Les modalités d’entrée à Sciences Po vont changer pour les lycéens qui souhaitent rejoindre l’école parisienne en 2025. Elles n’avaient pas été changées depuis 2020 et l’arrivée de Parcoursup. On te dit tout ce que tu as à savoir si tu souhaites rejoindre cette école prestigieuse !
Comment rejoindre le bachelor de Sciences Po ?
Pour rentrer à Sciences Po, les lycéen(ne)s sont toujours sélectionné(e)s sur dossier, transmis via le plateforme Parcoursup. Il est constitué de plusieurs éléments principaux :
- La performance au bac, notée sur 20 points ;
- La performance et trajectoire académique, notée sur 20 points ;
- Deux épreuves écrites :
- La première est un exercice rédactionnel sur la motivation du candidat et son projet pour Sciences Po ;
- La seconde est un essai sur l’un des sujets proposés lors du concours d’entrée.
Ces trois notes constituent déjà une présélection des candidat(e)s. Avec une note suffisante, les candidats sélectionné(e)s sont convié(e)s à une épreuve orale, notée sur 60 points, dans laquelle trois points sont abordés :
- Une présentation personnelle,
- Un commentaire et une analyse d’une image au choix parmi deux proposées,
- Un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le projet du candidat et ses motivations.
Désormais, une nouvelle épreuve écrite va être introduite pour rejoindre le bachelor de Sciences Po Paris. On te la présente rapidement ! 😉
Sciences Po : une nouvelle épreuve écrite pour mettre les candidats sur un même pied d’égalité
En intégrant cette épreuve écrite, la volonté de Sciences Po est de « comparer les mérites des étudiants avec un instrument qui les mette tous à égalité ». Il ne s’agit pas d’un retour à l’ancienne épreuve d’entrée, mais plutôt à une « nouvelle épreuve écrite [qui serait] socialement non-discriminante ».
À ce jour, nous ignorons encore la date et les modalités de cette épreuve écrite (on te tiendra au courant dès qu’on a l’info).
L’école précise seulement qu’elle a constitué un groupe de travail qui comporte « des spécialistes des questions de recrutement et d’identification des plus hauts potentiels » pour définir les modalités de la nouvelle épreuve.
Un rééquilibrage des notes face au contrôle continu
Selon Sciences Po, le poids du contrôle continu n’est pas un bon indicateur d’excellence. En effet, l’école souhaite « conserver le critère d’excellence comme le critère premier de recrutement de nos étudiants ». L’épreuve écrite permet de mettre en avant les capacités actuelles des candidat(e)s 🤓.
Au lieu de donner autant d’importance au dossier des lycéen(ne)s dès la seconde, l’école décide de répondre à la problématique du contrôle continu, grâce à cette nouvelle modalité !
Tableau récapitulatif du dossier et des épreuves pour Sciences Po
En récapitulatif, on t’a fait un tableau qui te présente les modalités d’entrée pour intégrer le bachelor de Sciences Po !
Première étape de sélection | Seconde étape de sélection |
---|---|
Notes obtenues aux épreuves du bac ou son équivalent étranger (noté sur 20) | Épreuve orale (notée sur 60) |
Performance académique et trajectoire du candidat (noté sur 20) | |
Épreuves écrites (notées sur 20) | |
Nouvelle épreuve |