Dans cet article, nous te présentons la licence professionnelle, une formation de niveau bac+3 pensée pour l’intégration sur le marché du travail. Admission, durée, spécialisations, etc. La licence professionnelle n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.
La licence professionnelle
La licence professionnelle est une formation diplômante de niveau bac+3, permettant la validation de 180 ECTS, crédit facilitant la reconnaissance des diplômes dans l’espace européen (les étudiants se voient attribuer 60 ECTS par année de formation). Elle est conçue pour une insertion professionnelle directe, contrairement à la licence traditionnelle, qui a pour objectif la poursuite d’études supérieures.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une idée de la profession qu’ils souhaitent exercer. La licence professionnelle permet d’acquérir une qualification professionnelle et de répondre aux besoins et aux enjeux de professions identifiées.
La licence professionnelle et le BUT
La réforme de 2019 a quelque peu chamboulé les formations de l’enseignement supérieur et le DUT (diplôme universitaire de technologie) s’est transformé en BUT (bachelor universitaire de technologie). Initialement en deux années, la formation a fusionné avec la licence professionnelle et dure désormais 3 années, pour une professionnalisation optimale.
Le constat était le suivant : les étudiants en DUT poursuivent en grande majorité leurs études avec une licence professionnelle, alors pourquoi ne pas combiner les deux cursus pour n’en former plus qu’un et ainsi faciliter l’insertion sur le marché du travail ? C’est désormais chose faite. La rentrée 2021 a donné le coup d’envoi des BUT pour les étudiants.
Lire aussi : Réforme BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) : les IUT font peau neuve
La durée de la licence professionnelle
La licence professionnelle est une formation de niveau bac+3 (soit trois années d’études une fois ton baccalauréat en poche) dispensée en 1, 2 ou 3 années. Elle était auparavant accessible à la suite d’un diplôme de niveau bac+2, mais depuis la réforme de 2019, elle est à durée variable et les étudiants peuvent ainsi la rejoindre en première, deuxième ou troisième année. Lorsqu’elle est préparée en trois années, elle prend le nom d’usage de bachelor universitaire de technologie (grand remplaçant du DUT, diplôme universitaire de technologie).
En bref, la licence professionnelle se prépare :
- En trois années, à l’issue de ton baccalauréat ;
- En deux années, si tu es titulaire d’un bac+1 (soit 60 ECTS) ;
- En une seule année, si tu as validé l’obtention du niveau bac+2 (soit 120 ECTS).
Le rythme de travail en licence professionnelle
La licence professionnelle est articulée autour de cours magistraux avec l’entièreté de la classe, de TP (travaux pratiques) en plus petits groupes, de projets tutorés et de stages. Il faut alors compter entre 35 et 40 heures de cours par semaine.
Plusieurs stages sont à prévoir si tu réalises les trois années de formation en licence professionnelle et au moins un, si tu rejoins la formation en dernière année. Une grande majorité des établissements proposent également de l’alternance à leurs étudiants, ce qui te permet alors d’acquérir une expérience professionnelle avant même d’obtenir ton diplôme.
Attention, toutefois, le rythme en licence professionnelle est soutenu et l’alternance demande un grand travail de rigueur pour jongler avec brio entre les heures en classes et le travail en entreprise.
L’admission en licence professionnelle
Cette formation est accessible aux bacheliers (ou diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu’à 120 ECTS (soit deux années d’études supérieures) dans le cadre d’un BTS ou d’une licence.
Pour les candidats souhaitant rejoindre la licence professionnelle à l’issue de leur baccalauréat, l’inscription en première année a lieu sur la plateforme Parcoursup. Il te suffira alors te formuler un ou plusieurs vœux pour la ou les licences professionnelles qui te font de l’œil lors de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur la plateforme, entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 (dates à marquer d’une pierre blanche).
Pour les candidats souhaitant rejoindre la formation en deuxième ou en troisième année, la procédure d’admission est différente. Il te faudra t’adresser à l’établissement que tu convoites pour connaître ses modalités d’admission.
Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir
La professionnalisation dans cette formation
Le stage en entreprise obligatoire dans cette formation te permet de mettre un premier pied dans le monde professionnel et de te familiariser avec l’environnement d’une entreprise. Par ailleurs, l’alternance constitue une expérience très enrichissante pour acquérir de nombreuses compétences techniques et concrètes, très appréciées sur le marché de l’emploi.
La différence entre la licence et la licence professionnelle
À la différence de la licence générale, la licence professionnelle n’est pas nécessairement réalisée en trois années et est beaucoup plus professionnalisante. La première est destinée à la poursuite d’études, alors que la seconde a pour objectif une insertion rapide sur le marché du travail. La formation en licence professionnelle est alors davantage tournée vers la pratique avec des stages obligatoires (et une potentielle alternance) et l’application de compétences directement applicables dans le monde professionnel.
La licence générale, quant à elle, s’adresse à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en master et ne propose généralement pas de stage ni d’alternance. Elle est bien plus théorique que la petite sœur professionnelle.
Lire aussi : Qu’est-ce que la licence ?
La liste des différentes licences professionnelles
Il existe en tout et pour tout 173 mentions de licence professionnelles, de quoi ravir tous les profils. Pour que tu aies une petite idée de ce qui est proposé, nous t’indiquons quelques mentions ci-dessous :
- Agronomie ;
- Assurance, banque, finance ;
- Commerce et distribution ;
- Guide conférencier ;
- Industries agroalimentaires ;
- Logistique et systèmes d’information ;
- Maintenance et technologie ;
- Management des activités commerciales ;
- Matériaux et structures ;
- Métiers de la communication ;
- Métiers de la gestion et de la comptabilité ;
- Métiers de la mode ;
- Métiers de l’immobilier ;
- Métiers de l’industrie ;
- Métiers de l’informatique ;
- Métiers du livre ;
- Métiers du tourisme ;
- Service à la personne.
Tu peux retrouver l’intégralité des mentions de licence professionnelle à ce lien.
Souviens-toi, si tu fais le choix de t’orienter vers une licence professionnelle à la sortie du lycée, alors cette formation prendre le nom de Bachelor universitaire de technologie (BUT). Les mentions sont alors les mêmes en BUT et en licence professionnelle.
Les débouchés de la licence professionnelle
Une fois ton diplôme en poche, comme le veut initialement la formation, tu peux faire le choix de t’orienter vers le marché du travail ou bien de poursuivre tes études supérieures et obtenir une spécialisation supplémentaire. Deux voies s’ouvrent à toi, selon tes envies et ton projet professionnel.
Pour ce qui est de la poursuite d’études supérieures, il existe une multitude de masters te permettant de compléter ta formation en licence professionnelle. Que ce soit en commerce, en informatique, en industrie ou encore en management, il existe un master pour ton domaine d’études.