études graphisme

Graphiste : salaire et formation

À lire dans cet article :

Tu t’intéresses au graphisme ? On te dit tout sur la formation et les études à suivre pour intégrer le monde professionnel en tant que designer graphique. Si tu es créatif, que tu débordes d’imagination et que tu aimes le secteur de la communication visuelle et de la publicité, alors le métier de graphiste est fait pour toi !

Qu’est-ce que le métier graphiste ?

Le graphiste est responsable de la conception des supports visuels de communication, que ce soit au format digital ou papier. Un(e) graphiste est ainsi un créateur visuel. Il s’occupe de créer l’identité visuelle d’une marque. Les designers graphiques jouent ainsi avec les formes, les matières, les couleurs et la typographie afin de faire passer des idées, attirer l’attention ou exprimer une identité via divers supports de communication.

Les missions en tant que graphiste

La fonction de graphiste comporte ainsi plusieurs missions diverses et variées, allant de la réception d’un concept à la livraison d’un projet. Son rôle est modulable selon l’organisation de l’entreprise ou de la structure dans laquelle il travaille. Ainsi certains graphistes seront chargés de trouver des idées pour les traduire ensuite en images tandis que d’autres tiennent à réaliser un projet dans son intégralité.

Les compétences du graphiste

Pour prétendre être graphiste, il faut savoir dessiner et travailler avec des logiciels de création, notamment ceux de publication assistée par ordinateur (PAO), tels que Adobe Photoshop, Illustrator, In Design, QuarkXPress ou encore Flash. Un(e) designer graphique doit être à même d’imaginer, de concevoir et de communiquer pour mener à bien ses créations.

Les qualités du graphiste

Les maîtres mots en ce qui concerne les qualités d’un(e) graphiste sont la polyvalence et le sens de l’adaptation. La créativité est bien sûr également une qualité indispensable pour exercer dans ce domaine. Il faut aussi disposer d’un certain sens de l’esthétique, une grande curiosité et une passion pour tout ce qui est artistique.

Lire aussi : Bac 2022 : sujet d’analyse et méthode en design en STD2A

Les formations pour devenir graphiste

Le niveau baccalauréat

Il est possible de se former dès le bac pour devenir graphiste. La formation alors conseillée est le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). Au sein de ce cursus secondaire, les étudiant(e)s reçoivent des enseignements généraux communs à toutes les filières du bac, tels que le français, les mathématiques ou encore l’histoire géographie ; ainsi que des enseignements spécifiques liés aux arts appliqués. Les étudiant(e)s apprennent ainsi à utiliser des outils graphiques et à créer des supports visuels, ce qui est particulièrement adapté pour un futur designer graphique. En effet, le bac STD2A est adapté aux élèves qui désirent exercer une profession dans les secteurs du design graphique, design d’espace, design de mode, design de produits et des métiers d’art.

Le niveau bac+2

À la suite du baccalauréat, plusieurs formations de l’enseignement supérieur peuvent être suivies pour travailler dans le domaine des arts graphiques.

Pour le niveau bac+2, plusieurs options sont possibles telles que le brevet de technicien supérieur (BTS), que ce soit en design graphique, en design d’espace, en communication visuelle, en expression visuelle, ou en multimédia, tant que les options espaces de communication et graphisme édition publicité sont suivies. Le bachelor universitaire de technologie (BUT) métiers du multimédia et de l’internet (MMI) est également une formation de niveau bac+2 envisageable.

Le niveau bac+3

Pour le niveau bac+3, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle en communication visuelle ou en arts. Deux diplômes sont également spécialement adaptés :

  • le diplôme national d’art et technique (DNAT) ;
  • le diplôme national des métiers d’arts et du design (DN MADE).

Les niveaux bac+4, bac+5 et bac+6

Enfin, il est possible de poursuivre ses études jusqu’au niveau bac +4 ou bac +5 pour travailler dans le domaine du design graphique. Pour cela, un master graphisme, un master professionnel sciences et technologies ou un mastère spécialisé graphisme peuvent être suivis. Deux autres diplômes procurent également ce niveau d’études :

  • le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ;
  • le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Les écoles pour devenir graphiste

Pour rejoindre le domaine du design graphique et suivre ces différentes formations, rejoindre une école des beaux-arts ou une école d’art privée est l’idéal. Il existe de nombreuses écoles qui forment dans ce domaine :

  • les écoles nationales supérieures des beaux-arts (ENSBA) ;
  • l’école nationale des arts décoratifs (EnsAD) ;
  • l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) ;
  • Penninghen, l’école de direction artistique et d’architecture intérieure (ESAG) ;
  • l’école des Gobelins

Lire aussi : Bac 2022 : sujet de conception et création en design et métiers d’art en STD2A

Le salaire de graphiste

En tant que débutant(e) ou jeune diplômé(e), tu peux prétendre toucher entre 2 000 euros et 2 500 euros brut par mois, soit entre 1 500 euros et 2 000 euros en net.

Au cours de tes années d’expérience, le salaire que tu peux toucher peut atteindre les 4 000 euros brut soit environ 3 100 euros net.

Toutefois, il est à noter que la rémunération en tant que graphiste dépend parfois du nombre de missions effectuées, notamment en tant que freelance. Pour un(e) indépendant(e), il est donc important de se créer une base de client(e)s réguliers pour s’assurer des revenus stables.

Lire aussi : Quels sont les diplômes de tes YouTubeurs préférés ?

Les débouchés en tant que graphiste

En tant que graphiste, tu peux exercer en tant que salarié(e) au sein de différentes structures et entreprises :

  • en agence de communication ou de design,
  • en studio ou en atelier de création,
  • dans la presse, au sein d’une rédaction de magazine ou d’une maison d’édition,
  • au sein du département communication d’une entreprise ou d’une collectivité locale.

Il est aussi possible de travailler en tant qu’indépendant(e) et d’effectuer des missions pour ces mêmes structures.

Lire aussi : “Design Engagé” : participation de lycéens à un projet d’upcycling

Les autres métiers du secteur

Bien que le métier de graphiste soit précis, il est possible de se spécialiser et d’évoluer vers d’autres métiers liés au domaine du web, du design, du motion design soit l’animation d’images, de l’UX soit le design centré sur l’expérience utilisateur, ou encore du web design. Plusieurs professions telles que webdesigner ou infographistes peuvent également te plaire. Le domaine de la publicité ou du graphisme culturel sont également assez proches. Il est aussi envisageable que tu exerces en tant qu’illustrateur, infographiste, maquettiste, développeur web, webdesigner, webmaster ou encore photographe.

Après plusieurs années d’expérience en tant que graphiste, il te sera possible de prétendre à une évolution de poste vers la fonction de directeur artistique par exemple.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une