spécialité Sciences de l'ingénieur

La spécialité Sciences de l’ingénieur en Première

Au sommaire de cet article 👀

La réforme du lycée bouscule fortement le fonctionnement de l’enseignement secondaire. En première lignes, les étudiants en Première et en Terminale devront désormais choisir des spécialités afin de composer leur diplôme du bac ” sur-mesure “. Cet article récapitule tout ce que vous devez savoir sur la spécialité sciences de l’ingénieur au bac 2021.

Généralités sur les spécialités du lycée

La spécialité sciences de l’ingénieur fait partie d’un ensemble de 12 spécialités proposées aux étudiants en seconde.

Les élèves devront désormais choisir entre trois spécialités pour leur année de première générale (2 heures par spécialité) et deux spécialités pour leur année de terminale générale (2 heures par spécialité). Ils devront par ailleurs suivre seize heures en socle commun en première et quinze heures et demi en socle commun durant la terminale. En plus de tous ces cours, un module orientation est devenu désormais obligatoire, à raison d’une heure et demi par semaine en première et en terminale.

Voici pour rappel, la liste de toutes les spécialités qui vous sont proposées. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur ce sujet ici. Il faudra donc choisir entre l’histoire géographie, géopolitique et sciences politiques; les humanités, littérature et philosophie; les langues, littérature et cultures étrangères; la littérature, langues et cultures de l’Antiquité; les mathématiques; le numérique et les sciences informatiques; les sciences et vie de la terre; les sciences de l’ingénieur; les sciences économiques et sociales; la physique chimie; l’art (Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre , Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques) et pour finir la biologie-écologie.

Une spécialité exigeante

La spécialité sciences de l’ingénieur est conçue pour étudier les onglets et les systèmes artificiels qui permettent e répondre à différentes problématiques de la société. L’objectif est de trouver des solutions qui s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, environnementaux et sociaux ainsi que par la prise de décisions éthiques et responsables. Cette spécialité repose sur une démarche scientifique affirmée pour permettre aux étudiants de se préparer à l’enseignement supérieur et de réaliser des projets innovants. Un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une partie de leur projet. En classe terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe par tous les élèves pour imaginer un produit développé sous forme de réalisations numérique et matérielle.

En préambule du programme officiel proposé par l’Education Nationale pour la spécialité sciences de la vie et de la Terre, on peut lire : “Les ingénieurs, au terme de leur formation, sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle. Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, intégrées et complémentaires, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée. Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.

Le contenu pédagogique de la spécialité Sciences de l’ingénieur

La spécialité sciences de l’ingénieur se construit en trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :

  • Les territoires et les produits intelligents
  • L’homme assisté, réparé et augmenté
  • Le design responsable et le prototypage de produits innovants.

Voici un tableau qui montre un exemple d’ensemble de compétences développées avec les connaissances et le niveau associés dans le cadre de la spécialité Sciences de l’ingénieur.

Rompre avec l’existant

Améliorer l’existant

Elements d’histoire des innovations et des produits

En Première

Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique

Cartes heuristiques
Méthodes de brainstorming, d’analogies, de détournement d’usage
Scénarios d’usage et expériences utilisateurs Design d’interface et d’interaction
Éléments d’ergonomie

En Première

Elaborer une démarche globale d’innovation

Méthodes agiles

Approche design

Veille technologique

En Terminale

Représenter une solution originale

Outils numérique graphique

Modeleur volumique

En Terminale

Matérialiser une solution virtuelle et l’évaluer

Mise en oeuvre d’outils de prototypage rapide

Prototypage de la commande

Mesures et tests des perforamcens de tout ou partie de la solution innovante

Amélioration continue

En Terminale

Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens

Cette notion de la spécialité sciences de l’ingénieur permet d’étudier les structures et les enveloppes; les réseaux de communication et d’énergie; les objets connectés, l’internet des objets; les mobilités des personnes et de biens.

L’homme assisté, réparé, augmenté

Cette notion de la spécialité sciences de l’ingénieur permet d’aborder les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, l’aide et la compensation du handicap et l’augmentation des performances du corps humain.

Le design responsable et le prototypage de produits innovants

Cette notion de la spécialité sciences de l’ingénieur permet d’étudier l’ingénierie design de produits innovants, le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle et les applications numérique nomades.

N’hésitez pas à consulter tout le programme détaillé de l’Education Nationale ici.

Pourquoi choisir la spécialité Sciences de l’ingénieur

La spécialité sciences de l’ingénieur est parfaite pour tous les élèves curieux, intéressés par les matières scientifiques, l’écologie, la médecine, la biologie et les sciences de l’ingénierie. Pour suivre un cursus d’ingénieur il est hautement recommandé de choisir cette spécialité.

Les matières que vous aimez :

Il vaut mieux choisir la spécialité sciences de la vie et de la Terre si vous aimez la physique-chimie, les mathématiques ou encore les cours de sciences vie de la Terre.

La spécialité sciences de l’ingénieur est parfaite pour vous si …

  • Vous aimez les sciences.
  • Vous voulez vous orienter vers une carrière d’ingénieur.
  • Vous voulez résoudre des problèmes complexes.
  • Vous voulez apprendre différentes techniques de raisonnement.
  • Vous voulez consolider vos connaissances scientifiques.
  • Vous voulez faire plus de pratique
  • Vous voulez comprendre les différents enjeux de l’écologie.
  • Vous êtes intéressés par la médecine et le corps humain.
  • Vous voulez comprendre comment votre corps fonctionne.
  • Vous voulez résoudre des problèmes concrets et quotidiens.
  • Vous voulez faire de la recherche.
  • Vous voulez avoir un réel impact sur le monde.

Les études que vous pouvez faire en choisissant la spécialité sciences de l’ingénieur

  • Les classes préparatoires scientifiques : pour poursuivre votre exploration des sciences et intégrer des grandes écoles d’ingénieur.
  • Les écoles d’ingénieur post bac : pour avoir une formation scientifique.
  • L’université : pour vous spécialiser dans les matières scientifiques.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les spécialités ainsi que nos articles d’orientation sur les classes préparatoires. Bon courage !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️