Aujourd’hui, jeudi 1er septembre, quelque 13 millions d’élèves, enseignants et personnels des équipes pédagogiques reprennent le chemin de l’école.
En ce jour de rentrée scolaire, les écoles, collèges et lycées rouvrent leurs portes pour accueillir leurs élèves. Cette année, ils sont un peu plus de 12 millions à retrouver les bancs de l’école.
La rentrée a sonné pour 12 millions d’élèves
Alors que les enseignants ont assisté à leur pré-rentrée hier matin, mercredi 31 août, les élèves sont accueillis aujourd’hui et demain par les équipes pédagogiques.
Quelques chiffres ? Ils sont 3 399 700 à rentrer au collège et 2 256 600 au lycée, dont 626 700 en lycée professionnel.
Outre les élèves, le personnel des établissements représente quelque 1 202 900 adultes. Parmi eux 859 000 enseignants dans le primaire et le secondaire et 332 800 autres personnes occupant des postes variés que tu vas pouvoir croiser dans les couloirs de ton collège ou de ton lycée (CPE, personnels de direction, animateurs, surveillants, recteur d’académie, etc.).
À savoir : pour cette nouvelle année, les élèves seront en moyenne 25 par classe au collège, contre 30 au lycée. Les lycées professionnels sont, quand à eux, mieux lotis avec environ 18 élèves par classe.
Lire aussi : Les Français donnent leur avis sur l’école… et ils sont sévères !
Comment s’annonce cette rentrée ?
À l’approche de la rentrée scolaire, nous sommes allés interroger les élèves (en vacances pour encore quelques heures) sur leur état d’esprit. Si une grande majorité (environ 60% des répondants) a répondu être stressée par cette nouvelle année, d’autres semblent beaucoup plus confiants. « J’ai bien révisé pendant les vacances, j’ai fait des fiches, lu les œuvres au programme, etc. alors je pense que ça devrait aller pour cette année », nous a confié un jeune homme, futur élève en classe de première.
Pour d’autres, le stress monte petit à petit. « Je suis un peu stressée.. non en fait, super stressée. On connaît notre classe, mais c’est encore un peu bancal. Il y a des gens que je n’aime pas dans ma classe, des professeurs aussi. Mais bon, on verra. », nous raconte une autre.