ParcoursPlus reconversion professionnelle

Parcours+ : le site pour la reprise d’études de la plateforme Parcoursup

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Tu veux en savoir plus sur Parcours+, le portail d’information pour la reprise d’études sur Parcoursup ? Formation, fonctionnement, utilité, etc. Tout ce que tu dois savoir se trouve dans cet article.

Parcours+, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2020, Parcours+ informe les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Autrement dit, c’est un portail, à part, de la plus célèbre plateforme d’orientation post-bac à destination des personnes désireux de changer de carrière professionnelle. Cette année, elle est totalement utilisable depuis le 17 janvier dernier, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup !

Sur ce portail, sont proposées diverses formations ouvertes en profil en reconversion et pas que ! Puisque des services adaptés au profil en reconversion sont également disponibles par le biais de partenariat avec des acteurs de l’enseignement public (région, universités, Cned, etc.).

Parcours+ est une initiative de la part du ministère de l’Enseignement supérieur pour répondre à un besoin d’information sur la reconversion académique. Effectivement, c’est une étape de vie assez « tabou » et méconnue en France, mais qui concerne une bonne partie d’actifs chaque année. Pour preuve, en 2023, alors que 629 000 candidats de terminales formulaient des vœux sur Parcoursup, 163 000 candidats étaient des étudiants en réorientation et 90 500 étaient des actifs en reprises d’études !

À qui s’adresse Parcours+ ?

Tu l’auras compris, Parcours+ (ou ParcoursPlus si tu préfères) concerne les Français qui souhaitent reprendre leurs études, même des années après l’obtention de leur baccalauréat. En d’autres termes, des « adultes » qui veulent commencer une reconversion professionnelle en rejoignant une formation post-bac, car leur secteur professionnel ou leur métier ne les stimulent plus, ou qui se sont pris de passion pour autre chose. En réalité, les raisons sont propres à chacun !

Attention, ça peut aussi être des étudiants qui souhaitent changer de voies après plusieurs années d’études ! Parcours+ est surtout là pour différencier les candidats qui souhaitent entrer en première année d’études supérieures (les lycéens et certains étudiants en réorientation sur Parcoursup) et les candidats déjà insérés professionnellement qui n’ont pas forcément besoin de tout recommencer de zéro (les actifs en reconversion et certains étudiants souhaitant reprendre les études).

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

Parcours+ : fonctionnement et utilité du portail d’information

Parcours+ rejoint Parcoursup sur beaucoup d’aspects, puisque c’est avant tout une extension de la plateforme à destination d’un autre public. Tu pourras alors, comme l’ensemble des lycéens de terminale et étudiants en réorientation :

  • Te renseigner sur formations existantes ;
  • Formuler tes vœux ;
  • T’inscrire aux formations souhaitées ;
  • Confirmer tes vœux ;
  • Avoir accès à la phase d’admission ;
  • Accepter ou refuser tes propositions d’admission ;
  • Avoir accès à une phase complémentaire, etc.

Pour faire bref, c’est la même chose que pour Parcoursup ! À quelques détails près, puisque sur Parcours+, tu peux avoir accès à des informations personnalisées en fonction de ton profil et de ton projet. Aussi, les informations sur les formations et les métiers sont catégorisées région par région. Un gain de temps ! Enfin, vu que ce sont les formations les plus demandées sur Parcours+, note que des portails spécifiques pour les métiers dans le paramédical, dans le social et en tant qu’infirmier sont également mis à ta disposition.

Les formations disponibles sur Parcours+

Comme sur Parcoursup, tu peux retrouver sur Parcours+ un grand nombre de formations qui peuvent être réalisées en initiale, en continu, voire même à distance au sein d’une université, d’une école ou même d’un institut. Ces formations peuvent te délivrer différents types de diplômes reconnus dans l’enseignement supérieur tels que :

  • Les BTS ;
  • Les BUT ;
  • Les DEUST ;
  • Les licences ;
  • Les licences professionnelles ;

Mais, tu peux aussi passer des certificats d’aptitudes ou d’autres formations courtes et qualifiantes pour te perfectionner dans ton futur nouveau métier ! Parcours+ est surtout là pour t’informer de la route à suivre pour atteindre ton nouvel objectif professionnel en fonction de ton profil et des études que tu as déjà faites par le passé.

Lire aussi : Études supérieures : quels sont les différents niveaux de diplômes en France ?

Comment s’inscrire sur Parcours+ ?

S’inscrire sur Parcours+ reste relativement simple et identique à Parcoursup. Voici les quelques étapes à suivre :

  1. Création de ton profil
  2. Choix de la région où tu souhaites te reconvertir
  3. Choix du type de diplôme qui t’intéresse pour la reconversion
  4. Renseignement sur ton ancien cursus professionnel
  5. Renseignement sur diverses informations personnelles

À partir de ces informations, Parcours+ va te rediriger sur les formations qui seront le plus adaptées à ta demande et à ton profil. Ainsi, tu pourras directement savoir où t’informer, les démarches à suivre, les informations pratiques, les contacts utiles, etc. L’objectif ? Te faire gagner du temps et te sentir accompagné(e) un peu moins seul(e) dans cette grosse étape de vie qu’est la reconversion professionnelle. Pas mal, non ?

Par la suite, en fonction de ton cas, tu pourras :

  • Soit t’inscrire directement auprès de l’organisme de formation, parmi les partenaires de Parcours+ : université, Cnam, Cned, Campus connecté, etc.) ;
  • Soit candidater sur Parcoursup en formulant tes vœux directement sur la plateforme pour une formation classique (en initiale ou en apprentissage).

Jusqu’à quel âge je peux m’inscrire sur Parcours+ ?

De 9 à 99 ans ! Plus sérieusement, il n’y a aucune limite d’âge pour t’inscrire sur Parcours+. C’est plutôt les organismes de formation pour lesquels tu candidates qui risquent d’imposer une limite d’âge en fonction du cursus choisi. Notamment pour les formations en apprentissage. Après, tout est à vérifier au cas par cas. Renseigne-toi auprès des formations que tu souhaites rejoindre pour en avoir le cœur net, mais sache qu’aucune limite d’âge n’existe sur Parcours+.

Lire aussi : Les métiers de reconversion qui recrutent le plus en 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une