hypokhâgne

Qu’est-ce que l’hypokhâgne ?

À lire dans cet article :

L’hypokhâgne… ce mot peut te paraître un peu barbare à première vue, mais, promis, il n’a rien d’effrayant ! Il s’agit en réalité de la première année des classes préparatoires littéraires A/L et B/L. La team AuFutur te dit tout sur cette formation ! 

 

Pour la petite histoire : cette première année de classe préparatoire littéraire qu’est l’hypokhâgne n’a pas toujours existé. En effet, à la fin du XIXe siècle, la classe de rhétorique supérieure voit le jour afin de préparer les bacheliers au concours de l’École normale supérieure. En 1903, le nom de « première » remplace celui de « rhétorique » et donne alors naissance aux classes de première supérieure. La classe de lettres supérieures est ensuite venue s’ajouter, juste avant celle de première supérieure. Et c’est ainsi qu’est née la préparation en deux années à l’École normale supérieure. Au fil du temps, les appellations d’origine ont laissé place à celles d’hypokhâgne et de khâgne pour toujours plus d’originalité !

Alors, je sais ce que tu te demandes… Pourquoi de tels noms ? Les célèbres hypokhâgne et khâgne font référence aux moqueries des étudiants de classes militaires à l’égard des étudiants littéraires. Ces derniers, réputés comme peu sportifs, avaient (paraît-il !) les genoux cagneux, d’où la cagne. L’orthographe pseudo-grecque de khâgne (puis hypokhâgne) a ensuite fait son apparition, afin d’insister sur son caractère élitiste. De la même façon, les étudiants des classes préparatoires scientifiques sont encore aujourd’hui surnommés les « taupins », en raison du temps passé à observer des chiffres.

Lire aussi : L’interview de Julien, ancien préparationnaire et normalien à Ulm

 

Les khâgneux vus par les autres étudiants !
 

Les matières étudiées en hypokhâgne

Tu es charmé(e) par cette belle présentation et tu te demandes quelles sont les matières étudiées en hypokhâgne ? Tu es ici au bon endroit !

Première chose à savoir, et non des moindres, il existe deux types d’hypokhâgnes : l’hypokhâgne A/L et l’hypokhâgne B/L. Quelle est la différence entre les deux ? La classe préparatoire littéraire A/L est spécialisée en lettres classiques (avec notamment l’apprentissage du latin et du grec), tandis que la classe préparatoire littéraire B/L s’intéresse davantage aux sciences sociales (avec notamment des mathématiques et des sciences économiques et sociales au programme).

Les programmes des deux hypokhâgnes diffèrent donc quelque peu ! Nous t’avons compilé ci-dessous les enseignements abordés, à la fois en filière A/L et B/L.

Les enseignements en hypokhâgne A/L :

  • Français (5 heures) ;
  • Géographie (2 heures) ;
  • Histoire (5 heures) ;
  • Grec ancien ou latin (2 heures) ;
  • Culture de l’antiquité (1 heure) ;
  • Philosophie (4 heures) ;
  • LV1 (4 heures) ;
  • LV2 (2 heures) ;
  • Une ou plusieurs options parmi les suivantes (entre 2 et 6 heures) : arts plastiques, complément de langue ancienne, cinéma, théâtre, histoire de l’art, musique et deuxième langue ancienne.

Les enseignements en hypokhâgne B/L :

  • Français (4 heures) ;
  • Histoire (4 heures) ;
  • LV1 (2 heures) ;
  • Mathématiques (6 heures) ;
  • Philosophie (4 heures) ;
  • EPS (2 heures) ;
  • Une ou plusieurs options parmi les suivantes (entre 2 et 4 heures) : géographie, grec ancien, latin, LV2, sciences sociales.

 

Comment intégrer une hypokhâgne ?

Si tu souhaites intégrer une hypokhâgne à la rentrée prochaine, il te faudra avoir un très bon niveau général en première et en terminale et, bien évidemment, obtenir ton baccalauréat ! Pour ton inscription, tu devras passer par la célèbre, la fameuse, plateforme Parcoursup et faire un voeu pour la classe préparatoire littéraire de ton choix.

Lire aussi : Parcoursup, les dates à retenir

 

Pourquoi intégrer une hypokhâgne ?

L’hypokhâgne s’adresse aux néobacheliers souhaitant intégrer l’École normale supérieure, une autre grande école dans le domaine littéraire ou bien, tout simplement, acquérir une méthode de travail hors pair. En effet, la classe préparatoire littéraire forme ses étudiants aux concours d’entrée de grandes écoles grâce à un travail intensif et régulier.

L’hypokhâgne est souvent présentée comme un bagne où la concurrence fait loi… à tort. S’il est vrai que cette formation demande beaucoup de travail personnel et une grande motivation, elle n’en reste pas moins très enrichissante. Il te faudra simplement ménager des temps de repos pour accroître tes performances sur la durée. Et surtout, ne pense pas que toutes les hypokhâgnes de France et de Navarre sont déchirées par la compétition. Pour la grande majorité, il s’agit de classes unies, dans lesquelles les étudiants n’hésitent pas à se soutenir les uns les autres.

Alors convaincu(e) par l’hypokhâgne ? Pour tout savoir à présent sur les classes préparatoires littéraires, nous te conseillons la lecture de cet article très complet !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une