Inauguré en 2012, le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes propose à ses étudiants des formations tournées vers la transition écologique dans un environnement privilégié à taille humaine et à fort ancrage territorial. À l’occasion de son dixième anniversaire, nous avons rencontré le directeur du Campus des Transitions, Nicolas Escach, avec lequel nous avons discuté programmes, admissions et débouchés.
L’établissement est installé au 10 rue Pasteur à Caen, en Normandie, au cœur d’une agglomération de 265 000 habitants et d’une offre culturelle et associative très riche.
Directeur du Campus des Transitions depuis 2019, Nicolas Escach est également maire adjoint de la ville de Caen.
Quelques chiffres clés à retenir ? Le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes compte 150 étudiants et prévoit d’en accueillir jusqu’à 450 en 2025. Ce qui passera alors par un second site à Caen, un site innovant dans un tiers-lieu, une première pour les IEP.
Un campus au cœur de la transition écologique
Qu’est-ce que le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes ?
Le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes est une spécificité au sein des IEP. Sciences Po Rennes est le seul IEP de province à posséder un campus délocalisé, à l’image de Sciences Po Paris. Sciences Po Rennes compte un campus à Rennes, à Caen et des cursus à Brest et Rennes. Le Campus des transitions n’est pas une simple antenne de Sciences Po Rennes, il s’agit d’un véritable campus indépendant, en plein exercice, qui place la transition durable au cœur de ses programmes.
Par ailleurs, la localisation de notre établissement semble également plaire. En effet, nos étudiants sont peu à venir de Normandie et pourtant ils y restent bien souvent pour leur premier emploi. La Normandie est un bassin pour la transition durable !
Quelle est la différence entre le Campus des Transitions et les autres IEP ?
Le Campus des Transitions appartient à Sciences Po Rennes, ce qui fait de lui un IEP au même titre que les autres. Toutefois, son but est de préparer aux évolutions du monde de demain. La transition est au cœur des enseignements. Nous faisons en sorte que nos étudiants acquièrent une compréhension fine des enjeux du monde dans lequel nous visons. Pour cela, ils sont formés au droit, à l’économie, à la géographie, à l’histoire sur la base d’un tronc commun, car c’est aussi le sceau de Sciences Po. Toutefois, et ce qui ne se retrouve que chez nous, nous les initions également aux différentes approches de la transition durable. Nous leur apprenons quels sont les différents courants de pensées, sans dogmatisme bien sûr ni orientation.
Lire aussi : Parcoursup : Les attendus nationaux pour intégrer Sciences Po ?
Une ouverture aux arts et aux sciences
Quelles sont les formations proposées par les Campus des Transitions ?
Les étudiants qui nous rejoignent passent leur première année sur le Campus de Sciences Po Rennes, ils suivent alors un tronc commun et sont initiés aux fondamentaux du droit, de la géographie, de l’histoire, de l’économie, etc. En deuxième année, ils arrivent sur le Campus des Transitions de Caen et conservent ce tronc commun généraliste. La troisième année, quant à elle, est réservée à l’international. Les étudiants partent dans l’un de nos campus partenaires à l’étranger et/ou réalisent un stage d’une durée minimale de quatre mois à l’international toujours.
Une fois arrivés en master, les étudiants ont le choix entre différents parcours :
- Concertation et territoires en transition ;
- Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions ;
- Générations futures et transition juridique ;
- Design et transition.
Dès la quatrième année, les étudiants continuent leur entrée dans les transitions, tout en se spécialisant.
Le master Design et transition est un peu différent des autres. Il s’agit d’un double diplôme en partenariat avec une école d’art, il se réalise en trois années et non pas en deux comme à l’accoutumée. Nous recrutons des étudiants qui ont déjà une base en arts appliqués qui ont ensuite trois années pour produire une œuvre dans un espace public.
Outre l’art, nous orientons également nos formations vers les sciences, comment les sciences peuvent-elles permettre de décrypter les évolutions climatiques ? Cette ouverture sur les sciences et les arts est propre à Sciences Po Rennes.
Par ailleurs, l’alternance est présente dans nos parcours de formation. Les étudiants ont l’opportunité de réaliser leur deuxième année de master sous contrat d’alternance.
« Nous formons des transitionneurs »
Comment est intégrée la notion de transition durable dans vos programmes ?
Nous formons des transitionneurs. Notre objectif est de préparer les étudiants aux métiers de demain et pour ce faire, nous intégrons, dès la deuxième année sur le Campus, les notions de transition durable. Nous formons nos étudiants à la conduite du changement et le faisons en remettant les transitions dans un contexte plus global. Ils vont alors le faire en maîtrisant le contexte économique, géopolitique, culturel, etc. Il faut à la fois être capable de mettre la main à la pâte et d’avoir une culture générale solide. Et c’est là que nos étudiants sont les plus forts !
Comment sont recrutés vos étudiants sur le Campus des Transitions ?
Nous recrutons des étudiants pour chaque année, sauf la troisième.
En deuxième année, trois types de recrutement sont possibles. Le premier est le concours commun. Les étudiants commencent alors leur formation à Sciences Po Rennes pour leur première année, puis arrivent sur le Campus pour leur deuxième année. Nous avons également une convention avec des classes préparatoires, les étudiants ont un écrit à passer puis un oral. Après deux années de classe préparatoire, les étudiants intègrent le Campus en deuxième année. Et enfin, nouveauté à partir de septembre, nous ouvrons un concours d’accès en deuxième année, avec des épreuves écrites.
Pour ce qui est de la quatrième année, nous recrutons sur dossier de candidature donnant ensuite lieu à un oral. Et en cinquième année, nous recrutons également sur dossier des étudiants qui auraient déjà réalisé un master ailleurs et qui voudraient se spécialiser. Il existe aussi la mutualisation inter IEP, des étudiants peuvent alors changer d’IEP pour le master si une autre formation les intéresse. Enfin, nous avons également des partenariats avec d’autres écoles, notamment Audencia, Grande École de commerce.
Les profils variés sont les bienvenus
Quels profils recherchez-vous ?
Nous essayons de composer des groupes complémentaires et variés. Nous n’avons pas un profil type. Chaque étudiant a son lot d’atouts. Au-delà de ce que nous pouvons apporter à l’étudiant, nous nous interrogeons sur ce que l’étudiant peut apporter au groupe. C’est très important pour nous !
Quelles sont les spécialités à suivre au lycée pour être accepté sur la Campus des Transitions de Sciences Po Rennes ?
Nous n’avons aucune préférence. Les profils sont souvent très variés, parfois très scientifiques, parfois très littéraires. Toutefois, il faut garder en tête que le concours du réseau Sciences Po est composé d’une épreuve de langues vivantes, de culture générale et d’histoire. Nous pouvons alors recommander les enseignements de spécialités HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), HLP (humanités, littérature et philosophie) ou encore LLCER (langues étrangères), car ce sont sans doute celles qui te rapprochent le plus des épreuves.
Mais il est important de ne pas se censurer, parce que le concours d’entrée n’est que l’une des voies possibles pour accéder au Campus. Nous recherchons également des profils variés.
Lire aussi : Le réseau Sciences Po : les nouvelles modalités d’admission !
Une formation aux métiers de demain
À quels métiers forme le Campus des Transitions ?
À l’issue du Campus des Transitions de Sciences Po Rennes, nos diplômés s’orientent vers différentes professions. Toutefois, on voit souvent revenir trois grands pôles :
- Le secteur administratif, notamment les collectivités territoriales ;
- Les cabinets de conseil, d’études ;
- Les interfaces entre les acteurs institutionnels et notamment les tiers-lieux.
Les débouchés de nos masters sont très divers. Certains s’orientent également dans le journalisme, la communication ou encore passent les concours de la fonction publique, de l’enseignement, etc.
Nous voyons également parmi nos alumni une émergence d’entrepreneurs, qui cherchent alors à faire entendre leurs engagements en créant leur propre entreprise. Monter une entreprise avec les compétences Sciences Po, c’est aussi s’inscrire dans le territoire.
Nous avons par ailleurs un très bon taux de professionnalisation. En effet, 90% de nos diplômés trouvent un CDD ou un CDI dans les 4 à 5 mois suivant leur diplômation.