conseils rentrée

Nos 5 conseils pour le jour de ta rentrée

À lire dans cet article :

L’été touche bientôt à sa fin et dans quelques semaines seulement, tu seras à nouveau sur les bancs de l’école. Et parce que nous savons que la rentrée est aussi synonyme de stress et d’angoisse pour certains, nous t’avons concocté une liste de conseils pour que tout se passe au mieux en cette journée spéciale.

Repère les lieux autour de ton lycée

Si tu entres en classe de seconde, de première ou bien même de terminale dans un nouvel établissement, nous te conseillons de faire un petit tour du lycée avant la rentrée des classes (s’il est ouvert au public, pourquoi ne pas rentrer et demander à faire un petit tour dans la cour). L’occasion pour toi de découvrir le lieu dans lequel tu passeras plusieurs années et de ne pas être trop désorienté(e) pour ton premier jour. Ce serait dommage d’arriver en retard pour ta rentrée parce que tu ne savais pas où se trouvait l’entrée du lycée, l’arrêt de bus le plus proche, etc. Une astuce pour arriver plus détendu(e) et plus en confiance pour cette journée où tu seras déjà un peu sous tension. 

Aussi, pourquoi ne pas faire un petit tour des alentours ? N’hésite pas à jeter un œil aux commerces et aux parcs à proximité. Une boulangerie ? Toujours pratique pour un repas de midi ou un petit goûter par exemple. Un parc ? Super pour une pause dans l’herbe. Une bibliothèque ? Bonne nouvelle aussi.

Et dernier conseil de cette petite série, renseigne-toi sur les transports en commun dans les parages. Les arrêts de bus à proximité, de tram, les métros, etc. Prévois ton trajet d’arrivée pour ne pas être en retard le jour de la rentrée. C’est une chose qu’il faut que tu fasses en amont.

Prépare tes fournitures de rentrée

Pour une rentrée réussie, prépare bien tes fournitures de rentrée. Tu connais sans doute déjà très bien la fameuse liste de fournitures du collège avec des tonnes et des tonnes de produits à acheter, allant du cahier au protège-cahier, en passant par les stylos bleu, rouge, vert, noirs, etc. Au lycée, cette liste disparaît et c’est à toi de penser à ce dont tu auras besoin. Tu deviens autonome… moins qu’à l’université, mais beaucoup plus qu’au collège. C’est un entre-deux avant les études supérieures. Alors, n’hésite pas à faire ta propre liste avec tes copies simples, doubles, le contenu de ta trousse, tes crayons de couleur, etc. Une fois tes courses de la rentrée faites, range bien tout ton butin dans ton sac à dos et les réserves dans ton bureau pour être à flots toute l’année.

Et parce que nous savons que la rentrée scolaire est également synonyme de dépenses, notamment pour les plus grosses pièces comme ton sac à dos, ta trousse, ton survêtement de sport, etc. Nous te conseillons de faire un petit tour du côté des sites et des boutiques de seconde main, comme Vinted par exemple. Une alternative plus économique et aussi plus respectueuse de l’environnement. 

Lire aussi : Les fournitures indispensables pour ta rentrée (lycée, fac, prépa, BTS)

Trie tes cours

Pour une rentrée bien organisée, nous te recommandons de faire du tri dans tes affaires de l’année passée. Jette tout ce dont tu n’auras plus besoin, les cours que tu sais que tu ne retoucheras jamais par exemple, et veille à bien conserver ce qui pourrait à nouveau t’être utile, comme tes cours de langues vivantes, de mathématiques ou de français par exemple (on ne sait jamais). Tu pourrais être amené(e) à remettre le nez dans d’anciens cahiers. Alors, avant de jeter, vérifie bien !

Lire aussi : Réussir sa rentrée en terminale

Dors suffisamment avant la rentrée

C’est sans doute le conseil que tu as le plus entendu, mais il porte vraiment ses fruits, fais-nous confiance. À quelques jours de la rentrée, essaie de reprendre un rythme de sommeil régulier. Bien entendu, nul besoin de te coucher à 21 heures tous les soirs un mois avant ta rentrée, mais quelques jours avant le grand jour, essaie de te coucher un peu plus tôt si tu avais pris de mauvaises habitudes pendant les vacances. Sinon, tu risquerais d’être fatiguée et ce n’est vraiment pas le but. Il faut que tu sois en forme pour cette nouvelle rentrée.

Prépare ta tenue de la rentrée

Un dernier conseil qui peut te paraître un peu futile peut-être, mais qui fait toujours plaisir : prépare ta tenue de rentrée pour être bien dans tes baskets. Pour un premier jour, tu as envie d’être confiant(e) et sûr(e) de toi et mine de rien, ça passe aussi par la tenue. Alors, essaie de trouver quelque chose qui te correspond, qui reflète bien ta personnalité.

Ce qu’il faut que tu retiennes : sois toi-même, c’est le plus important. Tu veux donner une bonne image de toi et faire de nouvelles rencontres ? Alors, sois naturel(le) et ça suffira.

Lire aussi : Nos conseils pour préparer ta rentrée au lycée

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une