L’agence statistique OpinionWay vient de publier un sondage d’opinion demandé par KEDGE Business school (dans le cadre de leur politique en faveur d’égalité des chances), sur le ressenti des jeunes quant à leur parcours après le bac. Réalisé auprès de 1031 jeunes de 18 à 30 ans, le sondage souligne le manque d’accès à certaines formations du supérieur, notamment dans les écoles de commerce. Zoom sur les frustrations liées aux inégalités d’accès aux études supérieures.
La persistance des obstacles dans l’accès aux études supérieures
De manière générale, près de 55% des 18-30 ans se sentent frustrés de leur parcours post-bac et déclarent ne pas avoir étudié des matières qui les intéressaient, ou ne pas avoir intégré la formation souhaitée. Cette frustration est intensifiée par le fait que 83% de jeunes estiment que l’accès aux études supérieures est inégalitaire.
Le cas des écoles de commerce :
Alors que les écoles de commerce continuent d’attirer de plus en plus de jeunes, certains se restreignent en raison de potentiels freins économiques comme psychologiques. En effet, pour près de 6 jeunes sur 10, le principal frein pour intégrer une école de commerce est le manque de moyens financiers. Certains dénoncent aussi un certain déterminisme social (8 jeunes sur 10) ou géographique (accès aux écoles de commerce plus facile pour les Parisiens).
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Une demande d’inclusion et de diversité croissante chez les jeunes
La grande majorité des jeunes sont demandeurs d’actions en faveur de l’inclusion et veulent lutter contre les formes de discriminations inhérentes à l’enseignement supérieur. Parmi les 18-30 ans interrogés, quatre solutions ressortent et sont fortement plébiscitées pour favoriser la diversité dans les formations d’enseignement supérieur.
Renforcer le système des bourses
Pour près de 46% des répondants, le renforcement du système des bourses est une priorité. Cela l’est encore plus dans toutes les formations sélectives et payantes telles que les écoles de commerce.
Développer les offres d’alternance
39% des interrogés estiment aussi que le système d’alternance doit largement être développé pour permettre à chacun de financer ses études et d’avoir accès à toutes les formations payantes.
Améliorer l’accès à l’information par rapport aux aides disponibles
Les moyens financiers étant le frein principal à l’intégration de certaines formations, améliorer l’information autour de ce sujet est important. De nombreuses aides sont déployées pour lutter en faveur de l’égalité des chances (bourses, Cordées de la réussite, associations étudiantes…). Ainsi, cette solution revient dans les sondages pour près de 36% des répondants qui y voient une réelle opportunité.
Diversifier le maillage territorial
Enfin, près de 34% des jeunes sondés souhaitent développer le maillage territorial des écoles, notamment en diversifiant l’offre de formations sur tout le territoire pour réduire le déterminisme géographique que chacun peut subir.