HeForShe

HeForShe : qui se cache derrière l’association engagée ?

À lire dans cet article :

HeForShe est une association internationale portées par les Nations Unies qui lutte en faveur de l’égalité des genres. Tu en as peut-être entendu parler par le biais d’étudiants, d’écoles de commerce, ou encore de certaines célébrités internationales engagées pour l’égalité femmes-hommes. Alors, dans cette ère où féminisme, égalité, inclusion et engagement sont les maîtres-mots, on t’en dit plus sur cette association, ses relais et ses différentes missions.

HeForShe, “lui pour elle”

Aujourd’hui véritable mouvement associatif, HeForShe est d’abord une campagne de solidarité lancée par l’ONU pour promouvoir l’égalité des sexes et le droit des femmes partout dans le monde. Le but de l’association est de faire participer les hommes et les garçons au combat de l’égalité des genres et le droit des femmes, et de les encourager à prendre des mesures allant dans ce sens.

Association féministe, le but de cette campagne est d’inclure et d’intégrer les hommes à la lutte en faveur de l’égalité des sexes, pensée à l’origine comme un mouvement “pour les femmes et par les femmes”. Cet objectif repose sur le fait que c’est un sujet qui touche autant les femmes que les hommes, sur les plans social, économique et même politique .

Bien plus qu’un combat exclusivement féminin, il s’agit d’une lutte qui touche tout le monde et c’est bien pour ça qu’HeForShe est une association importante et nécessaire. L’association se définit elle-même comme une “invitation”, lancée auprès des hommes, pour s’allier aux femmes et faire émerger une force visible, unifiée et audacieuse en faveur de l’égalité des genres. Dès lors, les hommes ne sont pas mis de côté, bien au contraire, ils participent pleinement au mouvement, aux côtés et avec les femmes.

ONU, stars, entreprises, écoles… qui sont les relais de ce mouvement ?

HeForShe est à l’origine une campagne lancée par l’ONU Femmes en 2014, à New York, au siège des Nations Unies, encouragée en grande partie par Emma Watson, alors ambassadrice de bonne volonté. Elle avait expliqué dans son discours de lancement de campagne, très largement diffusé, ses intentions et son engagement : “le féminisme, par définition, est la conviction que les hommes et les femmes, doivent jouir des mêmes des droits et des mêmes chances, et je pense qu’il est normal en tant que femme que je sois payée autant que mes homologues masculins, je pense qu’il est normal que je puisse disposer de mon corps comme bon me semble.”

Des personnalités publiques porteuses de la campagne

Aujourd’hui, la campagne HeForShe a pris beaucoup d’ampleur, et est relayée par différents groupes et individus qui forment tous ensemble, HeForShe. Aux côtés de l’actrice d’Harry Potter, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Phumzile Mlambo-Ngcuka et la directrice exécutive de ONU Femmes, Elizabeth Nyamayaro, sont les personnes les plus impliquées dans le développement de la campagne.

À l’instar d’Emma Watson, beaucoup de célébrités, de personnalités publiques se sont engagées pour HeForShe. Parmi eux, nous pouvons citer les artistes Matt Damon, Harry Style ou encore Pharell Williams, mais aussi des politiques comme le couple Obama, Justin Trudeau, Stefaan Löfven ou le Prince Harry.

Des partenariats avec des entreprises, des écoles et des organismes publiques

Peu après le début de la campagne, en 2015, ONU Femmes lance le projet HeForShe 10x10x10 pour promouvoir l’égalité des sexes et le droit des femmes dans les sphères publiques et privées, c’est-à-dire auprès des gouvernements, des écoles, des universités et des entreprises. Encouragé une nouvelle fois par Emma Watson, le but de ce nouveau mouvement est de demander à 10 chefs d’État, 10 chefs d’entreprise et 10 directeurs d’écoles, devenant alors Champions HeForShe, de s’engager pour améliorer l’égalité des sexes au sein de leurs organismes et donc, dans les sphères politiques, professionnelles et éducatives.

Suite à cet appel, les présidents d’Uruguay, du Japon ou encore de la Finlande ont répondu présents, comme les PDG de Tupperware ou encore les dirigeants d’écoles comme Sciences Po Paris. Autrement, BNP Paribas signe aussi en 2015 la charte d’engagement d’HeForShe, alors que Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, devient en 2018 Thematic Champion HeForShe.

HeForShe c’est aussi des associations étudiantes

Au-delà de ces différents acteurs, le mouvement insufflé par l’ONU agit aussi localement par des antennes relais locales, notamment au travers des associations étudiantes en écoles ou à l’université.

Ces associations étudiantes s’inscrivent dans le cadre de la campagne et tentent de sensibiliser aux questions de l’égalité des genres au sein des écoles et des universités parmi les étudiants. Généralement, les associations étudiantes HeForShe déploient différents évènements sur les campus, font des campagnes de sensibilisation et développent des dispositifs d’entraide. Qu’il s’agisse de conférence, de stands, de cellule d’écoute ou autre, le but de ses relais étudiants dans les écoles et les universités est de garantir que le campus est une “safe-place”, et que tous les élèves soient sensibilisés au sujet de l’égalité des genres, mais aussi des violences sexistes et sexuelles par exemple.

Outre Sciences Po ou certaines universités, beaucoup d’écoles de commerce disposent notamment de ces associations HeForShe. On note par exemple l’ESSEC, SKEMA ou encore NEOMA BS Reims, plus grosse antenne relais des écoles de commerce et un des plus grands relais de France.

 

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