La réforme du lycée bouscule fortement le fonctionnement de l’enseignement secondaire. En première lignes, les étudiants en Première et en Terminale devront désormais choisir des spécialités afin de composer leur diplôme du bac ” sur-mesure “. Cet article récapitule tout ce que vous devez savoir sur la spécialité Sciences de la vie et de la Terre au bac 2021.
Généralités sur les spécialités du lycée
La spécialité sciences de la vie et de la Terre fait partie d’un ensemble de 12 spécialités proposées aux étudiants en seconde.
Les élèves devront désormais choisir entre trois spécialités pour leur année de première générale (2 heures par spécialité) et deux spécialités pour leur année de terminale générale (2 heures par spécialité). Ils devront par ailleurs suivre seize heures en socle commun en première et quinze heures et demi en socle commun durant la terminale. En plus de tous ces cours, un module orientation est devenu désormais obligatoire, à raison d’une heure et demi par semaine en première et en terminale.
Voici pour rappel, la liste de toutes les spécialités qui vous sont proposées. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur ce sujet ici. Il faudra donc choisir entre l’histoire géographie, géopolitique et sciences politiques; les humanités, littérature et philosophie; les langues, littérature et cultures étrangères; la littérature, langues et cultures de l’Antiquité; les mathématiques; le numérique et les sciences informatiques; les sciences et vie de la terre; les sciences de l’ingénieur; les sciences économiques et sociales; la physique chimie; l’art (Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre , Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques) et pour finir la biologie-écologie.
Une spécialité pour être dépaysé
La spécialité sciences de la vie et de la Terre est conçue pour renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences, pour participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique des étudiants en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique, pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Le programme permet également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales et développer les compétences écrites et orales.
En préambule du programme officiel proposé par l’Education Nationale pour la spécialité sciences de la vie et de la Terre, on peut lire : “Le programme détermine les connaissances et les capacités que les élèves doivent acquérir pour réussir dans leur poursuite d’études, quelle qu’elle soit. Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse par la mise au point d’un protocole ; il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou à un modèle. Les études etprélèvements sur le terrain favorisent les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables.”
Le contenu pédagogique de la spécialité mathématiques
La spécialité Sciences de la vie et de la Terre se construit en trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) : la Terre, la vie et l’évolution du vivant, les enjeux contemporains de la planète et le corps humain et la santé.
Pratiquer des démarches scientifiques |
Formuler et résoudre des problèmes scientifiques |
Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique |
Concevoir, créer, réaliser |
Identifier et choisir des notions, outils et techniques pour mettre en oeuvre une démarche scientifique |
Concevoir et mettre en oeuvre un protocole |
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre |
Identifier et choisir les outils, extraire des informations des documents |
Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet |
Pratiquer des langages |
Argumenter et communiquer |
Utiliser des outils numériques, internet, des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement des données |
Adopter un comportement éthique et responsable |
Identifier les impacts des activités humaines sur différentes échelles |
Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain |
La terre, la vie et l’organisation du vivant dans la spécialité sciences de la vie et de la Terre
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Cette notion de la spécialité sciences de la vie et de la Terre permet d’étudier l’ADN (division cellulaire, réplication, mutations de l’ADN et variation génétique, histoire humaine lue dans son génome, expression du patrimoine génétique, enzymes).
La dynamique interne de la Terre
Cette notion de la spécialité sciences de la vie et de la Terre permet d’étudier la structure du globe terrestre et la dynamique de la lithosphère.
Les enjeux contemporains de la planète dans la spécialité sciences de la vie et de la Terre
Cette notion de la spécialité sciences de la vie et de la Terre permet d’étudier les écosystèmes et services environnementaux à travers les interactions dynamiques entre les êtes vivants, entre eux et avec leur milieu, l’humanité et les écosystèmes.
Le corps humain et santé dans la spécialité sciences de la vie et de la Terre
Cette notion de la spécialité sciences de la vie et de la Terre permet d’étudier la variation génétique et santé et le fonctionnement du système immunitaire humain.
Vous pouvez consulter le document officiel de l’Education Nationale pour connaître le programme détaillé de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères en allemand.
Pourquoi choisir la spécialité sciences de la vie et de la Terre
La spécialité sciences de la vie et de la Terre est parfaite pour tous les élèves curieux, intéressés par les matières scientifiques, l’écologie, la médecine et la biologie. Pour la plupart des cursus, vous êtes tout simplement obligés de prendre cette spécialité pour être éligible aux formations.
Les matières que vous aimez :
Il vaut mieux choisir la spécialité sciences de la vie et de la Terre si vous aimez la SVT, la physique-chimie, les mathématiques ou encore les cours d’éducation civique.
La spécialité sciences de la vie et de la Terre est parfaite pour vous si …
- Vous aimez les sciences.
- Vous voulez vous orienter vers une carrière d’ingénieur.
- Vous voulez résoudre des problèmes complexes.
- Vous voulez apprendre différentes techniques de raisonnement.
- Vous voulez consolider vos connaissances scientifiques.
- Vous voulez approfondir programme de SVT de seconde.
- Vous voulez comprendre les différents enjeux de l’écologie.
- Vous êtes intéressés par la médecine et le corps humain.
- Vous voulez comprendre comment votre corps fonctionne.
- Vous voulez résoudre des problèmes concrets et quotidiens.
- Vous voulez faire de la recherche.
- Vous voulez avoir un réel impact sur le monde.
Les études que vous pouvez faire en choisissant la spécialité sciences de la vie et de la Terre
- Les classes préparatoires scientifiques : pour poursuivre votre exploration des sciences et intégrer des grandes écoles d’ingénieur.
- Médecine : pour continuer à explorer les sciences et approfondir votre connaissance du corps humain.
- Les écoles d’ingénieur post bac : pour avoir une formation scientifique.
- L’université : pour vous spécialiser dans la biologie, géologie, écologie ou dans une matière scientifique.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les spécialités ainsi que nos articles d’orientation sur les classes préparatoires. Bon courage !