Transition écologique : le sujet devient obligatoire dans l’enseignement supérieur

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À l’occasion du colloque « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions », organisé jeudi 20 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable au sein des formations post-bac. 

En février 2022 était publié le rapport Jouzel et Abbadie, consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Quelques mois plus tard, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a pris la suite de Frédérique Vidal en mai 2022, délivre une feuille de route basée sur les conclusions de ce rapport.

L’écologie au cœur de l’enseignement supérieur

Alors que de plus en plus d’universités et d’écoles françaises proposent aujourd’hui des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux et des formations dédiées à la transition écologique, Sylvie Retailleau a présenté ses réponses au rapport Jouzel et Abbadie.

Ainsi, au cours des prochaines années, les formations de l’enseignement supérieur évolueront afin d’intégrer les problématiques environnementales au sein de leurs programmes.

Lors du colloque « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions », qui s’est tenu à Bordeaux le jeudi 20 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé plusieurs directives données aux responsables de formations :

  • L’adaptation des enseignements existants : afin d’assurer un parcours cohérent, toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique.
  • L’offre de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants : parallèlement à l’adaptation des enseignements déjà existants dans les différentes thématiques des cursus, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. Un socle de compétences à acquérir va être défini, et servira de boussole pour la création de ces nouveaux enseignements.
  • La création de nouveaux cursus : de nouvelles formations seront proposées aux étudiants pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique en mobilisant les ressources de l’appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
  • La prise en compte de la transition écologique dans les stratégies globales des établissements : l’intégration des enjeux environnementaux devra ainsi dépasser les contenus de formation et irriguer la stratégie globale des établissements.

 

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