Les protections périodiques sont disponibles gratuitement depuis le 15 août dernier dans tout le pays. Une première mondiale pour la lutte contre la précarité menstruelle. Et cerise sur le gâteau ? Il s’agit bel et bien d’une initiative lycéenne.
Une loi pour « l’égalité et la dignité »
Depuis le 15 août dernier, toutes les personnes qui en ont besoin ont accès gratuitement aux protections périodiques (serviettes hygiéniques, tampons, etc.). « Fournir un accès à des protections hygiéniques gratuites est fondamental en termes d’égalité et de dignité », a souligné la ministre à la Justice sociale, Shona Robison, citée dans un communiqué. « C’est encore plus important à un moment où les gens sont amenés à faire des choix difficiles en raison de la crise du coût de la vie », a-t-elle ajouté, alors que l’inflation s’abat sur le Royaume-Uni.
À savoir : cette loi a initialement été votée le 24 novembre 2020 par les députés écossais, une première dans le monde. Il aura tout de même fallu patienter jusqu’au 15 août 2022 pour son entrée en vigueur.
Dans quelle mesure cette loi est-elle appliquée ? Les collectivités locales et les établissements scolaires sont désormais légalement contraints de fournir des protections périodiques gratuitement. Une application pour smartphone, PickMyPeriod, a également vu le jour avec une carte interactive des différents points de distribution.
Lire aussi : Quel est votre engagement vis-à-vis de la cause féministe ?
Une initiative menée par des lycéennes
Derrière cette remarquable avancée dans la lutte contre la précarité menstruelle se cachent… un mouvement lycéen.
En effet, un groupe de lycéennes écossaises avaient rempli de serviettes hygiéniques et de tampons les distributeurs qui se trouvaient dans les toilettes de leur établissement, avant de lancer une véritable campagne et un rassemblement devant le Parlement écossais. Un tel engagement qui a fini par porter ses fruits, puisque depuis le 15 août dernier, les protections périodiques sont gratuites dans tout le pays.
Le savais-tu ? Selon une enquête menée en mai 2019 auprès d’un panel de 1 000 adolescentes, 52% des jeunes britanniques ont déjà manqué l’école à cause de leurs règles.
Qu’en est-il en France ?
Pour ce qui est de la France, depuis le mois de février 2021, des protections périodiques sont disponibles gratuitement sur l’ensemble des campus universitaires et dans les résidences CROUS. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déclarait alors : « La précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé. Il est inacceptable qu’en 2021, on doive choisir entre se nourrir et pouvoir se protéger. »