bac binational

Abibac, Esabac et Bachibac : les trois bacs binationaux

À lire dans cet article :

Abibac, Esabac et Bachibac. Voici trois possibilités d’obtenir un bac binational allemand, italien ou espagnol. Mais en quoi consistent réellement ces cursus ? Quelles sont les modalités d’admissions et d’examens ? Comment s’y préparer ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces trois parcours exigeants.

Qu’est-ce qu’un bac binational ?

Pour commencer, il est possible de faire trois bacs binationaux en France. Ces trois bacs permettent d’obtenir un double-bac, à la fois français et allemand (Abibac), ou français et espagnol (Bachibac) ou encore français et italien (Esabac). Une fois obtenus, ces doubles-bacs permettent aux élèves de poursuivre leurs études dans une université étrangère (du pays de la langue étudiée) plus facilement. Sur tout le territoire, une soixantaine de lycées préparent à l’Abibac, contre une quinzaine pour le Bachibac ou l’Esabac.

Sections européennes et doubles-bacs : deux choses différentes

Attention, les baccalauréats bi-nationaux sont différents des sections européennes, internationales ou de langue orientale proposées dès le collège et au lycée. En effet, les élèves de ces sections n’obtiennent “que” leur bac français, avec mention “section européenne” (ou internationale ou de langue orientale).

À l’inverse, choisir de faire un parcours pour décrocher un bac binational permet finalement aux élèves de décrocher deux bacs : le baccalauréat français, et, en plus, l’Abitur (équivalent du bac allemand), le Bachillerato (équivalent du bac en espagnol) ou l’Esame di stato (équivalent du bac italien).

Lire aussi : La section européenne au lycée

En quoi consiste un bac binational ?

Le but principal de ce parcours est bien évidemment d’acquérir des compétences solides dans la langue étrangère étudiée. Mais un accent est aussi mis sur le volet culturel et historique du pays en question. En effet, les élèves suivent des cours particuliers en plus de leurs cours de tronc commun et de spécialités pendant les 3 années de lycée, notamment en littérature et en histoire-géographie.

Voici les enseignements spécifiques à chacun des bacs binationaux :

  • l’Abibac : 6h de cours par semaine de langue et littérature allemandes, et 3h minium par semaine d’histoire-géographie, le tout dispensé en allemand.
  • L’Esabac : 4h de cours par semaine de langue et littérature italiennes, et 3h en seconde et 4h en première et terminale par semaine d’histoire-géographie, le tout dispensé en italien.
  • Le Bachibac : 4h de cours par semaine de langue et littérature espagnoles, et 3h en seconde et 4h en première et terminale par semaine d’histoire-géographie, le tout dispensé en espagnol.

Attention : si un élève étudie un bac binational, alors il ne peut pas choisir la spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales) dans la même langue que celle du bac qu’il prépare (exemple : un élève en Bachibac ne peut pas choisir la spécialité LLCER espagnol, mais peut suivre cette spécialité en anglais ou italien par exemple).

L’examen du bac

Pour que les élèves obtiennent leurs deux diplômes, il faut qu’ils réussissent les épreuves à la fois du bac français et du second bac préparé, en ayant au moins 10 de moyenne à leurs examens. Les candidats bacheliers des doubles-bacs passent quelques jours avant le début du bac français leurs épreuves spécifiques. Ils doivent aussi passer un oral en langue devant un jury d’enseignants des deux pays.

Lire aussi : Bac 2023 : les coefficients matière par matière

Le cas des lycéens en série STMG

Les élèves de la filière STMG peuvent aussi préparer un bac binational, mais seulement l’Esabac. Les enseignements sont différents de leurs camarades de voie générale. En effet, ils suivent des cours en première et terminale de 4h en langue, culture et communication, et de 2h30 en management des organisations par semaine.

Comment intégrer un bac binational ?

Dans la plupart des cas, les élèves admis en section préparant un double-bac viennent de classes bilangues ou européennes au collège dans la langue en question. Mais ce n’est pas une condition obligatoire même si cela reste un atout pour leur profil.

La sélection se fait sur dossier, avant l’entrée en seconde en voie générale ou technologique. Ce dossier est composé d’une lettre de motivation, des bulletins de 4e et 3e, des appréciations du professeurs principal et de celui de langue vivante). Il se peut aussi que l’élève soit convoqué pour un entretien de motivation dans la langue étrangère selon les établissements. L’un des objectifs de recrutement de ces doubles-bacs est d’accueillir des élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant l’entrée en première, puisqu’il est requis une fois en première.

Quel profil pour faire un bac binational ?

Attention spoiler alerte : intégrer un parcours pour préparer un double-bac ne demande pas d’être bilingue ! Bien sûr, il faut déjà avoir un bon niveau en langue, mais ça ne requiert pas de maîtriser déjà à l’avant parfaitement la langue qui va être étudiée.

Les bacs binationaux s’adressent avant toute chose aux élèves qui présentent une grande motivation et détermination. Il est important d’avoir un intérêt pour la civilisation, la culture et l’actualité des pays parlant la langue étudiée, mais surtout d’avoir une grande capacité de travail. En effet, la charge de travail en section Abibac, Bachibac ou Esabac est conséquente et demande de savoir travailler de manière autonome pour pouvoir conjuguer le travail de tronc commun et de spécialités, en plus du travail du bac binational.

Il est aussi nécessaire que les élèves soient intéressés par la lecture, mais par l’étranger ou du moins l’Europe parce que ce parcours est un tremplin pour étudier ensuite à l’international.

Les avantages d’un double-bac

Multiplier les débouchés pour ses études supérieures

L’avantage principal de faire un bac binational, au vu du fait que les programmes soient aménagés en concertation avec les autorités éducatives des deux pays, est qu’il ouvre les mêmes droits dans les deux pays, et surtout les mêmes droits d’accès à l’enseignement supérieur. Ainsi, un élève bacheliers de l’Esabac, peut, au même titre que les élèves italiens titulaires de l’Esame di stato, prétendre aux institutions de l’enseignement supérieur italien.

Aussi, et c’est non négligeable, certains parcours d’excellence français facilitent l’accès aux élèves qui détiennent un double bac. C’est le cas de Sciences Po Paris notamment, qui permet aux élèves avec un bac binational d’être exemptés du concours d’entrée classique, et d’avoir une voie d’accès particulière, identique aux étudiants internationaux (admission sur dossier et entretien).

Lire aussi : Parcoursup : les attendus nationaux pour intégrer Sciences Po ?

Multiplier ses connaissances, ses compétences et ses expériences

Ce parcours exigeant permet aux élèves de gagner en autonomie, d’améliorer leurs aptitudes linguistiques et d’enrichir leur culture générale. Généralement, les élèves obtiennent leur diplôme en certifiant d’un niveau en langue B2 (avancé) ou C1 (autonome) selon CECRL.

Pour beaucoup de lycéens dans cette filière, les résultats à la clé dépassent les sacrifices faits durant leurs années de lycée, notamment à cause de la charge de travail importante. Ces parcours sont des parcours très stimulants, qui proposent à côté de l’aspect académique, des bénéfices sur le plan culturel. En effet, si tu es passionné(e) par un pays, par sa culture, c’est la section faite pour toi. Les élèves partent au moins une fois dans le pays concerné, notamment grâce à un système d’échanges organisés par les deux lycées partenaires, et participent aussi à des sorties culturelles variées. Bref, c’est enrichissant sur tous les points !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une