filière

Quelles filières au lycée et comment choisir celle qui te convient le mieux ?

Au sommaire de cet article 👀

Tu vas bientôt rentrer au lycée et tu ne sais pas où aller ? C’est normal ! Choisir sa filière, c’est le premier choix qui va définir tes futures études et ta carrière. Alors, oui, filière générale, technologique, professionnelle… tu dois être perdu. On va te faire une petite présentation des filières au lycée. Comme ça, tu feras ton choix sans souci !

La filière générale au lycée

L’une des filières les plus connues est la voie générale. C’est celle qui est privilégiée pour les personnes indécises dans leur projet professionnel ou bien qui vont intégrer l’université. Depuis la réforme du bac en 2021, la voie générale n’est plus subdivisée en trois filières : S, ES et L. Désormais, la voie générale est une filière qui a un tronc commun et un total de trois spécialités qui doivent être sélectionnées dès la première. L’intérêt est de pouvoir personnaliser ton parcours et de déterminer les études que tu pourras faire après l’obtention du bac.

Les cours en bac général

Le tronc commun comporte des cours qui varient selon les années tels que l’enseignement civique et moral, l’éducation physique et sportive, le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes et les mathématiques (jusqu’en seconde). D’autres enseignements sont également disponibles, mais uniquement pour la seconde. Il est à noter que tu dois également sélectionner des enseignements de spécialité. Tu dois en choisir trois dès la première, puis en conserver deux en terminale. Voici toutes les spécialités disponibles :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences économiques et sociales
  • Arts
  • Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Les épreuves terminales du bac général

Le choix des spécialités est déterminant, car il va permettre de définir une des épreuves principales que tu auras : le Grand oral. En dehors de ça, la notation du bac se fait à partir du contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale et des épreuves finales qui comptent pour 60%. Les voici :

  • Épreuve écrite et orale de français en première
  • Deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat
  • Épreuve écrite de philosophie
  • Grand oral (épreuve orale de vingt minutes)

Le Grand oral est une épreuve orale que tu prépares tout au long de l’année. Il s’agit de deux questions que tu te proposeras en accord avec les deux spécialités que tu as sélectionnées en terminale. Tu seras accompagné pour développer ton sujet et te préparer à l’épreuve orale. Le jour même, l’un de tes sujets sera tiré au hasard et tu devras passer 20 minutes à l’oral. Tu en passeras 10 à répondre à la question choix, puis tu répondras à ta question. Lors des dix dernières minutes, des questions te seront posés à propos de ton sujet afin de développer ta pensée.

 

Jette un œil à notre article sur le Grand oral, nous te donnons 5 conseils pour briller le jour de l’épreuve.

Que faire ensuite ?

En choisissant la voie générale, tu décides de te rendre dans l’enseignement supérieur. Puisque les cours sont surtout théoriques et non professionnels, ton parcours ne sera pas jugé suffisant pour rentrer dans le monde du travail. Ce sont les enseignements de spécialité qui vont déterminer les diplômes que tu pourras choisir. En effet, le choix des spécialités est le plus important, car sans certaines compétences, tu auras des lacunes et seras incapable de suivre le cursus.

La filière technologique au lycée

La voie technologique est une filière qui se concentre sur une spécialisation plus précise dans le domaine d’activité visé par le lycéen. Ainsi, la voie technologique a conservé en partition en huit spécialités :

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

Cette organisation permet une meilleure spécialisation dans un domaine d’application précis. Pour intégrer la voie technologique, le choix se fait à la fin de la seconde où tu peux déterminer ton choix en accord avec les enseignants. Il y a une petite exception pour les lycéens qui souhaitent rejoindre la filière STHR qui exige une intégration dès la seconde. Contrairement à la voie générale qui reste dans un aspect plus théorique, ton cursus te permet de privilégier des études courtes. Tu seras donc prioritaire pour intégrer des BUT (bien que tu auras la possibilité de continuer tes études sous réserve d’un bon dossier).

Les cours en bac technologique

Comme la voie générale, la voie technologique détient un tronc commun : le français, la philosophie, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, des cours de langues vivantes (LV1 et LV2) dont une heure hebdomadaire d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), EPS, mathématiques. Tu dois aussi faire un choix de trois enseignements de spécialité, puis d’en conserver deux dès la terminale. Attention, les spécialités technologiques dépendent énormément du parcours auquel tu es rattaché donc pense bien à vérifier celles que tu peux prendre. À cela s’ajoutent des enseignements optionnels sur une liste pré-établie et qui se limite à deux cours afin de personnaliser ton parcours.

Les épreuves terminales bac technologique

Le bac technologique est similaire à celui de la voie générale bien qu’il détient des spécificités propres à chaque filière. Il comporte un contrôle continu (il compte pour 40% de la note finale) et des épreuves terminales (elles comptent pour 60% de la note finale). Les épreuves terminales restent les mêmes avec des sujets spécifiques à la voie technologique : le français (oral et écrit) en première, la philosophie (en terminale), les épreuves de spécialité (en terminale) et le grand oral (en terminale).

Que faire ensuite ?

En ayant fait une filière technologique, tu seras amené à suivre un BUT, un BTS ou même un BTSA. Chaque spécialité te mènera principalement vers des diplômes professionnalisants afin de t’introduire directement dans le monde du travail. Il y a également la possibilité de se rendre vers une licence professionnelle ou même des prépas, des écoles d’arts, d’ingénieurs ou de commerce. Ce choix dépendra surtout de toi et de la filière que tu as choisie.

La filière professionnelle au lycée

La voie professionnelle est une filière qui se concentre surtout sur une professionnalisation immédiate de l’élève. Contrairement aux voies générales et technologiques, la voie professionnelle doit être choisie dès la fin du collège. En effet, les lycées professionnels sont plus rares et réclament une intégration immédiate. À la fin du professionnel, tu peux préparer entre deux diplômes : un CAP ou un bac professionnel. Le premier se prépare en deux ans tandis que le bac pro suit la même logique que le bac général et technologique. Il est important de savoir que la préparation à ces diplômes peut se faire en apprentissage.

La voie professionnelle prépare à quatorze familles de métiers :

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client
  • Métiers des industries graphiques et de la communication
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers de l’alimentation
  • Métiers de la beauté et du bien-être
  • Métiers de l’aéronautique
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
  • Métiers du numérique et des transitions énergétiques
  • Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
  • Métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées
  • Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement

Les cours du bac professionnel

L’organisation des enseignements dépend du diplôme que tu prépares. Le CAP se prépare sur deux ans et détient plus de 200 spécialités. Les cours sont organisés entre des cours théoriques et des travaux pratiques. Des cours généraux et professionnels sont organisés de telle sorte à ce qu’ils soient équilibrés. À ceci s’ajoute une période en entreprise de 12 à 16 semaines obligatoire.

Le bac professionnel se fait sur trois ans et contient des enseignements généraux tels que le français, l’histoire-géographie et d’éducation morale et civique (EMC), les mathématiques, une langue vivante, l’EPS, l’éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante. Il y a aussi des travaux en atelier, ou en classe ainsi que plusieurs mois de stage en entreprise. Il existe près de 100 spécialités dans ce bac.

Les épreuves terminales du bac professionnel

Pour obtenir son CAP ou son bac professionnel, tu seras devant des épreuves finales. Chaque diplôme a des épreuves qui dépendent de la spécialité bien qu’un tronc commun soit présent. En ce qui concerne le CAP, les épreuves sont les suivantes : français ; prévention, santé et environnement ; mathématiques/physique-chimie ; langues vivantes ; histoire-géographie ; EPS ; etc.

Tandis que pour le bac professionnel, il comporte sept épreuves obligatoires. On retrouve alors une épreuve en support informatique, en langues vivantes (A et B), en français, en histoire-géographie, en enseignement moral et civique, en PSE (prévention, santé et environnement), en économie-droit, en économie-gestion, en arts appliqués et cultures artistiques, etc.

Il y a encore une épreuve importante, celle du « chef-d’œuvre » qui rejoint les deux diplômes. Il s’agit d’un projet collectif ou individuel qui s’allie à la spécialité choisie par l’élève et/ou l’apprenti. L’épreuve consiste à un oral de fin d’année en plus d’une évaluation sur le livret scolaire pour les élèves ou sur le livret de formation pour les apprentis.

 

Sais-tu ce qu’est le « chef-d’œuvre » en voie professionnelle (CAP, bac pro) ? Découvre-le en lisant notre article dédié.

Que faire ensuite ?

Comme leurs noms l’indiquent, les diplômes préparés en lycée professionnel sont justement professionnels. Tu as donc plus de chance d’intégrer immédiatement le monde du travail. Grâce à ton apprentissage et/ou tes stages, tu seras déjà employé dans une entreprise. Par contre, cela ne signifie pas que tu ne peux pas continuer à rentrer dans le monde des études supérieures. Il faut toutefois noter qu’il s’agira surtout des CS (certificat de spécialisation) ou bien des brevets professionnels. Le cycle universitaire est donc plus complexe à rejoindre puisque tu auras à remettre à niveau tes compétences théoriques pour rejoindre le milieu universitaire classique.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !