COP 15 biodiversité

La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15)

Au sommaire de cet article 👀

La conférence des Nations unies sur la biodiversité, également nommée COP biodiversité, se tient ce mercredi 7 décembre 2022 à Montréal. Lors de ce rendez-vous, les gouvernements du monde entier établiront un plan d’action global en faveur de la biodiversité. Décryptage.

Tu as sans aucun doute entendu parler de la COP27, tenue cette année à Sharm El-Sheikh, en Égypte, cette conférence des Nations unies au sujet des changements climatiques. La COP biodiversité, ce n’est pas tout à fait la même chose. Du 6 au 18 novembre derniers, lors de la COP27, les dirigeants mondiaux se sont interrogés sur les actions à mener pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La COP15 biodiversité, quant à elle, se concentrera sur le monde du vivant, notamment au travers de la Convention sur la biodiversité biologique (CDB).

Qu’est-ce que la COP15 biodiversité ?

Lors du Sommet de Rio (Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement), en 1992, les gouvernements internationaux ont mis en place différentes conventions pour lutter contre la crise de la biodiversité. Parmi les plus connues, nous retrouvons la Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), qui prévoit notamment l’organisation de conférences des parties (COP) au sujet des enjeux climatiques, ainsi que la Convention sur la diversité écologique (CDB), qui donne, quant à elle, lieu à des COP sur la biodiversité.

La COP15 biodiversité est la 15e conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), accord international visant à préserver la biodiversité mondiale. La COP15 biodiversité est un événement très attendu par la communauté internationale et rassemblera les parties prenantes de la CDB afin de discuter des dernières avancées et des défis en matière de conservation de la biodiversité. Seront alors étudiées les crises que traversent les écosystèmes mondiaux (la dégradation des milieux naturels, la disparition de la biodiversité, les pertes de ressources naturelles, etc.).

La COP sur la biodiversité a lieu tous les deux ans et cette année est particulièrement importante ! Pourquoi ? Un nouveau cadre pour la biodiversité doit être adopté.

La COP15 se tiendra cette année du mercredi 7 au lundi 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada, après de nombreux reports en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire aussi : La COP27 est-elle véritablement utile ? 

Quels sont les enjeux de la COP15 biodiversité ?

Lors de la COP14, tenue en 2018, les États s’étaient entretenus à propos de la protection de la biodiversité et avaient notamment mis l’accent sur la nécessité de lutter contre la désertification et la déforestation.

Cette année, lors de la très attendue COP15, plusieurs enjeux seront au cœur des négociations :

  • La définition d’objectifs de protection de la biodiversité plus ambitieux que ceux de 2014 : l’idée du programme 30/30 est la suivante, 30% d’aires protégées en 2030.
  • La mise en place d’un plan de financement international pour la protection de la biodiversité : une problématique majeure, car la grande majorité des espaces riches en biodiversité se trouvent dans des pays pauvres ou en voie de développement et les pays riches ont, quant à eux, très largement dégradé leur biodiversité.
  • L’accès aux ressources génétiques sur la biodiversité : les questions relatives au séquençage ADN du vivant, une question qui fera certainement débat.
  • Les subventions aux produits nocifs pour la biodiversité : des produits et des modèles de productions dégradent la biodiversité et les écosystèmes (les énergies fossiles, les pesticides, les modèles de l’agriculture intensive, etc.), comment lutter ?

En espérant que ces problématiques puissent trouver des réponses lors de la COP15. Selon la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, les négociations seront peut-être plus compliquées que prévu, « c‘est difficile en ce moment avec l’Ukraine, qui nous focalise sur l’énergie ». 

Qui sera présent lors de la COP15 biodiversité ?

Il est à noter qu’un seul chef d’État a confirmé sa présence lors de cette COP15. La raison ? La Chine devait initialement accueillir la COP15 en 2020, mais le Covid en a voulu autrement. L’événement se déroulera donc à Montréal, siège de la Convention sur la diversité biologique, mais sans le dirigeant de la Chine, qui peine à quitter son pays depuis 2020. Aucune invitation n’a alors été envoyée aux autres chefs d’État. Justin Trudeau, premier ministre canadien, est à ce jour, le seul chef d’État a avoir confirmé sa présence lors de l’événement. Au total, seront présents les 196 États signataires de la Convention sur la diversité biologique.

La France sera représentée par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !