C’est déjà le temps des vacances (bien méritées !) pour la plupart d’entre nous. Mais qui dit vacances dit aussi détente, repos, temps pour soi. Alors pour t’aider à profiter au maximum de tes vacances, nous partageons avec toi notre sélection des meilleurs livres à lire pendant tes moments de temps libres, sur la plage, dans ton jardin au soleil, dans un parc, etc. bref partout où tu seras l’aise pour apprécier ce petit temps pour toi. Zoom sur nos lectures préférées pour cet été.
La tresse de Laetitia Colombani
Ce roman a été un véritable succès il y a quelques années, et si tu ne l’as pas lu, on te conseille vivement de t’y plonger !
Trois femmes, trois pays, trois histoires différentes, mais liées à tout jamais par ce qu’il y a de plus intime. Tu pourras y découvrir l’histoire de Smita, une Indienne intouchable, qui se bat pour l’avenir de sa fille ; Giulia, une jeune fille italienne amoureuse de sa Sicile natale, qui lutte pour remettre l’entreprise familiale sur pieds ; et Sarah, une avocate canadienne réputée qui apprend qu’elle est gravement malade. Ce roman raconte les combats singuliers de ses trois femmes, pourtant toutes à la recherche d’une seule et même chose : l’espoir et la liberté. Un bijou à lire si tu as envie de t’évader avec une histoire pleine d’humanité.
L’avis de la critique : “Un roman dans lequel il y a tout. La musique, le rythme, le suspense, les personnages, forts, superbes, et puis une intrigue qui vous sert le cœur.”, François Busnel, La Grande Librairie.
Petit Pays de Gaël Faye
Ce livre, lauréat du prix Goncourt des lycéens, du prix du Roman Fnac et du prix du Premier Roman, reconnaît les talents d’auteur de Gaël Faye.
C’est l’histoire de Gabriel, et de ses amis, tous originaires d’un petit coin de paradis, le Burundi. Gabriel est né d’un père Français, venu s’installer au Burundi, petit pays d’Afrique juste à côté du Zaïre et du Rwanda, pays d’origine de sa mère Tutsi. Ce roman, c’est un peu la petite histoire qui rencontre la grande. Gaël Faye est lui-même originaire du Rwanda. L’auteur propose de mélanger subtilement le rire, mais aussi la beauté des souvenirs de l’enfance, bouleversée par la violence et l’horreur des guerres. De quoi en apprendre plus sur le génocide et la guerre qui a frappé ces pays dans les années 90, de manière subtile. Alors oui, ce n’est pas un roman “léger”, mais l’auteur arrive à transmettre tout un univers facilement. En plus, ce livre a été adapté au cinéma en 2020, réalisé par Éric Barbier, et c’est aussi un titre de Gaël Faye, chanteur reconnu. N’hésite donc pas à te plonger dans cette histoire, comme dans ce film ou même les magnifiques textes et chansons de l’auteur !
L’avis de la critique : “Un subtil alliage de douceur et de violence, de drôlerie et de drame. Bouleversant.”, Jeanne de Ménibus, Elle.
Chanson Douce de Leila Slimani
Aussi élu Prix Goncourt en 2016, le roman de Leila Slimani a été largement salué par la critique.
Il raconte l’histoire d’un crime tragique, celui de l’assasinat de deux enfants par leur nounou, Louise, et comment leur mère a découvert l’irréparable. Ce roman est largement inspiré de l’affaire tragique de 2012, Yoselyn Ortega. Tout le roman est formé comme un saut dans le temps jusqu’à la révélation du crime. Avec ce livre, c’est toute la notion de maternité et le rôle de la femme comme mère qui sont questionnés. Il s’agit d’une vraie critique des enjeux de notre époque, des stéréotypes de genre et de classes, mais aussi nos conceptions de l’amour, de l’éducation ou encore de la domination. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus, ce roman est la preuve du succès de l’autrice. Petit bonus, le livre a aussi été adapté en film, donc n’hésite pas à aller le voir aussi.
L’avis de la critique : “C’est un livre qui se lit en apnée, et c’est un grand roman”, Nicolas Carreau, Europe 1.
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Véritable phénomène, ce livre captivant est une pépite qui t’occupera une bonne partie de l’été.
Ce roman policier, prix Goncourt des lycéens de 2012, et Grand prix du roman de l’Académie française, a fait sensation lors de sa parution. On suit l’histoire de Marcus Goldman, jeune écrivain new-yorkais en manque d’inspiration. Ce dernier décide d’aller se ressourcer chez son ancien professeur, Harry Quebert, lui aussi écrivain. Mais quelques jours plus tard après être retourné à New-York, Marcus Goldman reçoit un coup de fil décisif : son ancien professeur et ami vient d’être arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, disparue depuis 33 ans. Convaincu de l’innocence d’Harry Quebert, Marcus Goldman fait tout pour aider son ami et révéler, enfin, la vérité. Plein de suspens et très bien écrit, ce roman mêle rebondissements et sentiments tout en proposant une réflexion sur les travers de la justice, des médias ou même de la littérature. Et encore une fois, il a aussi été adapté, mais en série cette fois-ci !
L’avis de la critique : “C’est rare, mais quand cela arrive, rien ne peut couper court à l’excitation. Jeune ou moins jeune, lecteur difficile ou facile, femme ou homme, on lira sans discontinuer jusqu’au bout le roman français de Joël Dicker. On n’en sortira qu’épuisé, et ravi par le jet continu d’adrénaline littéraire que le narrateur n’a cessé d’injecter dans nos veines”, Marc Fumaroli de l’Académie française, Le Figaro Littéraire.
Patients de Grand Corps Malade
Le slameur le plus connu de France ne se contente pas de la musique ! En effet, il a également écrit ce témoignage il y a quelques années, Patients. Espoir, rire, amour et détermination, voilà le programme de ce livre bouleversant.
Tu le sais peut-être, mais Grand Corps Malade était destiné à faire du basket, mais son accident a remis beaucoup de choses en cause. En effet, véritable miraculé, Fabien Marsaud (a.k.a. Grand Corps Malade) raconte dans son premier livre en prose la vérité brute de l’après. Drôle et poignant, ce témoignage est une véritable leçon de vie qui permet de relativiser pas mal de choses, tout en s’attachant vraiment aux personnes qui ont composé son quotidien. Un must à lire si tu veux te plonger dans les jeunes années de Grand Corps Malade, tout en appréciant un livre magnifique, mais écrit sur un ton léger, amusant et agréable. Petit bonus là encore : ce livre a été adapté au cinéma, sous la direction de Fabien Marsaud lui-même, et Mehdi Idir.
L’avis de la critique : “Grand Corps Malade réussi la prouesse de décrire l’horreur absolue en y ajoutant des touches d’humour et de jubilatoires formules poétiques”, Le Nouvel Observateur.
Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand
Premier roman de l’autrice, ce livre raconte de manière légère les aléas de la vie, comment on arrive à les surpasser et à avancer après le drame. On t’explique tout !
Ce roman raconte l’histoire de Diane, une jeune maman qui du jour au lendemain, perd son mari et sa famille à la suite d’un accident. Anéantie, Diane n’arrive pas à surmonter sa peine. Un an plus tard, toujours bouleversée, elle décide en un claquement de doigts de tout quitter, tout recommencer, pour oublier la douleur et tout vivre à nouveau. Partie alors en Irlande, nouveau pays sans attache, l’autrice nous raconte comment son personnage arrive à se reconstruire par ses rencontres, sans oublier ses amours disparus.
L’avis de la critique : “Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues et une écriture légère, dans laquelle se glissent même quelques notes d’humour”, Catherine Baille, Le Parisien.
La Boîte de Pandore de Bernard Werber
Bernard Werber, auteur à succès de plusieurs romans plus captivants les uns que les autres, nous laisse, à travers La Boîte de Pandore, un roman plein de suspens qui te permet de t’évader dans les plus grands moments de l’Histoire.
Quand l’histoire rencontre l’Histoire. René, un professeur, assiste à un spectacle d’hypnose, au cours duquel il est choisi parmi le public pour participer au numéro final. Mais alors qu’il se fait hypnotiser, il se retrouve plongé dans des évènements passés, dans une vie antérieure. Mais ce n’est que la première ! Plongé dans la Seconde Guerre mondiale, à la fin de l’Angleterre des années 60, ou encore au cœur de la mythologie grecque, en passant par Paris ou l’Atlantide, René se demande s’il peut lui-même influer sur les évènements qui ont fait l’Histoire, quitte à la changer elle et la mémoire collective qui la compose. Bernard Werber te propose donc ici un roman ambitieux et amusant, qui questionne l’Histoire elle-même, son sens et la mémoire collective. De quoi te détendre tout en t’interrogeant sur les problématiques de notre temps.
L’avis de la critique : “Un nouveau terrain de jeu où il fait bon s’évader”, Madame Figaro
Toutes les familles heureuses d’Hervé le Tellier
L’auteur plébiscité par la critique pour son livre l’Anomalie, prix Goncourt 2020, revient avec un autre roman, cette fois-ci beaucoup personnel.
Dans ce livre de poche autobiographique publié pour la première fois en 2017, Hervé Le Tellier dépeint avec tendresse et sarcasme cette famille atypique au sein de laquelle il a grandi. La personnalité de chaque membre de son entourage est ainsi passée au peigne fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’est épargné ! Pourtant, malgré les remarques incisives sur le caractère des uns et des autres, l’auteur arrive à raconter avec justesse ce qui se joue dans les familles recomposées. C’est somme toute un récit très parlant, aussi attachant que personnel que chacun d’entre nous devrait avoir sur sa table de chevet.
L’avis de la critique : “Un récit d’une provocante délicatesse et d’une impudente pudeur”, L’Obs.
The sun is also a star de Nicola Yoon
L’auteur de Everything, Everything, adapté sur grands écrans et devenu film à succès, nous fait part ici d’une histoire tout aussi belle et légère. Une romance à lire cet été qui fait du bien !
Deux destins, mais une rencontre et une histoire d’amour, le temps d’un instant. Il s’agit de l’histoire de Daniel, jeune de 18 ans et fils d’immigrés installés à New York, qui tente d’intégrer l’université de renom Yale. De l’autre côté, Natasha, jamaïcaine, est issue d’une famille immigrée illégalement aux États-Unis, qui doit quitter le pays le soir même, mais qui se bat pour trouver une solution. Mais c’est sans compter sur les coups du destin. Les deux personnages se rencontrent, se découvrent et vont vivre, pendant 12 heures, une journée d’amour. Pleins de poésie, ce joli et charmant roman mêle l’amour et la légèreté de l’adolescence avec les difficultés des différences, la menace l’au revoir. Et comme le premier roman de l’auteur, une adaption au cinéma a aussi été faite !
L’avis de la critique : “Jazzy, romantic and philosophical”, The New York Times.
À l’aube de la 6ème extinction : comment habiter la Terre de Bruno David
Pour aller plus loin et parce que le temps des vacances est aussi un moment où l’on peut prendre de bonnes résolutions, on te propose de t’intéresser ici aux enjeux climatiques, de manière simple et efficace.
Bruno David, président du Muséum d’histoire naturelle de Paris depuis 2015 et directeur de la paléontologie au CNRS nous fait prendre conscience de l’urgence climatique de façon claire, sans se perdre dans des explications scientifiques sans fin. En vulgarisant les données scientifiques, en donnant des exemples concrets de catastrophes naturelles même insoupçonnées, voilà un ouvrage ô combien important, qui pousse chacun à réfléchir à ses propres comportements, sans moralisme ou culpabilisation.
L’avis de la critique : “Plus qu’un cri d’alarme, À l’aube de la 6e extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage”, nous indique la quatrième de couverture.
Le voisin de Tatiana de Rosnay
Ce court roman (avis aux amateurs de lecture rapide) nous raconte l’histoire de Colombe Barou, jeune femme dans la trentaine, mère de jumeaux, épouse d’un homme qui travaille beaucoup et écrivaine à mi-temps. Colombe ne respire pas le bonheur et les choses se corsent lorsque la famille décide de déménager. Un bel appartement dans un joli quartier, mais la tranquillité est de courte durée. Tous les soirs, Colombe entend le même vacarme de son voisin du dessus. Un jeune médecin dans la trentaine, bien sous tout rapport. Seul hic ? Le voisin ne fait du bruit que lorsque le mari de Colombe est absent. Des bruits qui finiront par rendre Colombe complètement folle. Pourquoi fait-il tout ça ? Que veut-il ? Pourquoi s’en prend-il à son sommeil ? La réponse dans ce roman à l’intrigue très prenante.
L’avis de la critique : ” Rien ne se passe comme le lecteur habitué aux films d’horreur ou aux comédies romantiques pourrait s’y attendre : entre thriller domestique, conflit intime et roman initiatique, l’auteure brouille les cartes et conduit son histoire vers une issue aussi subtile qu’inattendue.” Karine Papillaud, Le Point.