sommaire rapport de stage

Comment rédiger le sommaire d’un rapport de stage ?

À lire dans cet article :

En pleine rédaction de rapport de stage, il est venu le temps de te pencher sur le sommaire. Comment le mettre en forme ? Par quoi le structurer ? Ne t’en fais pas, lorsque tu rédiges le sommaire, le plus dur est derrière toi. Alors, suis nos conseils et finalise ton rapport de stage en toute tranquillité. Zoom sur la rédaction du sommaire du rapport de stage.

Le sommaire du rapport de stage, qu’est-ce que c’est ?

Pour le petit point étymologique, le mot « sommaire » vient du latin summarium qui signifie « résumé, abrégé ». Tu l’as compris, la réponse est donc dans le mot. Le sommaire résume le contenu de ton rapport de stage. Souvent confondu avec la « table des matières », le sommaire se trouve au début de ton rapport de stage, entre la page de présentation (ou les remerciements) et l’introduction. C’est l’une des premières choses que voit ton lecteur.

Le sommaire est un élément primordial de ton rapport de stage. Il liste les différentes parties et sous-parties de ton rapport, c’est le plan structuré du rapport. Il permet à ton lecteur/correcteur de voir ton raisonnement et de juger de sa pertinence. À la lecture du sommaire, le lecteur doit être intrigué/enthousiaste de voir la suite. Si le sommaire lui semble intéressant, c’est bon signe ! Ton rapport de stage part du bon pied.

À quoi sert un sommaire ?

À la vue du sommaire, le lecteur doit pouvoir identifier rapidement les parties et les sous-parties de ton rapport de stage. Il perçoit aussi le nombre de pages de chacune des parties et sous-parties et peut ainsi évaluer la densité et le bon équilibrage de ton travail. S’il voit que ta première partie fait 20 pages et ta seconde partie 3 pages, cela risque d’attiser sa curiosité. Le sommaire offre une vue d’ensemble du travail établi.

C’est pourquoi il est important que ton sommaire soit clair pour le lecteur. C’est la preuve que ton rapport de stage a un fil conducteur, qu’il suit un raisonnement personnel préétabli.

Garde en tête qu’à la lecture du sommaire, le lecteur doit savoir où tu vas le conduire. Un sommaire bien construit met dans de bonnes dispositions la personne qui va lire le rapport.

Lire aussi : Introduction du rapport de stage : utilité, conseils, exemples, erreurs à éviter

Différence entre le sommaire et la table des matières ?

Spontanément, à l’oral comme à l’écrit, nous avons l’habitude de prendre « sommaire » et « table des matières » pour des synonymes. Oui, les deux sont là pour énumérer les différentes parties qui structurent ton rapport de stage. Néanmoins, ils diffèrent de par leur place dans le rapport. Alors que le sommaire se trouve au début du rapport, la table des matières se trouve à la fin.

Aussi, la table des matières est souvent bien plus détaillée et rédigée que le sommaire. En plus des parties et sous-parties, il est possible d’y retrouver quelques lignes résumant les paragraphes.

À noter : rares sont les lycées et universités qui te demandent de réaliser une table des matières dans un rapport de stage. La table des matières est le plus souvent réservée pour les mémoires ou les thèses universitaires. Autrement dit, pas de panique, tu n’as pas à t’en soucier.

Comment rédiger un bon sommaire de rapport de stage ?

Où placer ton sommaire dans ton rapport de stage ?

Ton sommaire doit apparaître au début de ton rapport de stage. Il se place entre ta page de remerciements et ton introduction. Aussi, si jamais ton rapport de stage comporte un glossaire, alors le sommaire vient juste avant le glossaire.

Quoi mettre dans ton sommaire de rapport de stage ?

Le sommaire est là pour orienter le lecteur vers ton travail et attirer son attention. Dans ton sommaire, tu dois alors indiquer tes parties et sous-parties avec des titres clairs. Ces titres doivent transmettre l’idée principale de la partie ou de la sous-partie. On doit comprendre directement de quoi la partie va parler.

Donc, dans ton sommaire, tu vas devoir énoncer ton plan en titrant tes parties et sous-parties, ainsi qu’en numérotant les pages concernées.

Astuce : Aucune idée de comment formuler tes titres de parties et sous-parties ? Fais des phrases narratives et courtes en exprimant la pensée générale de la partie. Simple et efficace !

Combien de pages doit faire ton sommaire de rapport de stage ?

Un sommaire est court, normalement une page suffit. Si ton travail est très dense, il peut aller jusqu’à deux pages. Néanmoins, nous te conseillons de faire tenir ton sommaire sur une unique page afin de faciliter la lecture de ton correcteur.

Quand rédiger ton sommaire de rapport de stage ?

En général, on préconise de rédiger le sommaire avant même la rédaction. Le but étant de savoir comment tu vas diriger ton récit et suivre ton fil conducteur. Toutefois, chez Au Futur, on te conseille de la rédiger à la fin ! En effet, une fois ton rapport de stage entièrement rédigé, tu connais exactement ton plan, tes parties, le nombre de pages de ton rapport de stage, les idées principales, les idées sous-jacentes, etc. En d’autres termes, tu sais très bien ce qui compose ton rapport de stage et tu es alors plus apte à établir un plan cohérent.

En réalité, il est important que tu partes avec un plan initial pour commencer ta rédaction et savoir dans quelle direction aller. Alors bien sûr, tu peux en faire un au début, mais, selon nous, le plan « final » apparaissant dans ton sommaire de rapport de stage doit être travaillé davantage pour attirer l’attention du lecteur. C’est pourquoi le rédiger à la fin nous semble plus pertinent.

Lire aussi : Comment rédiger un rapport de stage ?

Exemples de sommaire pour ton rapport de stage

Tu trouveras ci-dessous un exemple de sommaire de rapport de stage. Il s’agit d’une base, libre à toi de modifier les parties et sous-parties à ta guise.

SOMMAIRE

INTRODUCTION ————————————————————- page n°

I / Présentation de [NOM DE L’ENTREPRISE] ———————- page n°

A. Histoire de [NOM DE L’ENTREPRISE] ———————————– page n°

B. [NOM DE L’ENTREPRISE] dans [NOM DU SECTEUR] —————- page n°

C. Organigramme de [NOM DE L’ENTREPRISE] ————————— page n°

 II / Missions effectuées au sein de [NOM L’ENTREPRISE] ——- page n°

A. Mission de [NOM DE LA MISSION] ————————————— page n°

B. Mission de [NOM DE LA MISSION] ————————————— page n°

C. Mission de [NOM DE LA MISSION] ————————————— page n°

 III / Difficultés rencontrées / Axes d’améliorations ————— page n°

A. Difficultés rencontrées ——————————————————- page n°

B. Axes d’améliorations ——————————————————— page n°

 IV / Bilan et Ressenti —————————————————— page n°

A.  Compétences personnelles et professionnelles acquises ————— page n°

B. Mon retour sur expérience ————————————————- page n°

Bibliographie —————————————————————- page n°

Annexes ———————————————————————– page n°

Lire aussi : Comment rédiger sont CV pour un stage ?

Comment générer un sommaire automatiquement dans les logiciels de traitement de textes ?

On te l’accorde, réaliser un sommaire est une tâche assez fastidieuse. Pour peu que tu rajoutes une petite partie et que cela décale toutes tes pages, tu dois tout recommencer. C’est pourquoi on te donne les techniques pour générer rapidement un sommaire sur les différents outils de traitements de textes ! Sympa, non ?

Comment générer un sommaire sur Microsoft Word (Windows) ?

  1. Une fois ton rapport de stage rédigé, place ton curseur sur la page du sommaire (souviens-toi, entre les remerciements et l’introduction).
  2. Avec ta souris, rends-toi sur l’onglet Références puis sur Table des matières et choisis un style de sommaire (parmi ceux générés automatiquement).
  3. Tadam ! Tu peux voir ton sommaire apparaître comme par magie !

À savoir : si tu effectues des modifications qui impactent ton sommaire, alors pense à le mettre à jour en cliquant sur le bouton à droite du sommaire et en choisissant l’onglet Mettre à jour.

Comment générer un sommaire sur Pages (MacBook) ?

  1. Une fois ton rapport de stage rédigé, applique des styles de paragraphe aux textes que tu veux voir apparaître dans ton sommaire.
  2. Clique sur le petit carré gris présent dans la barre d’outils, puis clique sur Table des matières.
  3. Clique sur Modifier en haut de la barre latérale pour changer les entrées de la table des matières, et clique sur :
    • Modifier les styles de paragraphe. Coche la case du style de paragraphe que tu souhaites utiliser.
    • Modifier le retrait des entrées. Clique sur le bouton Indenter ou Désindenter à droite du style sélectionné.

Comment générer un sommaire sur Google Docs ?

  1. Clique à l’endroit où tu souhaites insérer ton sommaire
  2. Clique sur Insertion puis Table des matières.
  3. Choisis la présentation que tu préfères et magie. Ton sommaire apparaît !

À savoir :

  • Si tu souhaites la supprimer, fais un clic droit et clique sur Supprimer la table des matières.
  • Si tu souhaites l’actualiser, clique sur Actualiser et la modification est directement répercutée dans la table des matières

À noter : Comme tu peux le voir, les logiciels de traitement de textes ne font pas la différence entre « sommaire » et « table des matières », n’en porte pas rigueur !

Alors, maintenant, que tu as toutes les clés en main pour faire un bon sommaire de rapport de stage, tu peux te lancer ! À toi de jouer !

Lire aussi : Comment les étudiants recherchent leur stage en 2023 ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !