Tu n’es pas sans le savoir, les Grandes Écoles suscitent tout un tas de fantasmes qui finissent par coller à la peau des étudiants, à tort ou à raison. Dans cet article, nous passons au peigne fin les idées reçues les plus répandues sur Sciences Po Paris.
Sciences Po Paris, la fabrique des élites
Tout d’abord, commençons par le commencement ! Sciences Po Paris, qu’est-ce que c’est ? L’institut d’études politiques de Paris, aussi appelé Sciences Po ou Sciences Po Paris, a été créé en 1872, c’est une Grande École française très réputée dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie et comme son nom l’indique, des sciences politiques. Tu peux y accéder dès l’obtention de ton baccalauréat ou en master.
Sciences Po Paris possède 7 campus en France : à Dijon, au Havre, à Menton, à Nancy, à Paris, à Poitiers et enfin, à Reims. Tout ça c’est ce qu’on appelle Sciences Po Paris et ses campus délocalisés, mais il existe aussi d’autres Institut d’Études Politiques, des IEP, qu’on appelle également Sciences Po suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve : Bordeaux, Toulouse, Rennes ou encore Lille. Il en existe 9 au total.
5 clichés sur Sciences Po Paris
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur Sciences Po Paris, rentrons dans le vif du sujet. Alors, réalité ou simple cliché ?
Les étudiants de Sciences Po Paris veulent tous faire de la politique
Faux. C’est sans doute le plus gros préjugé ! Non, tous les étudiants de Sciences Po Paris ne finissent pas au gouvernement. Alors oui, la plupart des personnalités politiques actuellement au gouvernement sont bien souvent issues de l’ENA ou de Sciences Po Paris, mais a contrario, tous les étudiants ne veulent pas faire de la politique. Les débouchés sont bien plus divers qu’on ne le pense. Une fois diplômé(e) de Sciences Po Paris, tu peux faire le choix de t’orienter vers le journalisme, la finance, le droit ou encore la culture.
Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer Sciences Po Paris ?
Sciences Po Paris ce n’est que pour les bourgeois
Vrai et faux. Un autre mythe construit autour des étudiants de Sciences Po Paris concerne leur origine sociale. On ne va pas se mentir, Sciences Po Paris ce n’est pas l’école de la diversité, mais les lignes commencent à bouger !
En 2002, la part d’étudiants parisiens acceptée dans l’école s’élevait à 60%, en 2022, elle n’est plus que de 10%. Une réduction drastique qui permet aux élèves de province de se frayer un chemin vers cette « fabrique des élites ». Autres chiffres intéressants, la proportion d’étudiants boursiers, alors plafonnée à 6% en 2002, atteint désormais les 30%.
Alors dans le cas de ce cliché, c’est un peu vrai et aussi un peu faux.
Les étudiants de Sciences Po Paris sont tous très engagés à gauche
C’est plutôt vrai. Sciences Po Paris a toujours eu une orientation politique plutôt à gauche et ses étudiants avec. Aux dernières élections présidentielles, ils étaient 55% à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Et dans l’ensemble, 71% des étudiants de Sciences Po se considèrent de gauche. Des chiffres qui nous viennent tout droit d’une étude réalisée par des chercheurs de Sciences Po pour le livre Une Jeunesse engagée.
Mais bien évidemment, il y a aussi des personnes qui votent à droite à Sciences Po Paris, même si elles sont minoritaires.
Lire aussi : 55% des étudiants de Sciences Po Paris ont voté pour Mélenchon, qui sont-ils ?
C’est une école extrêmement sélective
C’est plutôt vrai. Sciences Po Paris a toujours été une école sélective, tout le monde ne peut pas y rentrer, c’est aussi ce qui fait son prestige.
Les choses commencent à changer, avant pour intégrer Sciences Po, il fallait passer le fameux concours écrit, puis si on avait de la chance, on était peut-être appelés pour passer les épreuves orales. Maintenant, terminé le concours écrit et place aux dossiers de candidature via Parcoursup. Les élèves qui souhaitent candidater n’ont qu’à faire la demande sur la plateforme comme pour n’importe quelle autre formation, ils auront quelques petits exercices à fournir (un essai sur une thématique à choisir parmi 5 et une lettre de motivation en plus de celle que tu dois déposer sur Parcoursup) avec leur dossier et s’ils sont sélectionnés, ils auront ensuite un oral à passer.
Mais attention, ça ne veut pas dire que Sciences Po Paris est plus facile d’accès ! Au contraire, le taux de sélectivité augmente. Eh oui, avec cette admission sur dossier, de plus en plus d’élèves veulent tenter leur chance, mais le nombre de places, lui, reste inchangé. Et donc si mes calculs sont bons, plus de candidatures et toujours le même nombre de places ça donne moins de chances d’être admis.
À Sciences Po Paris il n’y a que des intellos arrogants
Faux. Comme quoi les clichés ont la dent dure ! Les étudiants de Sciences Po Paris ont la réputation d’être intellos et vraiment pas marrants ! Et pourtant, comme dans n’importe quelle autre formation, les profils sont très variés. Et non, il n’y a pas que des intellos arrogants à Sciences Po Paris. Tu trouveras forcément des personnes avec qui tu t’entends bien ! Il y a un très grand nombre d’associations à Sciences Po Paris, ça va de l’asso d’échec à l’asso de cinéma, des intérêts très différents !
Et n’oublie pas, l’intello arrogant des uns est le modèle à suivre des autres ! Et puis, est-ce que c’est vraiment de l’arrogance de savoir bien parler et d’être à l’aise à l’oral ? Eh oui, Sciences Po Paris c’est aussi un grand art oratoire !
Et d’un point de vue plus académique, tous les étudiants de Sciences Po Paris n’ont pas eu 21/20 au baccalauréat. Encore une fois, les profils sont un peu plus variés, même s’il est vrai qu’il faut de bons résultats pour intégrer cette Grande École.
Tu l’auras compris, il ne faut pas croire tout ce qu’on dit sur Sciences Po Paris !