conseils redoubler

Je redouble la terminale au lycée, que faire ?

À lire dans cet article :

La sentence est malheureusement tombée et tu t’apprêtes à prendre le chemin du redoublement ? Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux et que tu réussisses haut la main cette seconde année de terminale.

Les résultats du baccalauréat 2024 ne vont plus tarder à être dévoilés et comme chaque année, si l’heure sera à la fête pour une grande majorité des candidats, d’autres se dirigeront vers les épreuves orales de rattrapages ou bien le redoublement. Si tu fais partie de cette dernière catégorie, ne t’en fais pas. Le redoublement n’est pas une fatalité. Bien au contraire, il te permettra de rebondir et te remettre à flot.

Nos conseils pour réussir ton redoublement en classe de terminale

Analyser les raisons de l’échec et identifier les lacunes

Une fois la déception de l’échec au baccalauréat digérée, il faut penser à la suite. Si cela peut être décourageant, il faut que tu ressaisisses et tu trouves les raisons de cet échec. Est-il dû à un manque de travail ? À une incompréhension des passages clés du programme ? De la malchance sur les sujets qui sont tombés alors que tu ne t’en sortais pas si mal cette année ? À une année particulièrement compliquée sur le plan personnel ? Les raisons sont diverses et variées, il est important que tu te poses les bonnes questions pour rebondir et aller de l’avant.

Pour comprendre les raisons de ton échec, prends le temps de demander des copies et de les analyser afin de voir les matières où tu as pêché et pour quelles raisons. Ainsi, tu pourras prendre le temps de travailler sur tes faiblesses afin de revenir plus fort à la rentrée.

Si tu prends le temps de faire tout ça (même si ce n’est pas le plus plaisant, je te l’accorde), tu pourras un peu mieux cibler les matières à travailler, les points du programme sur lesquels te pencher davantage pour te mener vers la réussite. Un avantage pour toi, les programmes ne changent pas d’une année à l’autre, alors tu vas pouvoir garder en tête tout ce que tu as vu cette année, l’occasion d’approfondir tes connaissances.

Établir un plan d’action réaliste et réalisable

Maintenant que tu as identifié ce qui péchait et ce que tu devais travailler, concentre-toi sur ces lacunes pour établir un plan d’action solide pour l’année. Prends le temps de définir tes objectifs et mets en place un emploi du temps réaliste pour tes révisions. Tu peux également organiser tes différentes études en utilisant des méthodes d’apprentissage variées comme la lecture, les fiches de révisions, les exercices pratiques, etc.

Et surtout, fixe-toi des échéances régulières pour t’assurer de rester sur la bonne voie et de progresser de manière constante ! La rigueur et le sérieux tout au long de l’année sont les clés pour obtenir ton diplôme.

Cultiver une mentalité positive et rester motivé

La réussite scolaire ne dépend pas seulement de tes compétences académiques, mais aussi de ton état d’esprit. Cultive une mentalité positive en te concentrant sur tes progrès (et non pas sur tes échecs comme on a parfois l’habitude de faire). Crois en toi, c’est très important pour réussir. Si tu pars négatif(ve), alors les choses ne suivront pas.

Si tu en as besoin pour gérer un peu mieux ton stress et ton appréhension, n’hésite pas à faire des exercices de méditation et de relaxation. Le tout est de rester confiant(e). Tu peux y arriver et surtout, tu vas y arriver. Rappelle-toi que chaque obstacle surmonté te rapproche un peu plus de votre objectif final (l’obtention du diplôme tant convoité).

Adopter une approche disciplinée et constante

Essaie de voir le redoublement comme une seconde chance. Le baccalauréat demande une discipline constante (dont tu as peut-être manqué la première fois) et il faut que tu te concentres là-dessus. Respecte bien ton temps de travail, de révisions et aussi de pause. Chaque chose en son temps. Évite les distractions inutiles et trouve un environnement propice à la concentration.

Par ailleurs, n’hésite pas à demander de l’aide à tes professeurs si tu en ressens le besoin, à former de petits groupes de travail entre amis si tu vois que ça peut t’aider à être plus productif(ve). Et n’oublie pas, nous regorgeons de ressources pour t’aider sur AuFutur, alors ce serait dommage de s’en priver. Pour chacune des matières, nous avons des fiches de révisions !

Prendre soin de soi pour une réussite équilibrée

Pendant cette année de redoublement, n’oublie pas de prendre soin de toi. Accorde-toi des moments de détente et de loisirs pour te ressourcer. C’est très important que tu veilles à maintenir un équilibre entre tes études et ton bien-être physique et mental. Fais de l’exercice régulièrement, adopte une alimentation équilibrée et assure-toi de dormir suffisamment.

Si tu prends soin de toi pendant cette nouvelle année, tu mets toutes les chances de ton côté de réussir et de décrocher ton baccalauréat. La clé de la réussite, c’est l’équilibre. L’équilibre entre travail, motivation, détermination et bien-être. Il faut que tu ménages du temps pour toi. En prenant soin de toi, tu seras en mesure de rester concentré(e) et de donner le meilleur de toi-même.

Lire aussi : Comment réviser de manière ludique ? Les jeux pour apprendre

Puis-je conserver mes notes du baccalauréat si je redouble mon année de terminale ?

Si tu te présentes une seconde fois aux épreuves du baccalauréat, en cas de redoublement, tu peux faire le choix de conserver certaines des notes que tu as obtenues lors de ton premier passage si elles sont égales ou supérieures à 10/20. Tu peux alors choisir de conserver une ou plusieurs des 5 épreuves terminales que tu as passées :

  • Les épreuves anticipées de français ;
  • Les deux épreuves de spécialité ;
  • L’épreuve de philosophie ;
  • L’épreuve du Grand oral.

Si, par exemple, tu n’avais obtenu la moyenne qu’au Grand oral, penses-tu que tu pourras mieux faire la seconde fois ? À toi de bien réfléchir. Fais bien attention aux notes que tu souhaites conserver ou non.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une