Tu es passionné(e) par la scène et l’interprétation ? Tu es toujours partant(e) pour aller au cinéma et tu as toujours (secrètement) eu envie d’être sous le feu des projecteurs ? Et si l’acting était fait pour toi ? Missions, formations disponibles, perspectives de salaire, etc. Découvre tout ce que tu dois savoir sur le métier d’acteur, un métier passion qui en fait rêver plus d’un(e).
Le savais-tu ? En 2019, seulement 2% d’acteur(ice)s peuvent vivre de leur métier. Preuve qu’il s’agit d’un secteur difficile dans lequel les places sont très chères. Mais, qui ne tente à rien n’a rien, n’est-ce pas ? Alors, crée-toi l’opportunité de réussir.
Qu’est-ce qu’un acteur ?
Un(e) acteur est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans l’interprétation. Il joue un rôle dans un film, une série, un court-métrage, voire même une pièce de théâtre (dans ce cas, on emploie alors davantage de termes de « comédien »).
L’acting et la comédie sont souvent perçus comme des activités faciles, une façon de gagner vite beaucoup d’argent et de devenir célèbre sans trop d’efforts. Finir sous les feux des projecteurs et vivre la vie de « star ». Mais attention, cette vision du métier est bien loin de la réalité. C’est un métier (très) sélect, les places sont (très) chères et il faut, pour arriver à tes fins, avoir énormément de talent, faire preuve de beaucoup de persévérance et bénéficier d’un beau facteur chance.
Aussi, être acteur, c’est devoir travailler en dehors des caméras (en off). Chaque rôle demande des heures interminables de préparation, d’entraînements et de recherches : comment bien interpréter mon personnage ? comment être dans le juste ?, etc. Apprendre un texte et savoir l’interpréter n’est pas donné à tous ! Il faut savoir jouer avec les émotions et les retransmettre, savoir s’exprimer à la perfection, etc.
Être acteur, c’est apprendre à travailler sur soi pour te laisser porter par ton interprétation au profit de l’incarnation de ton personnage, c’est faire placer « l’autre » (le personnage) avant toi pendant les moments de tournage. Aussi, ton corps et ta voix sont tes outils de travail, tu dois constamment en prendre soin.
Acteur : un métier moins facile qu’il en a l’air
On ne s’en rend peut-être pas compte en tant que spectateurs, mais c’est un métier usant. En tournage, le métier demande de longues heures de travail et de concentration (tournages de nuit, levée à l’aube, conditions météorologiques compliquées, répétitions sur répétitions, nombreuses prises, etc.). Il faut être un(e) réel(le) passionné(e) pour tenir le rythme.
Enfin, c’est un milieu dans lequel la concurrence est très rude et où tu peux très vite tomber aux oubliettes, en particulier dans le milieu du cinéma et de la télévision. La durée de vie d’un acteur est très limitée et rares sont ceux qui perdurent à travers les années. Pour preuve, 69% des acteurs et 68% des actrices ont une carrière qui ne dure qu’un an ! (source : Étude de nature.com)
Tu l’auras donc bien compris : pour devenir la prochaine Leïla Bekhti ou le prochain Omar Sy il va falloir doubler et redoubler d’efforts. Mais comme dit Antoine de Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». Alors, si c’est vraiment le métier qui te plaît, tente ta chance !
Lire aussi : Les métiers du cinéma : on te dit tout !
Les missions d’un acteur ?
Les missions d’un(e) acteur(rice) restent globalement identiques peu importe le type de tournage. Tu dois alors (liste non exhaustive) :
- Apprendre et respecter le scénario ;
- Incarner un rôle sur scène ou à l’écran (film, pièce de théâtre, publicité, sitcoms, etc.) ;
- Se documenter et observer autour de soi pour se plonger dans la peau du personnage (gestuelles, mimiques, expressions, etc.) pour renforcer la crédibilité du jeu ;
- Savoir jouer différents types de personnages ;
- Convaincre le public grâce à ton acting. L’interprétation doit « sonner juste » ;
- Assurer la promotion du projet auprès des médias, une fois la sortie prévue ;
- Collaborer avec d’autres professionnelles du milieu pendant le tournage (équipe de production, régie, metteur en scène, scénaristes, etc.).
Le bon profil être acteur
Sio ce métier peut te paraître simple de prime abord, détrompe-toi. N’est pas acteur(ice) qui veut. C’est un métier difficile. C’est pourquoi avant de te lancer dedans, assure-toi bien d’avoir un profil adapté. Voici, quelques compétences à avoir pour être un(e) acteur hors pair (liste non exhaustive).
Savoir-faire
- Interpréter un personnage. Cela va de soi ! On en a déjà pas mal parlé un peu plus haut dans l’article, mais c’est la clé du métier d’acteur. Ton talent se fait dans l’interprétation de ton personnage qui doit être juste, crédible. Le public doit se projeter dans ton jeu.
- Avoir une bonne culture « des écrans »/ de la scène. Connaître les grands scénaristes, les acteurs, les classes cinématographiques et les pièces de théâtre de renom. Être au courant de l’actualité cinématographique, participer à des avant-premières, des festivals, regarder des remises de prix, etc. Tu l’auras compris, c’est mieux pour toi de maîtriser ton sujet et de faire du monde « des écrans » un de tes centres d’intérêt.
- Parler d’autres langues (l’anglais en particulier). Ça peut être une corde à ton arc pour réussir à décrocher des rôles à plus grande échelle. Si vraiment, c’est ton rêve et ça ne fonctionne pas pour des réductions françaises, tente à l’étranger en fonction des langues que tu parles ! Des fois, c’est même plus facile et ton petit « french accent » peut faire la différence et être à ton avantage !
Savoir-être
- Être persévérant(e). C’est un monde extrêmement fermé et les refus sont nombreux (surtout au début), il ne faut donc pas baisser les bras et continuer de tout donner pour réaliser ton rêve. C’est ça qui fera la différence.
- Être polyvalent(e). Régulièrement, tu vas devoir jongler entre les planches de la scène du théâtre, les lumières des projecteurs ou encore les doublages de dessins animés. Il faut que tu sois prêt(e) à toucher un peu à tout et à t’adapter rapidement aux changements de cadre.
- Être patient(e). Dans la même veine, l’acting, ça ne marche pas du premier coup ! Fais preuve de patience et même si ça prend du temps, dis-toi que tes efforts finiront par payer à un moment donné. Continue de passer des castings, continue de t’impliquer dans le milieu, à un moment donné, ça portera ses fruits.
- Avoir un bon sens de l’observation. Incarner un personnage n’est pas donné à tout le monde. Avant d’incarner, il faut comprendre et assimiler le personnage. Pour ça, il faut prendre le temps de regarder autour de soi et t’inspirer des personnalités que tu rencontres et qui ressemblent à ton personnage : comment s’expriment-ils ? leurs gestuelles ? leurs postures ? Puis, tu les travailles chez toi. En observant, tu apprends !
- Prendre du recul. Tu vas parfois devoir te retrouver dans des situations auxquelles tu n’aurais jamais imaginé te retrouver. Il faut que tu te dises que ce n’est qu’un jeu, ce n’est pas la réalité. Ça peut paraître facile à dire, mais moins facile à faire !
- Être à l’aise face à la caméra. C’est simple, tu dois vraiment jouer comme si elle n’était pas là. C’est même l’essence même du métier. C’est pourquoi, au plus ton aisance sera grande, au mieux ton jeu sera vrai et au plus, tu plairas aux chargé(e)s de castings.
- Gérer ton stress / ta timidité. Ce sont des sentiments normaux et légitimes. Mais, en tant qu’acteur, rien ne doit transparaître à la caméra. « Fake it until you make it » (« Fais semblant jusqu’à le faire pour de vrai »). Si une scène te stresse te sors de ta zone de confort, etc. respire un grand coup et fais-toi confiance. Si tu as été choisi par l’équipe, c’est parce qu’ils croient en toi et en ton potentiel, alors fais-toi confiance ! Tout le monde n’y verra que du feu.
Lire aussi : Comment devenir directeur artistique ?
Les formations pour devenir acteur
Si tu souhaites devenir acteur(ice), sache que différentes formations s’offrent à toi après l’obtention de ton baccalauréat, telles que (liste non exhaustive).
Les écoles d’art dramatique
Tu peux rejoindre une école d’art dramatique dans le but de décrocher ton DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) de comédien. Parmi les écoles les plus connues, tu peux alors retrouver les écoles suivantes.
Les écoles d’art dramatique
- Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ;
- Les Cours Florent ;
- Les Cours Simon ;
- L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) ;
- L’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) ;
- École internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Les licences universitaires
Tu peux alors suivre des formations bac+3 comme :
- Une licence « Arts du spectacle » ;
- Une licence de théâtre ;
- Une licence de cinéma ;
- Une licence en Audiovisuel.
Les DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques)
Tu peux alors suivre des formations bac+2 comme :
- DEUST Formation de base aux métiers du théâtre ;
- DEUST Théâtre.
Lire aussi : Licence Arts du spectacle : matières, programme et débouchés
Se lancer dans l’acting sans diplôme, c’est possible
Outre le fait que ce soit possible, c’est même souvent le cas (même si ce n’est pas trop recommandé) ! Il est possible de se lancer dans le monde « des écrans » sans un diplôme formel, mais cela nécessite de l’engagement, de la passion et une approche proactive.
Effectivement, beaucoup de candidats pour peu de personnes à l’arrivée. Tu vas donc devoir te frayer un chemin seul. Ta motivation et ta détermination auront raison de ta réussite, mais sache qu’il va falloir être autonome pour réussir (chercher des castings, te créer une culture cinématographique et théâtrale, te rendre à des événements pour te rendre visible, etc.). Sans diplôme, c’est uniquement toi, ton talent et ton tempérament que devront séduire les producteurs.
Néanmoins, il existe des stages et des formations en ligne t’offrant des clés pour réussir ton « entrée » dans le milieu. Effectivement, de nombreux acteurs participent à des stages intensifs ou suivent des cours en ligne pour développer leurs compétences et leurs techniques. Dispensées par des écoles d’art dramatique, des institutions professionnelles ou des coaches privés, elles ne donnent pas lieu à un diplôme, mais peuvent être utiles ! Cela te permet de te familiariser avec le métier et d’y apprendre le béa ba : Comment se créer un carnet d’adresses ? Comment remporter un casting ?, etc.
Lire aussi : Les metteurs en scène à connaître
Le salaire d’un(e) acteur(ice)
Le salaire d’un(e) acteur(ice) peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la renommée, l’expérience, le type de production, la société de production, etc. En général, le salaire d’un(e) acteur(ice) varient tellement qu’il n’est même pas possible de faire une moyenne.
Néanmoins, pars du principe que l’acteur(ice) qui débute commence aux alentours de 1500€ brut/mois. Il complète alors ce revenu par d’autres petits boulots dans le domaine du spectacle et possède le statut « d’intermittence ». C’est-à-dire, qu’il obtient un statut qui permet de percevoir des allocations en complément des revenus, à condition d’avoir travaillé au moins 507 heures sur 10 mois et demi. Ainsi, il s’assure tout de même que recevoir un salaire durant ces moments de « creux » entre deux tournages.
Aussi, s’il commence à se faire connaître et repérer sur les écrans, alors son salaire peut extrêmement vite grimper en flèche pour atteindre des sommes astronomiques de dizaines de milliers d’euros, car pour les stars, il n’y a pas de limite ! Cependant, cette catégorie d’acteur(ice)s représentent qu’une infime partie de cette profession.
Lire aussi : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?