L’agence de communication Epoka et Harris Interactive, Institut d’études pluridisciplinaires, viennent de dévoiler les résultats de la 10e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés français. Cette année, Airbus, Decathlon et Air France se positionnent en tête du classement.
Comme chaque année, depuis 10 ans maintenant, Epoka, Harris Interactive et l’Étudiant s’associent pour la réalisation d’une étude sur l’attractivité de près de 250 entreprises auprès des étudiants et des jeunes diplômés des Grandes Écoles et Universités françaises.
Les entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés en 2022
Et les grands lauréats de cette 10e édition sont… Airbus, Decathlon et Air France (toutes catégories confondues).
Le Palmarès s’est intéressé aux entreprises préférées des jeunes Français selon leurs choix d’études supérieures. Ainsi, les jeunes issus d’écoles d’ingénieurs se sont en majorité tournés vers les entreprises Airbus, Agence Spatiale Européenne et Thalès.
Les étudiants et jeunes diplômés d’écoles de commerce et de management ont, quant à eux, jeté leur dévolu sur Decathlon, LVMH et L’Oréal.
Enfin, les jeunes issus des universités préfèrent Decathlon, CNRS et Google.
Des choix éclectiques marqués par les différentes formations d’origine.
Les secteurs préférés des étudiants et des jeunes diplômés en 2022
Pour ce qui est des secteurs de prédilection des étudiants et des jeunes diplômés en 2022, sans grande surprise, les résultats diffèrent également d’une formation à l’autre.
- En école d’ingénieurs, les secteurs jugés les plus attractifs sont les suivants : Ingénierie / Utilities – Énergies / Technologies / Industrie / Luxe.
- Du côté des écoles de commerce et de management, Luxe / Audit – Conseil en Stratégie / Technologie / Banque / Alimentaire l’emportent.
- Enfin, dans les universités, les secteurs les plus plébiscités sont Institution / Luxe / Média / Technologies / Banque.
La méthodologie du Palmarès
Pour obtenir de tels résultats, Epoka, Harris Institute et l’Étudiant ont réalisé une enquête en ligne sur l’ensemble du territoire français du mois d’avril au mois de juin 2022, auprès de publics issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce et de management et d’universités (élèves actuels ou jeunes diplômés) âgés de 18 à 30 ans. Au total, plus de 10 000 répondants se sont prêtés au jeu et ont choisi leurs entreprises préférées parmi une liste fermée de 254 entreprises de 23 secteurs d’activités différents.
« Cette 10e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés est exceptionnelle par le nombre de répondants – plus de 10 000 sur l’ensemble du territoire – mais également par la qualité des enseignements obtenus. Plus que jamais, les valeurs portées par l’entreprise et leurs valorisations à travers la marque employeur sont les clefs pour attirer, recruter et fidéliser les jeunes talents afin de répondre aux besoins de recrutement et réussir les objectifs de croissance », explique Mathieu Gabai, président d’Epoka.
Le salaire est le premier critère de choix des jeunes Français
S’il permet de déterminer les entreprises chouchous des plus jeunes, le Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés donne également une idée du regard porté par la jeunesse sur leurs futurs employeurs et sur le monde du travail plus globalement.
Après analyse des résultats, plusieurs enseignements clés se distinguent du sondage :
- La confiance des jeunes est revenue au niveau de 2019 et le rapport de force est clairement du côté du candidat.
- La salaire est pour la première fois en 10 ans d’études de loin le premier critère de choix d’une entreprise. Le sens arrive en deuxième position et la RSE bien loin derrière.
- L’industrie et l’aéronautique plus spécifiquement sont les plus plébiscités cette année.
- La télétravail est désormais un « droit acquis » dans le choix des entreprises.
- L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle doit aller de pairs avec le bien-être au travail.
Lire aussi : AgroParisTech : quand les étudiants appellent à déserter