Les métiers de la transition écologique

Les métiers de la transition écologique

À lire dans cet article :

Tu n’es pas sans le savoir, la transition écologique est en marche (sans mauvais jeu de mots) et les professions qui en découlent attirent de plus en plus de nouveaux profils qualifiés. Que ce soit dans l’agroalimentaire, dans le BTP ou encore dans le conseil, les métiers de la transition écologique ne manquent pas. Tu trouveras dans cet article une présentation (malheureusement non exhaustive) des métiers de la transition écologique, histoire d’y voir un peu plus clair.

La transition écologique, qu’est-ce que c’est ?

Besoin d’un petit rappel ? Cette notion ne t’est sans doute pas inconnue. C’est un peu le sujet du moment (et tant mieux) ! La transition écologique est une évolution de notre société vers un modèle économique et social plus durable, notamment en termes de ressources naturelles et d’impact sur l’environnement. Elle inclut alors des initiatives pour promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Le but de cette transition ? Parvenir à un mode de vie durable et sain, permettant aux générations futures de profiter des bienfaits encore disponibles sur notre planète.

L’ingénieur en décroissance

Première profession de notre petite liste, l’ingénieur en décroissance. Comme son nom l’indique, cette activité allie l’ingénierie et la décroissance, que Jean-Marc Jancovici désigne comme « les flux physiques qui structurent nos économies. C’est-à-dire la quantité de tout ce qu’on produit, de toutes les ressources qu’on extrait et qu’on transforme. Cela peut être, par exemple, la quantité de charbon qu’on extrait du sol ou la quantité de routes que nous construisons. […] La variation des flux physiques se matérialise par la variation de l’énergie utilisée. En physique, l’énergie caractérise la transformation. Or, selon moi, la décroissance se matérialise par une réduction de l’énergie. », lors d’une interview accordée à Novethic.

L’ingénieur en décroissance œuvre pour des solutions permettant de réduire la consommation énergétique à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’un village, etc. Son rôle est alors de rendre les écosystèmes plus durables.

Comment devenir ingénieur en décroissance ? Il te faudra 5 à 6 années d’études pour obtenir le diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en écologie, environnement, génie rural, etc. Il existe une grande diversité de mentions de master à l’université ou en école d’ingénieurs.

Le climatologue

Alors, non ce n’est pas celui qui présente la météo… mais il y a un lien ! Le climatologue est un professionnel qui étudie les phénomènes climatiques. Il utilise des données historiques, des observations en temps réel et des modèles mathématiques pour comprendre comment le climat change et, surtout, pourquoi il change. Il peut également utiliser ses connaissances pour prévoir l’évolution du climat dans le futur (proche ou plus lointain) et comment les changements climatiques pourraient affecter les écosystèmes, les ressources naturelles et les sociétés. Tu l’as compris, c’est donc lui qui va donner les prévisions pour la météo à 1, 8 ou 14 jours par exemple, mais pas que.

En bref, le climatologue est un chercheur en climat et en environnement. Son expertise est très importante pour la transition écologique.

Comment devenir climatologue ? Si tu souhaites t’orienter dans cette voie, il existe une mention de master sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat. L’École nationale de la météorologie, à Toulouse, forme également les personnels de Météo-France.

Lire aussi : Rapport Jouzel : l’écologie dans toutes les formations

Le juriste en environnement

Le juriste en droit de l’environnement est un expert des lois environnementales dans les activités industrielles. Il est celui vers lequel se tournent les entreprises quand elles ont une question en matière de normes environnementales, de directives européennes, des retombées de Grenelle sur l’environnement, etc. un tas de réglementations sont en vigueur et pas toujours évident pour elles de s’y retrouver. C’est là que le juriste en droit de l’environnement entre en scène !

Son rôle est de vérifier la légalité des opérations et aussi de défendre les intérêts des entreprises en cas de conflits avec d’autres parties prenantes (riverains, associations, etc.).

Comment devenir juriste en droit de l’environnement ? Cette profession nécessite un bac+5 en droit de l’environnement. Il existe par exemple une mention de master droit de l’environnement et de l’urbanisme, ou encore un diplôme de juriste-conseil d’entreprise. L’Institut Supérieur de l’Environnement propose également une formation d’ingénieur-juriste.

Le gestionnaire de l’eau

Profession un peu moins connue maintenant, le gestionnaire de l’eau. Ce professionnel est en charge de la gestion de l’eau, c’est-à-dire de la protection, de la planification, du développement, de la distribution et de la gestion optimale des ressources en eau, et des milieux aquatiques.

Il participe également aux études (notamment pour la délivrance d’autorisations de pompage de l’eau), aux diagnostics (pour les besoins d’irrigation) et donne des conseils (sur la surveillance des débits des cours d’eau par exemple) dans le secteur de l’eau.

Comment devenir gestionnaire de l’eau ? Il existe un BTS dans le domaine de l’eau et une licence professionnelle eau et environnement.

Lire aussi : Sciences Po discute écologie avec Hugo Clément et Camille Étienne

L’expert en traitement des déchets

Le technicien en traitement des déchets est en charge de la supervision du tri et du recyclage des déchets ménagers et industriels. Il travaille au sein d’usines de traitement des déchets, de centres de tri ou de stations d’épuration.

Comment devenir technicien en traitement des déchets ? Pour embrasser une carrière de technicien en traitement des déchets, il faut viser un bac+2 ou un bac+3. Il existe des BTS métiers des services à l’environnement, métiers de la chimie et bioanalyses et contrôles, et d’autres DUT et licences professionnelles dans le même secteur.

L’ingénieur en efficacité énergétique

L’ingénieur en efficacité énergétique est une personne qui travaille pour améliorer l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments et les systèmes de production d’énergie, ce qui peut inclure la conception de nouvelles technologies pour produire de l’énergie de manière plus efficace, la mise en place de programmes pour sensibiliser les gens à l’importance de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de stratégies pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et les installations industrielles. Son objectif principal ? Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de l’environnement.

Comment devenir ingénieur en efficacité énergétique ? Encore une fois, il te faudra un diplôme d’ingénieur, soit un bac+5.

L’éco-concepteur

L’éco-concepteur travaille à la conception d’un produit industriel durable, prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce même produit. En bref, ce professionnel créé de façon durable !

C’est une profession assez vague qui peut impliquer de nombreux secteurs.

Comment devenir éco-concepteur ? Les formations pour ce poste vont du bac+3 au bac+5. Tu trouveras alors des licences professionnelles, des DUT ou encore des diplômes d’ingénieurs et masters à l’université.

Lire aussi : La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15)

L’expert en décarbonation

Le conseiller en décarbonation (ou bilan carbone) a pour mission d’optimiser les sources de pollution et la consommation d’une entreprise pour tendre vers la neutralité carbone (il s’agit de l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone par les puits de carbone). Ce professionnel s’interroge sur l’écoresponsabilité de ses clients.

Comment devenir conseiller en décarbonation ? Cette profession requiert un niveau bac+5. Des diplômes d’ingénieur sont disponibles, généralistes ou spécialisés en environnement, énergie ou encore génie thermique.

Le responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)

Le responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) est en charge de la conception, de la coordination et de la direction des politiques de l’entreprise en matière de sécurité et d’environnement. Il est le garant de la réglementation relative à ces domaines.

Comment devenir responsable QHSE ? Les formations vont du bac+2 au bac+3 (ou plus). Si cette orientation te plaît, tu peux te renseigner sur le BTS métiers des services à l’environnement, le BUT hygiène, sécurité et environnement ou encore une licence professionnelle gestion des risques industriels, QSE.

Le chef de projet énergies renouvelables

Ce chef de projet s’occupe d’initiatives en lien avec des centrales de production d’énergies renouvelables. Il est amené à se rendre sur le terrain pour superviser les travaux, coordonner et contrôler l’avancement des opérations. (projet éolien, hydraulique, solaire, etc.).

Comment devenir chef de projet énergies renouvelables ? Il faut généralement être titulaire d’un bac+5 et d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en développement durable.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une