défauts entretien d'embauche

Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?

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Tu t’apprêtes à passer un premier entretien d’embauche et tu ne sais pas comment te vendre auprès d’un recruteur ? Parler de ses défauts est toujours un peu délicat, mais c’est pourtant une étape incontournable en entretien d’embauche. L’objectif n’est bien évidemment pas de te mettre en position de faiblesse et avec un peu d’entraînement, il est possible de transformer tes défauts en véritables forces. Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour aborder sereinement la question des défauts en entretien d’embauche.

Comment se passe un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape cruciale pour décrocher un emploi. Il y a le CV, la lettre de motivation et le fameux entretien d’embauche avec le recruteur. Tu n’en as encore jamais passé et tu te poses beaucoup de questions ? Pas de panique, nous sommes là pour te guider pour cet exercice plutôt impressionnant.

Il y a plusieurs grandes étapes lors d’un entretien d’embauche qu’il faut que tu gardes en tête.

  • L’entretien commence généralement par une brève présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir. Le recruteur présente en détail le poste et les qualités qu’il recherche chez un futur collaborateur.
  • Arrive ensuite le moment des questions sur ton profil. Tes compétences, tes connaissances, tes expériences professionnelles, ta personnalité, tes qualités et tes défauts, tes ambitions, etc. C’est important que tu répondes avec honnêteté à toutes ces questions, en faisant valoir tes points forts et en disant pourquoi tu es la personne parfaite pour rejoindre l’entreprise. Le recruteur te pose également des questions plus spécifiques à l’offre, il souhaite vérifier que tu as bien les compétences pour occuper un tel poste.
  • À la fin de l’entretien, le recruteur laisse généralement l’occasion au candidat de poser ses propres questions sur le poste et l’entreprise. Il est important que tu prépares en amont quelques petites questions pertinentes pour prohiber ton intérêt.

Autre étape à laquelle on pense souvent un peu moins, l’après-entretien. Une fois que ton entretien est terminé et que tu es de retour chez toi, apprête-toi à recevoir des nouvelles du recruteur pour t’informer de la suite du processus de recrutement. Soit il te remerciera gentiment et te dire que ton profil ne correspond malheureusement pas à l’offre, soit il te proposera un prochain entretien ou un exercice pratique.

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Comment se préparer à un entretien d’embauche

Au-delà des bons comportements à adopter pendant l’entretien, il y a des choses que tu peux faire pour mettre toutes les chances de ton côté. La team Au Futur revient avec toi sur quelques tips à avoir pour te préparer au mieux à un entretien d’embauche.  

Bien te renseigner sur l’entreprise 

Il est essentiel de bien te renseigner sur l’entreprise, ça montre ta motivation et ta volonté à rejoindre le groupe. Montrer que tu as fait des recherches au sujet de l’entreprise n’est qu’une plus-value pour toi. Consulter son site internet, ses réseaux sociaux et les dernières actualités la concernant, connaître les produits, services, missions et valeurs de l’entreprise, etc. est plus que bienvenu.

Relire l’offre d’emploi avant l’entretien 

En période de recherche d’emploi, tu dois sûrement postuler à un tas d’offres. Entre les dizaines et dizaines de candidatures envoyées, pas sûr que tu es bien au clair de l’ensemble des missions de cette offre d’emploi en particulier. C’est pourquoi, avant l’entretien d’embauche, il est important de bien relire l’offre d’emploi pour se rafraîchir la mémoire et montrer que tu as bien en tête l’ensemble des besoins de l’entreprise et que tu es la bonne personne pour y répondre. Veille aussi à bien comprendre les responsabilités et les compétences requises pour le poste. 

Venir avec des exemples concrets 

C’est important de préparer des exemples concrets de tes expériences passées qui démontrent que tu possèdes les qualifications nécessaires. Essaie de quantifier au mieux les différentes missions que tu as pu avoir par le passé (combien d’articles rédigés en combien de temps ? combien d’appels téléphoniques passés s’avérant concluant ? combien de rendez-vous clients ayant porté leur fruit ?, etc.)

Se préparer à répondre à des questions diverses et variées

Alors oui, évidemment, les questions, tu ne peux pas trop les préparer en avance. Néanmoins, sache que tu peux avoir des questions diverses et variées pouvant aller d’une simple « Parlez-moi de vous » à « Quels sont vos points forts et vos faiblesses ? », ou encore « Comment vous décriraient vos amis ? ». Il faut que tu sois prêt(e) à répondre à tout ça de manière pertinente et cohérente sans trop entrer dans les détails.

Cependant, des questions plus techniques et spécifiques au poste peuvent t’être posées. Du coup, il faut quand même te préparer en conséquence et avoir bien préparé l’aspect plus « théorique ». 

Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?

Lorsqu’arrive le moment de te poser des questions sur ton profil, les recruteurs posent généralement une question « piège », à savoir quels sont vos défauts ? C’est un grand classique, mais si tu n’y es pas préparée, elle a de quoi déstabiliser.

Le but ici pour le recruteur est d’analyser ta capacité à répondre à une question déconcertante et à cerner un peu mieux ta personnalité.

Pourquoi citer ses défauts en entretien ?

Un candidat mal préparé à cette question a pour réflexe de parler de défauts qui n’en sont pas vraiment pour retomber sur ses pieds ou pire, il peut donner un défaut qui est vraiment rédhibitoire pour le poste. À bannir donc : je suis perfectionniste, colérique, violent, désorganisé, etc.

Mais sache que tes défauts font partie intégrante de ta personnalité et il est important que tu répondes à cette question avec un minimum de franchise, même si bien entendu le but n’est pas de te tirer une balle dans le pied qu’on se le dise. Le recruteur attend de toi que tu prennes suffisamment de recul pour te remettre en question.

Quels défauts citer en entretien ?

Si on te demande de citer tes défauts en entretien, il est important que tu mentionnes des défauts mineurs et, surtout, qui ne sont pas directement liés à tes compétentes et aux responsabilités du poste pour lequel tu postules.

Tu trouveras ci-dessous une petite liste d’exemples de défauts que tu peux utiliser en entretien :

  • J’ai des difficultés à déléguer : tu peux mentionner ce défaut et dire que tu travailles à développer ta confiance envers les membres de ton équipe pour leur confier des tâches importantes.
  • Je suis sensible à la critique : tu peux parler de ce défaut et expliquer comment tu travailles à prendre la critique de manière constructive et à utiliser les commentaires pour améliorer votre travail.
  • Je manque de confiance en moi : tu peux évoquer ce défaut et expliquer comment tu travailles à développer ta confiance en toi en recherchant des mentors et en élargissant vos compétences.
  • J’ai du mal à lâcher prise : ce défaut peut aussi être une qualité si tu expliques que tu es toujours très investi(e) dans tes projets.
  • Je suis impatient(e) : tu peux expliquer que tu as du mal à rester inactif et que tu aimes quand les choses bougent. Ça peut être un atout dans les périodes de rush, quand il faut être efficace rapidement.

Ce que tu dois retenir ? Essaie de privilégier des défauts pour lesquels il y a un axe d’amélioration.

Les défauts à éviter en entretien

On a déjà parlé du « je suis perfectionniste », mais il y a bien d’autres défauts que nous ne te conseillons pas de citer en entretien d’embauche.

Évite les défauts suivants :

  • Je manque de ponctualité : ce défaut pourrait donner l’impression que tu n’es pas fiable ou que tu ne respectes pas les horaires de travail.
  • Je ne suis pas responsable : on dirait que tu n’es pas capable de gérer les tâches et les responsabilités qui te sont confiées.
  • Je ne suis pas professionnel(le) : là aussi, ce défaut peut donner l’impression que tu n’es pas sérieux(se) au travail ou que tu ne prends pas les responsabilités qui te sont confiées au sérieux.
  • J’ai du mal à travailler en équipe : tu pourrais donner l’impression qu’il est difficile de travailler avec toi et que tu as du mal à socialiser.
  • Je manque d’initiative : le manque d’initiative peut donner l’impression que tu n’es pas proactif(ve) et que tu attends qu’on te dise quoi faire.

Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à mieux appréhender ton premier entretien d’embauche. Bon courage à toi ! 💪🏻

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