Gabriel attal

Vers une nouvelle réforme du lycée conduite par Gabriel Attal ?

À lire dans cet article :

Il y a quelques jours, l’Élysée annonçait l’arrivée de Gabriel Attal à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Après une année rue de Grenelle, Pap Ndiaye laisse ainsi à son successeur de nombreux chantiers, dont celui, périlleux, de la réforme du baccalauréat. Qu’adviendra-t-il de l’examen ?

Votée en 2018 et mise en vigueur en 2019, la réforme du baccalauréat a fait couler beaucoup d’encre. L’un des principaux points de friction ? Les épreuves de spécialités au mois de mars, augmentant alors le taux d’absentéisme des élèves en classe de terminale, fortement démotivés pour cette fin de l’année.

« À la reconquête du mois du juin »

Lors de sa première interview en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accordée à nos confrères de Midi-Libre, Gabriel Attal a détaillé les grands chantiers en cours et est revenu sur la réforme du baccalauréat. Il a ainsi affirmé ouvrir le débat autour du calendrier scolaire, avec comme « axe de travail (…) la reconquête du mois de juin et du troisième trimestre, notamment pour les lycéens ». Les épreuves de spécialités seront-elles déplacées au mois de juin, en même temps que l’épreuve terminale de philosophie et le Grand oral ? Rien n’est encore sûr pour le moment. Gabriel Attal s’est engagé à donner une réponse au sujet du calendrier du baccalauréat à la rentrée prochaine.

L’objectif d’un tel changement ? Éviter une baisse de motivation des élèves qui apprenaient la note obtenue aux épreuves de spécialité au mois d’avril et désertaient ensuite les salles de classe.

Pour ce qui est du raccourcissement des vacances d’été, évoqué par le président de la République il y a plusieurs semaines, les concertations seront un peu plus longues et la décision sera prise dans le courant de l’année.

L’administration, désormais dirigée par Gabriel Attal, devra ainsi trouver des pistes pour pallier les effets indésirables de la réforme du baccalauréat qu’il avait lui-même participé à implémenter quelques années auparavant.

Lire aussi : Bientôt moins de vacances scolaires ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une