Tu t’apprêtes à passer ton premier entretien d’embauche et tu n’as aucune idée des questions auxquelles tu seras invité(e) à répondre ? Petit tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche pour un stage, une alternance ou un premier emploi.
Un entretien d’embauche c’est un peu comme un match de tennis, tu ne peux pas arriver sur le court sans aucune préparation. Et si tu le fais, il faut que tu sois prêt(e) à perdre. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les questions les plus courantes des recruteurs au moment d’un entretien d’embauche. De quoi mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le stage ou l’alternance de tes rêves.
Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche fait partie du processus de sélection d’une entreprise lorsqu’elle souhaite recruter de nouveaux talents pour ses équipes. Une fois ta lettre de motivation et ton CV reçus, si ton profil correspond à l’offre d’emploi que les recruteurs ont fait circuler, alors tu seras contacté(e) pour passer la deuxième étape du processus : l’entretien d’embauche. Son objectif ? Déterminer si tu es le bon candidat pour le poste en question et si ton profil correspond à toutes les exigences de l’entreprise.
Pendant cet entretien d’embauche, le recruteur te posera des questions sur ton parcours scolaire, les études que tu as entreprises, tes expériences de travail, tes compétences techniques, tes réalisations, etc. Il peut aussi chercher à en savoir un peu plus sur ta personnalité, tes motivations et tes ambitions professionnelles pour évaluer ta capacité d’adaptation à l’environnement de travail de l’entreprise.
Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job
Comment parler de soi pendant un entretien d’embauche ?
Pendant ce fameux entretien d’embauche, le but est donc de parler de toi… et qu’on se le dise, pas toujours évident de parler de soi et de se vendre à une tierce personne, même s’il y a un poste à la clé. Nous te conseillons alors de bien te préparer pour ton entretien. Plus tu auras réfléchi à tout ce que tu vas dire et plus tu seras en mesure de bien répondre à toutes les questions.
Besoin de conseils ? Nous avons pensé à tout.
- Fais le point sur ce que tu as envie de mettre en valeur pendant cet entretien. Réfléchis aux réalisations professionnelles et aux compétences dont tu veux discuter avec le recruteur. Er surtout appuie sur ce dont tu es fier(e), que ce soit dans tes études, une réalisation marquante, un stage que tu as vraiment aimé, etc. Tout est bon à prendre, surtout quand tu n’as pas encore beaucoup d’expérience.
- Sois honnête et authentique. C’est important que tu ne renvoies pas une fausse image de toi au recruteur, mais il faut tout de même que tu apparaisses professionnel (les deux ne sont pas incompatibles, bien entendu). Alors, essaie de trouver un juste milieu entre te mettre en avant et ne pas trop en faire.
- Parle de manière claire et concise. Pendant cet entretien, il faut que la conversation soit limpide. Évite les réponses trop longues ou confuses, sois direct(e) et droit au but.
- Montre ton enthousiasme pour le poste en question. Comme le dit son nom, un entretien d’embauche, aussi appelé entretien de motivation, sert à montrer… ta motivation ! Tu es là pour prouver au recruteur que ce poste est fait pour toi et que tu souhaites participer à l’expansion de l’entreprise.
- Écoute attentivement les questions qui te seront posées. Prends le temps de bien réfléchir avant de répondre aux questions du recruteur, pour formuler des réponses claire et bien construite. Et n’hésite surtout pas à poser des questions à ton tour (ça prouvera une nouvelle fois ta motivation).
Les questions les plus posées en entretien d’embauche
Maintenant, place aux questions les plus posées par les recruteurs en entretien d’embauche. L’occasion pour toi de faire le point et de te préparer au mieux pour ce premier pas vers le monde professionnel.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bien souvent la première question, elle pose les bases de l’entretien. Ton interlocuteur attend de toi que tu fasses le point sur ton CV (il l’aura sans doute sous les yeux pendant cette partie) et que tu te présentes de manière brève et ciblée. Bien entendu, pas besoin de lui faire un inventaire de tout ce qu’il s’est passé dans ta vie entre tes 0 et tes 20 ans, mais parle-lui de tes études, de tes expériences professionnelles (si tu en as), des compétences que tu as acquises pendant tes études, etc. Bref, tout ce qui a un lien avec le poste à pourvoir. Le reste, pas besoin.
Lire aussi : Comment préparer un entretien d’embauche ?
Connaissiez-vous notre entreprise ?
Cette question peut prendre différentes formes. « Que savez-vous de notre entreprise ? », « Que pouvez-vous nous dire sur l’entreprise ? ». Le but ici est de savoir si tu as pris le soin de te renseigner sur l’entreprise pour laquelle tu postules. Et c’est là que toutes tes recherches porteront leurs fruits. Renseigne-toi bien sur l’entreprise, sa taille, son organisation, son business model, ses valeurs, etc. Une bonne connaissance de l’entreprise fait toujours la différence.
Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?
Cette question a un double sens : montrer ta motivation pour le poste, mais aussi pour l’entreprise dans sa globalité. Il faut donc que tu t’interroges. Pourquoi tu aimerais travailler avec cette équipe ? Dans cette entreprise ? Qu’est-ce que qui te donne envie ? Encore une occasion de montrer que tu t’es renseigné(e) sur l’entreprise et que tu sais de quoi tu parles.
Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Une très bonne question à laquelle tu auras sans aucun doute le droit. En quoi tu es la personne qu’il faut recruter pour ce poste ? À toi de te montrer sous ton meilleur jour. Tu dois prouver au recruteur que tu as bien saisi les enjeux du poste en question et mettre en lien ce que tu as déjà fait et ce que tu sais avec ce même poste. Tu peux parler de ce que tu as étudié, de ce que tu as travaillé en classe, si ça a un lien direct avec les missions qui te seront confiées. Tu peux aussi parler de soft skills. Mais attention, encore une fois il faut trouver un juste milieu entre bien se ventre et ne pas trop en faire, entre confiance en soi et humilité. Le but n’est pas de passer pour une personne arrogante.
Quels sont vos pires défauts ?
Une belle question piège… mais qui n’est pas si terrible que ça, si tu as déjà un peu réfléchi à la situation. La question des défauts est un grand classique en entretien d’embauche et elle en déstabilise généralement plus d’un. Le but ici n’est pas de faire une liste de tous tes défauts et de te tirer une balle dans le pied dès le début de l’entretien, mais de montrer au recruteur que tu as un bel esprit de réflexion. L’idée est d’évoquer un défaut qui, si tu l’expliques un peu, peut devenir une qualité détournée. On évite le « je suis perfectionniste » que les candidats utilisent à toutes les sauces, mais tu as compris le principe. Tu peux alors parler du fait que tu manques de confiance en toi, mais que tu travailles sur cet aspect de ta personnalité.
Bien entendu, certains défauts sont à bannir, notamment ceux en lien avec la violence. Pas besoin de te rappeler qu’un comportement agressif en entreprise peut être motif de licenciement.
Lire aussi : Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?
Pouvez-vous me parler d’une réalisation dont vous êtes fier(e) ?
C’est un peu dans la continuité de la question sur les défauts. De quoi es-tu particulièrement fier(e) sur le plan académique et/ou professionnel ? C’est l’occasion de parler de ce stage que tu as adoré, de cette alternance qui t’a permis de réaliser tel ou tel projet, etc. Et si tu n’as pas encore d’expérience marquante sur ton CV, pas de souci, tu peux aussi tout à fait parler d’une réalisation académique. Ton mémoire, un essaie critique, une dissertation que tu as particulièrement aimé rédiger, un projet de groupe que tu as leader, etc. Tout est bon à prendre.
Qu’attendez-vous de votre manager ?
Encore une question qui peut paraître facile, mais qui ne l’est pas vraiment. En fonction de ta réponse, le recruteur saura si tu fit avec le manager prévu. C’est le moment de parler de ton rapport à l’autonomie, à la reconnaissance, à la supervision, etc. Que recherches-tu chez cette personne ? Dans le cas d’un stage ou d’une alternance, tu peux tout à fait dire que tu es une personne autonome et débrouillarde, mais que tu espères avoir des retours réguliers pour te faire progresser rapidement. Tout est une question de justification.
Quels sont tes axes d’amélioration ?
Toujours dans la même lignée des défauts, cette question permet au recruteur d’évaluer ton aptitude à prendre du recul sur toi-même et à remettre en question des choix que tu as faits par le passé. Si on te pose cette question, nous te conseillons d’être honnête, mais de garder un esprit constructif. Trouve des axes d’amélioration qui te permettront de rebondir sur quelque chose de constructif.
Quelles sont vos prétentions salariales ?
Cette question se prête sans doute moins à un stage et à une alternance, mais sait-on jamais. C’est bien souvent la question qui déstabilise le plus. Le salaire. Encore une fois, ce n’est pas une question à laquelle il faut répondre par-dessus la jambe. C’est important. Avant ton entretien, nous te conseillons de te renseigner sur les prix du marché. Combien sont payés les professionnels dans ce secteur ? À poste égal ? Et prendre en considération ton expérience (ou ton manque d’expérience). Il faut que tu définisses une fourchette salariale. Vois quel est le salaire minimum auquel tu peux prétendre et le salaire maximum et essaie de trouver un juste milieu entre les deux.
Avez-vous des questions ?
Eh oui, pendant un entretien d’embauche, tu peux toi aussi poser des questions ! Et cette question est importante (et souvent posée en dernier pour clôturer d’échange). Tu peux alors poser toutes les questions qui montrent à quel point tu es motivé(e) et curieux(se). Environnement de travail, organisation de l’équipe, journée type, etc. C’est ton moment !
Privilégie les interrogations pertinentes bien évidemment. Ce n’est pas le moment de demander ce que les gens mangent le midi…
Tu peux aussi en profiter pour demander quelles sont les prochains étapes du recrutement si jamais ta candidature est retenue. Un entretien téléphonique, un nouvel entretien physique, etc.
5 erreurs à ne pas commettre pour réussir un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est une épreuve presque obligatoire au moment de rechercher un stage, une alternance, voire ton premier emploi. Il fait partie du processus de recrutement « à la française » et se trouve être assez protocolaire. Même si les codes semblent s’alléger. Ils persistent. Surtout dans certains secteurs d’activité. C’est pourquoi la team Au Futur revient avec toi sur 5 erreurs à ne pas faire si tu veux réussir un entretien d’embauche :
Arriver en retard
On le sait, si t’es en retard, ce n’est sûrement pas de ta faute ! Mais ça ne fait pas trop bonne impression d’arriver en retard le jour de ton entretien d’embauche. La ponctualité est une qualité appréciée des recruteurs. Alors ce jour-là, pense bien à partir avec de l’avance pour anticiper tout souci de transports et problème de GPS.
Aussi, si jamais ça t’arrive car personne n’est à l’abri d’un retard inopiné. Prévient rapidement ton recruteur pour qu’il ne t’en tienne pas rigueur. Le retard peut renvoyer une mauvaise image de toi (manque d’organisation, manque de sérieux, etc.). Avec un message de prévention, tu lui montres que l’entretien t’importe.
Manquer de préparation
Une erreur qui peut coûter cher. Ne pas avoir fait de recherches en amont peut faire penser que l’entretien ne t’importe peu. Un entretien, ça se prépare ! C’est pourquoi nous te conseillons de faire tes petites recherches avant de te présenter à l’entretien (taille de l’entreprise, histoire, nombre de salariés, secteur d’activité, business model, etc). Il faut que tu sois briefé(e) pour montrer à ton recruteur que tu sais de quoi on parle.
Critiquer ton ancien employeur
Erreur à ne surtout pas faire : parler en mal de ton ancien employeur. Même si c’était une crapule, c’est une chose à bannir. Certes, ça peut être tentant si ta dernière expérience professionnelle ne s’est pas bien passée, mais c’est à ne surtout pas faire. Alors, au moment de parler de tes expériences passées, tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de t’exprimer. Effectivement, ça peut donner l’impression que tu es quelqu’un de négatif, un peu trop bavard et conflictuel. Ça peut même donner un peu trop d’informations à ton recruteur sur ton caractère et ton attitude, des informations qui peuvent te desservir. Alors évite de te tirer une balle dans le pied.
Arriver négligé(e)
Que ce soit au niveau de ton apparence physique ou de tes recherches, il faut que tu prouves à ton recruteur que tu as fait un effort pour cet entretien. On ne te demande pas d’arriver en costard ou en talon aiguille, mais juste d’arriver assez présentable pour montrer à ton recruteur que tu as accordé, en amont, de l’importance à cet entretien. Même si ça peut paraître évident, assure-toi d’être propre et soigné(e) : barbe taillée, tenue présentable, bonne posture, etc.
Adopter la bonne posture
Cette fois, on ne te parle pas de temps de tenue, mais plus de posture et de comportements (vocabulaire, tics de langage, attitudes, etc.). Tu dois montrer que tu sais faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée et que tu sais, justement t’exprimer comme il se doit au besoin. Tu as l’intelligence de savoir faire la distinction entre ton attitude en entreprise et dans la vie. C’est sûrement logique pour toi. Mais les recruteurs ont souvent quelques anecdotes à ce sujet. 😉
Lire aussi : Les 5 questions pièges posées en entretien d’embauche