L’Icam ouvre un campus à Manille, aux Philippines

ambassade france a manille

Au sommaire de cet article 👀

L’Icam poursuit son développement à l’international en inaugurant, le 16 September 2025, un campus à Manille, aux Philippines. Cette ouverture s’accompagne d’un programme novateur, le Bachelor of Science in Innovation Design Engineering (BS IDE), conçu en partenariat avec l’Université Ateno de Manille, classée première du pays.

Un programme innovant pour répondre aux défis du siècle

Premier du genre aux Philippines, ce Bachelor de quatre ans vise à former des ingénieurs capables d’innover face aux grands enjeux environnementaux et sociaux. Il combine des cours théoriques, des immersions professionnelles et des expériences internationales, avec une année obligatoire en France.

Dès cette première rentrée, 26 étudiants, sélectionnés parmi 2 000 candidats, rejoignent le programme. Ils bénéficieront d’un enseignement centré sur la conception durable, les énergies renouvelables, la gestion des risques naturels ou encore l’agroécologie.

« Le lancement du Bachelor of Science in Innovation Design Engineering à Manille concrétise 25 années d’un partenariat riche entre l’Icam et Ateneo. Nous partageons une même vision : engagement social, diversité, écologie intégrale et ouverture internationale. Chaque implantation est co-construite avec les acteurs locaux, dans une logique d’interculturalité, » ajoute Gilles Vandecaveye, directeur général de l’Icam.

Un partenariat franco-philippin exemplaire entre l’ICAM et l’Université Ateneo de Manille

L'Université Ateneo à Manilles, aux Philippines.
L’Université Ateneo à Manille, aux Philippines.

Ce lancement marque une nouvelle étape dans 25 ans de coopération entre l’Icam et l’Université Ateneo. Le projet a été co-construit avec le soutien de la Commission on Higher Education (CHED), de l’ambassade de France et de 18 entreprises partenaires, dont Engie.

« Ateneo et l’Icam incarnent l’excellence que la France et les Philippines peuvent offrir dans l’enseignement supérieur. Notre objectif commun est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour innover face aux défis sociaux et environnementaux, des infrastructures résilientes à la transition énergétique. » déclare Marie Fontanel, ambassadrice de France aux Philippines. 

Former des ingénieurs Icam au cœur des besoins locaux

Aux Philippines, seuls 35 % des jeunes accèdent à l’enseignement supérieur, tandis que le pays fait partie des plus touchés au monde par le changement climatique. Le BS IDE répond ainsi à une demande croissante d’ingénieurs qualifiés dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture durable et de la résilience urbaine.

Un FabLab inauguré en 2023, équipé d’imprimantes 3D et d’outils de prototypage, permet déjà aux étudiants de concevoir des solutions locales : systèmes de filtration d’eau low-cost, prototypes d’habitations résistantes aux typhons, etc.

Une ambition régionale d’envergure sur le monde pour Icam

Le campus de Manille s’inscrit dans la stratégie internationale de l’Icam, désormais implantée sur quatre continents (Europe, Afrique, Inde, Amérique latine). L’école ambitionne de former 500 ingénieurs par an en Asie et en Afrique d’ici 2030, avec l’appui de Campus France.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !