Aller dans un salon de l’étudiant, c’est toujours une bonne idée ! Que tu saches (ou pas) ce que tu viens y faire, c’est le moment idéal pour recueillir des informations sur des formations qui te font de l’œil ! Encore faut-il savoir rentabiliser ce moment. Nous te donnons quelques conseils et astuces pour rendre ce passage efficace !
Salon de l’étudiant : qu’est-ce que c’est ?
Les salons de l’étudiant sont des événements qui regroupent dans un même lieu différents établissements de l’enseignement supérieur (école, universités, IAE, etc.) et/ou professionnels de divers secteurs.
Les salons sont mis en place pour informer lycéens et étudiants sur les possibilités d’orientation dans les études supérieures ou encore les métiers qui pourraient susciter leur intérêt. Une fois au salon, tu as accès à différents stands dans lesquels sont présents des exposants. Généralement, ce sont des étudiants qui viennent parler de leur formation ou des professionnels qui viennent discuter de leur métier. Tu peux alors te diriger dans les stands qui te donnent le plus envie selon tes centres d’intérêt et tes ambitions.
Les exposants sont là pour répondre à tes questions, t’expliquer leurs filières et t’offrir de précieux conseils pour intégrer l’établissement et le cursus de tes rêves. Leurs paroles sont précieuses et pourront éclaircir tes idées et t’aiguiller un peu dans tes recherches.
Au programme ? Échanges, interventions, conférences, ateliers et plein d’autres moments privilégiés qui pourront t’aider à en apprendre davantage sur les formations et métiers qui t’intéressent.
Salon de l’étudiant : pour quoi faire ?
Les événements en présentiels, c’est toujours le meilleur moyen de créer du lien ! Internet, c’est très sympa et ça regorge d’informations sur les études supérieures, mais compliqué de faire le tri ! En plus, il faut dire que ce n’est pas très personnalisé. Comment faire si tu as une question ? Un doute ? Besoin d’un conseil ?
Un salon étudiant te donne l’opportunité d’aller à la rencontre d’étudiants et de professionnels, directement en face-à-face, sans passer par un intermédiaire ou une plateforme. Cela rend l’échange plus chaleureux, humain et fluide. Ta réponse est instantanée et personnalisée. Tout ce qu’on veut !
Garde en tête que ces intervenants se sont déplacés pour toi ! Enfin, toi et tous les autres jeunes ayant fait le déplacement ! Autrement dit, 0 gêne à avoir, pas de honte et pas de questions bêtes. Des questions sur les cours, la vie étudiante, l’admission Parcoursup, le programme académique, les stages, le coût de l’établissement, etc. Ils ont pris de leur temps pour venir répondre à tes questions : profites-en !
Participer à un salon de l’étudiant, c’est un excellent moyen d’y voir plus clair dans ta poursuite d’études et tes projets d’avenir : tu observes, tu repères, tu te documentes, tu te questionnes, etc. Et qui sait ? Peut-être que tu découvriras des formations que tu n’avais pas encore envisagées !
Lire aussi : 55% des jeunes sont déçus de leur choix d’études supérieures
Salon de l’étudiant : 10 conseils pour réussir ta visite !
Quoi faire avant le salon ?
Avant de te rendre dans un salon de l’étudiant, nous te conseillons de te préparer un peu ! Ne t’inquiète pas ça ne prendra qu’une dizaine de minutes et grâce à ça, tu sais où tu mets les pieds ! Tu peux :
- Consulter le site Internet du salon. Voir la liste des établissements ou des professionnels présents, prendre connaissance du lieu, de l’adresse (pour savoir comment t’y rendre), déjà visualiser quelques stands qui t’intéresseraient, cibler quelques conférences et interventions pour ne pas louper leur horaire et organiser ta journée en fonction…
- Préparer des questions. Après avoir vu quel type d’intervenants, il y aura, tu peux déjà préparer tes questions pour gagner du temps : niveau requis pour intégrer le cursus ? Inscription via Parcoursup ? Journée type ? Les professeurs, sont-ils des professionnels ? Les débouchés ? Et n’importe quelle autre question que te vienne en tête ! En les préparant, tu évites de les oublier une fois sur place ou d’être submergé par le stress une fois devant l’exposant !
- Lève-toi tôt. Généralement, c’est là où les exposants sont les plus disponibles. Il n’y a pas trop de monde, ils peuvent donc prendre plus de temps pour toi. Autre point positif, tu maximises tes chances d’en ressortir assez vite avec le maximum d’informations ! Certes, y aller pour l’ouverture ça ne donne pas trop envie, mais on te promet que ça vaut le coup !
- Prépare ton sac et habille-toi confortablement. Pense à prendre un petit sac avec stylo, chemise à rabats et petit carnet ! Tu risques non seulement de repartir avec bon nombre de documentations, tacts, flyers et goodies (stylo, gourde, calepin, etc.), mais aussi, devoir prendre quelques notes pour ne pas oublier ce qu’il s’est dit. Aussi, une bonne paire de chaussures n’est pas de trop ! Souvent, les salons se trouvent dans de grands espaces, tu risques de beaucoup marcher, autant être à l’aise.
Comment être efficace le jour-j ?
- Gère bien ton temps. Vous risquez d’être nombreux à vous déplacer et beaucoup voudront se rendre au même stand. Alors, ne perds pas de temps à faire une queue interminable sur un unique stand, diversifie tes échanges et sois curieux d’aller voir d’autres exposants ! Tu n’es pas à l’abri d’une belle surprise ! Puis ne t’inquiète pas, tu retourneras au stand en question lorsque le moment sera plus opportun.
- Fais un tour du propriétaire. Quand tu arrives, n’hésite pas à déambuler dans le lieu du salon et à explorer l’espace. Ça pourrait te donner des idées pour participer à des conférences, débats, ateliers…
- Récupère prospectus et flyers. Un salon de l’étudiant, ce sont beaucoup d’informations d’un coup ! Totalement normal si tu n’emmagasines pas toutes les informations. C’est pourquoi nous te conseillons de récupérer les flyers des formations qui t’intéressent pour les lire, chez toi, à tête reposée !
- Ne pas se montrer trop « naïf ». Ça fait aussi partie du jeu ! Tout est tellement génial dans la bouche des exposants. Évidemment, ça fait partie de leur mission : te donner envie de rejoindre leur formation. Alors, comme tout bon commerçant, les exposants vont avoir tendance à enjoliver la réalité de leurs formations et/ou de leurs métiers. Écoute, sourie, documente-toi, prends les brochures, mais pense quand même à récolter des avis extérieurs au salon pour plus de neutralité.
- Laisse les « loisirs » pour la fin. Souvent, au sein d’un salon, tu vas retrouver des petits jeux ludiques, un coin pour déjeuner ou prendre un goûter, tenter de remporter un lot… Ça donne envie, non ? Mais tu n’es pas là pour ça ! Alors, si tu as le temps à la fin tant mieux, mais sinon focalise-toi sur les exposants des stands : ce sont eux les stars de la journée !
Et après ?
- Vérifie les infos et cherche d’autres avis. Croisez les sources, c’est important pour te faire un avis d’une formation ou d’un métier. Tu peux par exemple consulter le site web de l’établissement, chercher des avis sur les forums, demander à des anciens élèves via les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram…).
- Fais le tri. Dans l’euphorie de la journée, tu as sûrement dû prendre une tonne de prospectus et de flyers (ne t’inquiète pas, ça arrive à tout le monde). Mais, plus tranquillement, nous t’invitons à faire le tri dans tout ça histoire de ne pas te mélanger la tête dans cette masse d’information !
Lire aussi : 5 conseils pour lutter contre le stress au lycée
Comment trouver un salon de l’étudiant près de chez toi ?
Tu souhaiterais participer à un salon, mais tu ne sais pas où trouver les prochaines dates ? Sache que tu peux trouver les dates des futurs salons étudiants facilement sur Internent en tapant : « Salon de l’étudiant (nom de la ville) ». Tu peux aussi regarder sur les sites de l’Étudiant ou d’ONISEP qui recense souvent les salons de chaque ville !
Parles-en aussi autour de toi ! Enseignants, CPE ou même tes potes, peut-être qu’ils ont entendu parler de choses prochainement ! Les salons de l’étudiant ce n’est pas ce qu’il manque donc prends ton agenda et commence déjà à bloquer tes dates ! Lycéen comme étudiant, tu en trouveras forcément un qui t’aidera dans ton orientation !
Lire aussi : Comment choisir une bonne orientation ?