Rapport Jouzel : l’écologie dans toutes les formations

Le rapport Jouzel

Au sommaire de cet article 👀

Début 2022, Jean Jouzel, paléoclimatologue membre de l’Académie des sciences, remettait au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche un rapport intitulé « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ». Quelles sont les préconisations qu’on trouve au sein de ce « rapport Jouzel » ?

Co-signé par Luc Abbadie, directeur de l’Institut de transition environnementale, et Jean Jouzel, ce rapport est venu clore la mission qui leur avait été confiée par Frédérique Vidal, prédécesseur de Sylvie Retailleau à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de travailler sur une meilleure intégration des sujets liés à la transition écologique dans les formations post-bac.

Dans ces quelque 90 pages, remises au ministère le 16 février 2022, le groupe de travail multidisciplinaire piloté par Jean Jouzel, s’intéresse à l’accompagnement opérationnel des établissements de l’enseignement supérieur pour une transition écologique durable.

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Le rapport Jouzel, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du rapport Jouzel ? Proposer des solutions au gouvernement afin d’accompagner et de former tous les étudiants de l’enseignement supérieur aux enjeux de la transition écologique.

Le rapport Jouzel s’articule autour de 4 grands piliers :

  • L’évolution de toutes les formations de l’enseignement supérieur ;
  • Le pilotage et l’accompagnement par les autorités publiques ;
  • L’accélération et le renforcement de l’implication des établissements de l’enseignement supérieur ;
  • Favoriser la mobilisation des personnels du supérieur ;
  • Favoriser la mobilisation des apprenants.

Pour un résumé plus détaillé du rapport, jette un petit coup d’œil à ce qui suit.

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Des citoyens préparés à la transition écologique

Le rapport Jouzel préconise notamment de généraliser l’approche environnementale à toutes les formations, quel que soit le domaine d’études, sur la base d’un socle de cinq compétences :

  • Appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique ;
  • Saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective ;
  • Co-construire des diagnostics et des solutions ;
  • Utiliser les outils pour concrétiser les évolutions ;
  • Agir en responsabilité.

Ainsi, la transition écologique deviendrait partie intégrante des parcours de formation. La priorité est toutefois donnée aux niveau bac+2. L’objectif étant alors de former l’intégralité des étudiants de niveau bac+2, quelle que soit leurs études, d’ici 5 ans.

De quelle manière intégrer les enjeux de la transition écologique dans les programmes ? Des missions d’animation et d’accompagnement seront mises en place à l’échelle nationale, permettant ainsi un meilleur accès aux ressources pédagogiques. Des associations d’étudiants et de professeurs seront également mobilisées pour des actions de sensibilisation.

Les autorités publiques au cœur de l’action

Le rapport Jouzel est clair à ce sujet : il est primordial que l’enseignement supérieur reconnaisse l’importance de son rôle dans la transition écologique. L’évolution des mentalités est une priorité et l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est concerné, quel que soit le secteur d’activité et le département ministériel de tutelle.

Les ministères de tutelle des établissements auront un rôle clé à jouer, ils s’assureront que la transition écologique est bien évoquée dans les contrats avec leurs opérateurs et dans les contrats de sites. Les équipes d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du supérieur, d’ingénieurs pédagogiques et de personnels techniques et administratifs devront également être renforcées pour faire face à l’évolution des postes.

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Une forte implication des établissements et des personnels du supérieur

La mobilisation des établissement de l’enseignement supérieur viendra enrichir et renforcer l’offre de formation.

Les établissements seront notamment invités à participer aux programmes européens sur la transition écologique et à saisir les opportunités qui leur seront offertes.

Par ailleurs, l’engagement de l’ensemble des personnels est nécessaire pour mener à bien les préconisations du rapport Jouzel. Personnels administratifs, techniques et enseignants seront sollicités pour participer à l’évolution des établissements et des formations proposées.

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L’importance des réseaux d’étudiants et d’alumni

Enfin, dernier pilier important du rapport Jouzel : la mobilisation des étudiants et des réseaux alumni. Pour soutenir une transition durable, la contribution des premiers concernés est primordiale. Des étudiants référents DD&RS au sein des établissements pourraient alors favoriser les projets portés par les étudiants et les associations.

« Un autre levier de la réussite, c’est l’appétit des apprenants. Il y a une préoccupation des étudiants, on l’a notamment vu avec le collectif Pour un Réveil écologique dont certains membres ont d’ailleurs fait partie de notre groupe de travail. D’autres ont une méconnaissance complète du sujet. Peu savent par exemple faire le lien entre leur vie quotidienne et comment cela affecte leur environnement, comme en matière d’effet de serre ou de perte de la biodiversité », déclarait Jean Jouzel à nos confrères de Novethic.

L’enseignement supérieur à l’écoute du rapport Jouzel

À l’occasion du colloque « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions », qui s’est tenu le jeudi 20 octobre 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable au sein des formations post-bac. Quelques mois après la publication du rapport Jouzel, le gouvernement délivre une feuille de route s’appuyant sur les conclusions du document. 

Qu’en est-il véritablement ? Lors de ce colloque, la ministre a dévoilé plusieurs directives aux responsables de formation :

  • L’adaptation des enseignements existants ;
  • L’offre de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants ;
  • La création de nouveaux cursus ;
  • La prise en compte de la transition écologique dans les stratégies globales des établissements.

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