Guide d'inclusion des femmes lesbiennes au travail

Comment inclure les femmes lesbiennes au travail ?

À lire dans cet article :

L’Autre Cercle, association œuvrant pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, dévoile son Guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail. Une belle initiative pour prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir.

Dans le cadre du projet VOILAT (visibilité ou invisibilité des femmes lesbiennes au travail), l’Autre Cercle s’est attaqué à un sujet encore (trop) souvent laissé de côté, la problématique de l’orientation sexuelle sur le lieu de travail et plus encore, celle des femmes lesbiennes. À travers une série de témoignages (tous plus percutants les uns que les autres), ce guide pratique nous apporte les clés pour mieux comprendre les enjeux d’une telle problématique et propose également des outils pour faire évoluer les mentalités et les pratiques dans le milieu professionnel.

L’identité lesbienne, grande oubliée des politiques d’inclusion

Le savais-tu ? 53% des femmes lesbiennes ou bisexuelles déclarent avoir subi au moins une agression ou une discrimination dans leur environnement professionnel, les poussant alors à taire leur orientation sexuelle auprès de leurs collègues ou de leur hiérarchie, de peur d’être discriminées. Ce triste constat nous vient tout droit des résultats d’une enquête menée par l’IFOP pour l’Autre Cercle au mois de mai 2022. Un effacement social qui se traduit également par nombre de renoncements (auxquels une personne hétérosexuelle n’aurait pas à faire face). 33% d’entre elles renoncent à prendre des congés d’accueil de l’enfant après l’accouchement de leur partenaire et 38% omettent volontairement d’indiquer le nom de leur conjointe sur leur mutuelle.

Autres chiffres (tristement) marquants, 34% ont des femmes sondées ont affirmé avoir quitté leur employeur à la suite d’agressions et de discriminations de la part de leurs collègues et hiérarchie, et 45% d’entre elles ont déjà eu des pensées suicidaires.

« L’identité lesbienne reste aujourd’hui un impensé dans le monde du travail et l’angle mort des actions menées en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, l’émergence des femmes lesbiennes visibles au travail est aujourd’hui un enjeu majeur dans une période où la place des femmes dans l’environnement professionnel reste un combat récurrent », Sylvie Meisel, Administratrice Nationale de L’Autre Cercle et Co-responsable de VOILAT.

Lire aussi : Enquête IFOP : « Les filles sont moins sûres d’elles que les garçons »

Un guide pour une politique plus inclusive et égalitaire

Face à ces contrats alarmants, l’Autre Cercle a tenu à apporter sa pierre à l’édifice bien conséquent de l’inclusion des femmes lesbiennes au travail et a dévoilé son guide à destination des entreprises (et de toute personne éveillée) pour engager une politique inclusive active et volontariste. À travers de nombreux témoignages et des études menées sur le terrain, le Guide d’inclusion des femmes lesbiennes au travail met en lumière les freins majeurs qui entravent aujourd’hui encore l’inclusion de ces femmes dans l’environnement professionnel.

Cette documentation s’articule autour de 10 points clés invitant les instances dirigeantes des entreprises, qu’elles soient privées ou publiques, mais également des directions des ressources humaines, à repenser les politiques RH en s’engageant dans une démarche authentique en faveur de l’inclusion et de la visibilité des femmes lesbiennes et bisexuelles.

« La première action consiste à nommer, car pour reprendre la célèbre formule de Simone de Beauvoir, « nommer c’est dévoiler, dévoiler c’est agir ». Mais aussi réécrire des politiques qui prennent mieux en compte la présence et la prise de paroles des femmes lesbiennes ou bisexuelles. Il faut poser les fondamentaux d’une politique inclusive, à savoir : sensibiliser, communiquer, former et sanctionner les propos sexistes, lesbophobes ou biphobes. Le chemin à parcourir est encore long et la mise en mouvement est indispensable pour lever les freins, activer de nouveaux réflexes, et créer un monde du travail plus inclusif, où chacun dans sa diversité pourra exister librement », Catherine Tripon, Porte-Parole nationale de L’Autre Cercle et Co-responsable du Pôle Employeurs et de VOILAT.

Ce guide t’intéresse ? Tu peux le retrouver à ce lien et en version imprimée sur commande via le site de l’Autre Cercle.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une