Alors que les étudiants peuvent compléter leur dossier de demande de bourse et de logement auprès du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) depuis le 23 mars dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a tenu à s’exprimer lors d’une conférence de presse au sujet de la réforme des bourses sur critères sociaux en cours.
Il s’agit de « la plus grosse valorisation du dispositif de bourse depuis 10 ans, date à laquelle l’échelon 0 bis a été créé », a annoncé Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Retour sur les contours de ce grand projet porté par le gouvernement.
Ce que tu dois retenir ?
- Une revalorisation de 37 euros des bourses sur critères sociaux pour tous les bénéficiaires ;
- Une augmentation des bourses sur critères sociaux de l’échelon 7 suivant l’inflation, bloquée à 6,2% ;
- Une neutralisation de l’effet de seuil ;
- Le passage de 140 000 boursiers à l’échelon supérieur ;
- Le gel des tarifs des repas du Crous à 1 euro et 3,30 euros pour les étudiants ;
- Le gel des loyers dans les résidences Crous.
La revalorisation des bourses sur critères sociaux
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 29 mars 2023, Sylvie Retailleau a annoncé la revalorisation des bourses sur critères sociaux pour tous les étudiants, quel que soit leur échelon. Une augmentation de 37 euros par mois, soit 370 euros par an, est alors à prévoir dès la rentrée de septembre 2023.
Qu’en est-il des boursiers échelon 7 ? Ils ne sont pas oubliés de la réforme qui prévoit une augmentation de leurs revenus suivant l’inflation, bloquée à 6,3%.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également indiqué que « plus de 20% des boursiers [allaient] changer d’échelon et passer au niveau supérieur, avec des augmentations allant de 66 à 127 euros par mois. »
C’était une promesse d’@EmmanuelMacron, c’était un engagement que j’avais pris en arrivant à la tête de @sup_recherche.
Dès la rentrée 2023, nous améliorons le système de bourses et la vie étudiante, grâce à plus d’un demi-milliard d’euros d’annonces ⤵️#ReformeDesBourses pic.twitter.com/czlysuGFbw
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) March 29, 2023
La neutralisation de l’effet de seuil
Le gouvernement s’engage à évincer progressivement, jusqu’à suppression sur le long terme, les effets de seuil grâce à une revalorisation du barème d’éligibilité de 6%. Les boursiers qui voient les revenus de leurs parents légèrement augmenter ne changeront donc plus d’échelon. Une annonce qui devrait aider quelques milliers d’étudiants à conserver leurs bourses sur critères sociaux !
« Ces mesures visent à soutenir les étudiants issus de foyers modestes. L’aide pour un étudiant doit demeurer en phase avec les moyens que ses parents peuvent lui donner. Aucun étudiant ne verra sa bourse baisser d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents. », confiait Sylvie Retailleau.
Lire aussi : Bourses Crous : Comment faire sa demande ?
Le gel du prix des repas et des loyers du Crous
Autre annonce, le gouvernement a déclaré geler les prix des repas au restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants boursiers et les étudiants précaires et à 3,30 euros pour les autres étudiants.
Le gel des loyers en résidence Crous est également prévu pour la rentrée 2023.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides du Crous : logement, resto u, bourses