Dès la rentrée 2025, Sciences Po Rennes lancera le master ORIT, une formation en alternance tournée vers la transition écologique, sociale et économique. Pensé pour répondre aux grands enjeux de demain, ce master formera des professionnels capables de piloter la transition des organisations. Zoom sur cette nouvelle formation et ce qu‘elle va apporter aux étudiants.
Un master en alternance sur le développement durable pour préparer les étudiants aux défis de demain
À compter de la rentrée 2025, les étudiants de Sciences Po Rennes pourront accéder à un tout nouveau master. L’institution lance en effet le master ORIT, dont la formation est centrée sur les enjeux de la transition écologique, économique et sociale. Cette formation sera dispensée sur le campus de Caen et cherchera surtout à former les étudiants aux nouveaux modèles de développement à l’œuvre au sein de différents types d’organisation (associations, organisation privées et publiques).
Le programme du Master ORIT se construit autour de 5 unités d’enseignement (UE), soit :
- Responsabilité sociétale des organisations
- Évaluation de la durabilité
- Intelligence collective et conduite du changement
- Enjeux du vivant et écologie industrielle
- Professionnalisation
La formation s’étendra sur un an en alternance, pour permettre aux étudiants de s’ancrer dans les réalités du terrain. Comme le souligne Gaëlle Petit, responsable du master ORIT, le parcours est « pensé comme un levier de transformation des territoires ». Elle ajoute que « ce cursus professionnalisant s’inscrit pleinement dans la mission de Sciences Po Rennes de former des acteurs engagés, capables de penser la complexité et de piloter le changement ».
Une formation professionnalisante, hybride et avec un large panel de débouchés
Cette formation est ouverte aux étudiants de Sciences Po Rennes, aux titulaires d’un M1 ou d’un M2 dans d’autres universités ou IEP, et même à des professionnels en reconversion qui souhaitent approfondir leurs compétences sous condition d’avoir un niveau M1 (bac+4) ou grâce à la validation des acquis. Elle accueillera entre 15 et 25 apprenants par promotion.
Le master ORIT formera des profils hybrides, à l’aise avec les enjeux institutionnels, écologiques et managériaux des organisations. Les diplômé(e)s pourront exercer différents métiers dans des structures très diverses :
- Entreprises privées et publiques : manager RSE, chargé de mission transition, responsable développement durable
- Collectivités territoriales : chargé d’études, coordinateur transition écologique, urbanisme durable
- Bureaux d’études et cabinets de conseil : évaluation d’impact, accompagnement stratégique
- Associations et ONG : coordination de projets, plaidoyer, développement local
- Entrepreneuriat : création de structures innovantes autour des transitions
Si jamais tu es intéressé(e), fais vite, car les inscriptions se terminent le 6 mai 2025. Alors, n’hésite plus !