Classe préparatoire à Sciences Po

La classe préparatoire pour entrer à Sciences Po : comment ça marche ?

À lire dans cet article :

Tu souhaites intégrer Sciences Po ? Tu vas devoir passer les concours des Instituts d’Études Politiques qui sont assez difficiles. Découvre dans cet article comment optimiser tes chances de réussite.

Des concours d’entrée difficiles pour Sciences Po

Il peut être assez difficile de passer les concours permettant d’intégrer un Institut d’Études Politiques et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit de concours compliqués et assez sélectifs. Les candidats sont nombreux, mais les places sont limitées. Pour les réussir, il faut que tu comprennes les attentes de Sciences Po, c’est-à-dire des étudiants curieux, critiques et capables de réfléchir de manière analytique sur des problèmes complexes. Une formation en amont, dans une classe préparatoire par exemple, devrait te familiariser avec ces problématiques nouvelles. Ces établissements vont te permettre de mettre toutes les chances de ton côté afin de te préparer au concours du mieux possible.

Faire le bon choix de classe préparatoire pour intégrer Sciences Po

Tu dois savoir que ton dossier du lycée sera pris en compte. Cela signifie que plus tu auras été irréprochable durant tes années lycée, plus tu auras l’école que tu désires. Néanmoins, il faut quand même que tu sois méthodique et appliquée sur ton choix de prépa. En effet, il existe plusieurs choix de prépas. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. Garde à l’esprit que le plus important réside dans le fait que tu choisisses la méthode d’apprentissage qui te correspond.

Lire aussi : Quels sont les débouchés de Sciences Po ?

Comment choisir la bonne classe préparatoire ?

La classe préparatoire publique

La prépa intégrée dans un lycée présente de nombreux avantages à commencer par son encadrement pédagogique. Celui-ci est rigoureux et permet aux étudiants de bénéficier d’un suivi personnalisé réalisé par des enseignants expérimentés. Deuxième avantage et non des moindres, le prix. De par son statut qui fait de ces classes préparatoires des membres du système scolaire public, les écoles sont gratuites ou très peu chères dans la majorité des cas, ce qui les rend accessibles à tous, peu importe leurs moyens financiers. Enfin dernier avantage, la structure. Très similaire au lycée, elle favorise la discipline et le travail régulier.

Les classes préparatoires privées

Les classes préparatoires privées possèdent une spécialisation et une expertise grâce à un programme très précis dédié à la réussite des concours de Sciences. Contrairement aux lycées, les ressources sont illimitées ou presque. Tu pourras, par exemple, retrouver des bibliothèques spécialisées, des plateformes en ligne ou encore des ateliers pratiques. Autre différence par rapport aux lycées, le prix. Le coût peut s’avérer élevé, ce qui, dans certains cas, peut constituer un réel frein pour les étudiants. De plus, à cause de leur nature privée, les élèves peuvent s’infliger une pression à cause du coût représenté par l’établissement qui peut nuire à leurs résultats.

Les classes préparatoires en ligne

Il existe certaines prépas qui se font en ligne. Elle présente un avantage indéniable, celui d’offrir une véritable flexibilité aux étudiants. Cela peut aussi représenter un inconvénient, celui de devoir s’organiser par soi-même, c’est-à-dire qu’il faut trouver sa propre organisation, être rigoureux et assidu. Pour en revenir aux avantages, ces prépas permettent d’être accessibles de n’importe où, ce qui est idéal pour les étudiants qui vivent loin des grandes villes. Dernier point, elles présentent un coût réduit par rapport aux prépas en présentiel.

Côté inconvénient, la qualité de ces prépas est assez variable. Si tu souhaites choisir cette option, il faut que tu te renseignes bien sur les établissements et sur les parcours qu’ils proposent afin de faire le meilleur choix.

Nos conseils pour réussir le concours de Sciences Po

L’organisation comme mot d’ordre

Pour réussir les concours, tu dois être capable de t’organiser et d’établir un planning de travail. Grâce à ce planning, tu dois trouver un point d’équilibre entre révision, moments de pause et vie personnelle. En effet, si les concours sont assez difficiles, il ne faut pas que tu sois écrasé par la charge de travail. C’est pour cela que tu dois bien organiser ton agenda afin de pouvoir performer au concours en toute sérénité.

Ne faire l’impasse sur aucune matière

Pour entrer à Sciences Po, le concours repose sur plusieurs matières comme l’histoire, la culture générale, les langues vivantes, la sociologie ou les mathématiques selon les programmes. Tout au long de l’année, tu dois t’entraîner régulièrement à ces matières afin d’en comprendre les exigences.

Pour l’Histoire par exemple, tu dois maîtriser les grandes périodes historiques, les événements majeurs et les enjeux contemporains. Pour appréhender la matière, tu peux te tourner vers des livres ou des ouvrages spécialisés afin d’apprendre en profondeur les spécificités de la matière et de bien saisir les tenants et les aboutissants de chaque période historique. Tu peux également faire des fiches avec les dates clés, les événements majeurs et les personnages importants. Attention, il ne s’agit pas de décortiquer l’Histoire dans ses moindre détail, mais de noter tout ce qui est important et de vraiment faire l’impasse sur tout ce qui est minime.

Enfin, tu peux reprendre les sujets des années passées afin de voir ce qui a pu tomber et comment appréhender ces sujets.

Seconde matière importante, la culture générale. Le développement d’une capacité de réflexion critique sur des sujets variés allant de la philosophie aux enjeux contemporains est attendu de toi. Pour cela, il est attendu de toi que tu sois capable de structurer ta pensée et d’enrichir ta culture. Afin de réussir la matière, tu peux participer à plusieurs débats pour mieux apprendre à développer un argumentaire. Cela va aussi te permettre de pouvoir organiser tes arguments et de les présenter de manière convaincante. Tu dois aussi bien te tenir informé de l’actualité afin de comprendre les enjeux du monde contemporain.

Lire aussi : Le classement des meilleurs Sciences Po (IEP) sur Parcoursup 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !