Comment s’inscrire sur Parcours+ ?

S’inscrire sur Parcours+ reste relativement simple et identique à Parcoursup. Voici les quelques étapes à suivre :

  1. Création de ton profil
  2. Choix de la région où tu souhaites te reconvertir
  3. Choix du type de diplôme qui t’intéresse pour la reconversion
  4. Renseignement sur ton ancien cursus professionnel
  5. Renseignement sur diverses informations personnelles

À partir de ces informations, Parcours+ va te rediriger sur les formations qui seront le plus adaptées à ta demande et à ton profil. Ainsi, tu pourras directement savoir où t’informer, les démarches à suivre, les informations pratiques, les contacts utiles, etc. L’objectif ? Te faire gagner du temps et te sentir accompagné(e) un peu moins seul(e) dans cette grosse étape de vie qu’est la reconversion professionnelle. Pas mal, non ?

Par la suite, en fonction de ton cas, tu pourras :

  • Soit t’inscrire directement auprès de l’organisme de formation, parmi les partenaires de Parcours+ : université, Cnam, Cned, Campus connecté, etc.) ;
  • Soit candidater sur Parcoursup en formulant tes vœux directement sur la plateforme pour une formation classique (en initiale ou en apprentissage).

Jusqu’à quel âge je peux m’inscrire sur Parcours+ ?

De 9 à 99 ans ! Plus sérieusement, il n’y a aucune limite d’âge pour t’inscrire sur Parcours+. C’est plutôt les organismes de formation pour lesquels tu candidates qui risquent d’imposer une limite d’âge en fonction du cursus choisi. Notamment pour les formations en apprentissage. Après, tout est à vérifier au cas par cas. Renseigne-toi auprès des formations que tu souhaites rejoindre pour en avoir le cœur net, mais sache qu’aucune limite d’âge n’existe sur Parcours+.

Lire aussi : Les 10 métiers qui recrutent le plus en 2024

​​Les métiers de reconversion qui recrutent en 2024

Tu souhaites te reconvertir dans un métier qui t’anime davantage, mais tu ne sais pas trop dans quelle branche on recrute actuellement ? Voici différents métiers de reconversion qui recrutent en 2024. 

Professeur(e) des écoles

C’est une démarche fréquente pour les personnes souhaitant exercer une profession dans le milieu de l’éducation. Tu as à cœur de travailler avec des enfants et de leur donner le goût d’apprendre ? Ce métier te correspond sûrement. Par contre, tu dois faire preuve d’empathie, de pédagogie et d’une capacité d’écoute sans pareil. Par ailleurs, la patience est un maître-mot (eh oui, pas toujours évident de gérer des enfants).

Formations pour se reconvertir en professeur des écoles

Si tu souhaites te reconvertir en tant que professeur des écoles, il est nécessaire que tu (re)passes par la case « études ». Tu peux suivre une licence parcours PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles), puis un master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) sont requis pour exercer la formation. Sache également que, pour enseigner en école primaire, il faut avoir réussi le concours académique de recrutement du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles).

Petite chose à savoir du métier de professeur des écoles (et d’enseignants en règle générale) : une fois que tu obtiens le concours, tu es affecté(e) dans l’un des établissements de l’académie dans laquelle tu as été recruté, mais tu ne peux pas choisir ton établissement comme on choisit une entreprise.

Lire aussi : Comment devenir professeur des écoles ?

Développeur(se) de logiciels ou programmeur

Le développeur de logiciels conçoit, développe et teste des applications, des logiciels et des systèmes informatiques. Il utilise des langages de programmation pour créer des programmes qui répondent aux besoins des utilisateurs et des entreprises. Pour exercer cette profession, tu dois connaître les langages de programmation comme Java, Python, C++, etc. et de bonnes bases en informatique. Mais t’inquiètes, ça s’apprend ! 

En tant que développeur de logiciels ou programmeur, tu peux travailler dans différents secteurs allant de la technologie à la santé en passant par la finance. Plein de possibilités s’offrent à toi.

Formations pour se reconvertir en développeur de logiciels ou programmeur

Si tu souhaites te reconvertir dans cette voie, plusieurs options s’offrent à toi : 

Niveau bac+2

  • Le DUT informatique ;
  • Le BTS services informatiques aux organisations (SIO).

Niveau bac+3

  • La licence en développement web ;
  • La licence professionnelle métiers de l’informatique.

Niveau bac+5

  • Le master en informatique ;
  • Le master dans une école d’ingénieur informatique.

Lire aussi : Quels sont les principaux métiers du numérique ?

Data analyst

Le data analyst (analyste de données) collecte, nettoie et analyse les données d’une entreprise afin de lui fournir des informations et de l’aider à améliorer ses services. Il utilise des outils statistiques et des techniques d’analyse pour interpréter les données et formuler des recommandations aux différents autres départements de l’entreprise (marketing, communication, finance, etc.).

Pour ce poste, tu dois maîtriser les bases de données et avoir de bonnes bases en programmation aussi ! Enfin, tout comme le métier de développeur logiciel, le data analyst est présent dans de nombreux domaines puisqu’en réalité, toutes les entreprises fournissant des services ont besoin d’une personne capable de décortiquer les données produites et de les analyser pour pouvoir formuler des recommandations d’usage.

Formations pour se reconvertir en data analyst

Tu peux faire le choix de t’orienter vers une formation en data analysis à l’université ou en école d’ingénieurs. Mais tu peux aussi suivre des formations accélérées (appelées bootcamp), de 2 à 4 mois, idéales si tu as déjà un diplôme dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l’informatique.

Vendeur(se) en magasin

Le vendeur en magasin accueille les clients, les conseille et les oriente dans le magasin. Il est également chargé de la gestion des stocks et de la mise en rayon des produits. Pour être vendeur en magasin, tu dois faire preuve de compétences en communication, en vente, en service client et être capable de travailler efficacement au sein d’une équipe.

Formations pour se reconvertir en vendeur en magasin

Bonne nouvelle, si tu souhaites te reconvertir en tant que vendeur en magasin, il n’est pas nécessaire que tu disposes d’un diplôme spécifique ! Une bonne motivation, du dynamisme et de la bonne volonté seront tes meilleurs alliés pour décrocher un poste dans une boutique.

Infirmier(e)

La France manque d’infirmiers depuis plusieurs années pour de multiples raisons (absentéisme, problème de recrutement, précarité, horaires décalés, etc.). Les reconversions dans cette voie sont alors vivement encouragées. En tant qu’infirmier, tu fournis des soins et des traitements médicaux à des patients et tu peux travailler dans divers environnements de soins de santé (cliniques privées, cabinets, hôpitaux, lycée, etc.).

Formations pour se reconvertir en infirmier

Si tu souhaites te reconvertir en tant qu’infirmier, tu dois suivre une formation en soins infirmiers dispensée au sein des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), formation de 3 ans reposant sur une alternance entre théorie et pratique avec différents stages.

Lire aussi : Le classement des meilleurs IFSI sur Parcoursup 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une