dictée ELA

La Dictée ELA pour lutter contre la maladie

À lire dans cet article :

Début de semaine studieux pour des centaines de milliers d’élèves du primaire au secondaire. Ce lundi 17 octobre 2022 marque la 19e édition de la semaine ELA « Mets tes baskets et bats la maladie ». Pour l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Pap NDiaye, et Brigitte Macron se rendront au collège La Rose Blanche de Paris pour lire la célèbre dictée rédigée par Mohamed Mbougar Sarr, grand lauréat du Prix Goncourt 2021.

Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque alors le lancement de la semaine ELA.

Pour cette édition 2022, le gagnant du Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, a prêté sa plume à l’association.

La 19e édition de la semaine ELA

La semaine ELA commence, comme à son habitude, par une dictée. Rendez-vous très attendu, elle mobilise chaque année quelque centaines de milliers d’élèves du primaire au secondaire et vise à les sensibiliser à la solidarité, au respect de la différence et à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies, qui touche 3 à 6 enfants par semaine en France.

Cette année, le texte mis à l’honneur sera lu par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et Brigitte Macron au collège La Rose Blanche, dans le 17e arrondissement de Paris.

À savoir : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient chaque année, depuis 1996, cette campagne ELA.

Qui peut participer à la Dictée ELA ?

La Dictée ELA s’adresse à tous les élèves, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur.

Bien plus qu’une simple dictée, il s’agit d’un message de solidarité diffusé au plus grand nombre. Pour preuve, l’exercice ne fait l’objet d’aucune évaluation. Les élèves sont ensuite invités à procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier son message.

L’association ELA, qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) a pour objectif d’accompagner les familles touchées par la maladie, de stimuler le développement de la recherche et de sensibiliser l’opinion publique à cette maladie bien souvent méconnue.

Chaque année, lors de la semaine ELA, des courses sont également organisées par l’association dans des établissements scolaires (d’où le nom de la semaine, « Mets tes baskets et bats la maladie »).

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une