livres féministes

5 livres pour (re)découvrir la lutte féministe

À lire dans cet article :

Si la lutte pour l’égalité homme-femme t’intéresse et que tu souhaites parfaire (ou simplement débuter) ton éducation féministe, ne bouge plus, tu es au bon endroit. Dans cet article, nous te proposons une sélection de livres en tout genre pour prendre un petit bol d’air Girl Power.

Nous avons sélectionné 5 ouvrages parmi lesquels tu retrouveras de grands classiques de la littérature française, des bandes-dessinées ou encore des essais afin de découvrir ou de redécouvrir la pensée féministe sous toutes ses formes.

Beauté fatale, Mona Cholet

Beauté fatale, Mona Cholet
Source : Éditions La Découverte

Pour commencer cette sélection, zoom sur Beauté fatale de l’autrice Mona Cholet. Cet essai aborde la question des injonctions à la beauté qui pèsent sur les femmes. Pour être considérée comme « belle », une femme doit nécessairement être mince, jeune, blanche de préférence et répondre aux diktats de la féminité… à moins que tout ça ne soit qu’une construction de notre société patriarcale. Mona Chollet déconstruit les normes qui nous sont imposées et dresse un état des lieux de nos sociétés occidentales.

Cet ouvrage, très accessible et nourri d’exemples, te permettra de gratter le vernis qui recouvre le monde des magazines féminins, de la mode, du cinéma, etc. et de t’interroger quant à la place réelle des femme dans notre société.

Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist

Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist
Source : La Fnac

Publié en 2010 en Suède, cette bande-dessinée de l’autrice Liv Strömquist dénonce nos sociétés patriarcales avec humour et une pointe de sarcasme. L’ouvrage aborde différentes problématiques contemporaines (ou non) : le mariage et le droit de propriété sur le corps, les stéréotypes de genre ou encore le pouvoir de l’homme dans le couple, et ce, sur fond de références sociologiques et psychanalytiques. Liv Strömquist illustre notamment ses propos à l’aide d’exemples tout droit sortis de la pop-culture. Tu retrouveras alors les histoires sentimentales (plutôt chaotiques) du Prince Charles et Lady Diana, de Whitney Houston et Bobby Brown, et (pour toujours plus de pop-culture) de Carrie Bradshow et Mr Big, célèbres personnages de la série télévisée Sex and the City.

Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir

Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir
Source : La Fnac

Comment pourrions-nous dresser une sélection d’ouvrages féministes sans mentionner Le deuxième sexe de la célébrissime Simone de Beauvoir. Paru en 1949, cet essai existentialiste annonce les prémices du féminisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’autrice s’interroge sur sa propre condition de femme : qui est-elle ? qu’est-ce qu’une femme dans notre société ? pourquoi agissons-nous de la sorte face à nos maris ? Simone de Beauvoir développe l’idée selon laquelle les femmes sont réduites à un niveau inférieur en raison de la société patriarcale dans laquelle nous vivons, d’un certain manque d’ambition et d’une passivité enlisante.

« On ne naît pas femme, on le devient » disait-elle. Simone de Beauvoir prône l’indépendance sexuelle et défend coûte que coûte le droit à l’avortement, des idées révolutionnaires pour l’époque.

La cause des femmes, Gisèle Halimi

La cause des femmes, Gisèle Halimi
Source : Librairie Les Petits Papiers

Dans cet ouvrage, Gisèle Halimi, grande avocate à la Cour de Paris, députée à l’Assemblée nationale et ambassadrice de France à l’Unesco récemment disparue, revient sur l’évolution du droit des femmes. Publié en 1973, La Cause des femmes s’interroge sur la place des femmes dans notre société, leurs libertés, etc. À lire de toute urgence !

Les Culottées, Pénélope Bagieu

Les Culottées, Pénélope Bagieu
Source : Gallimard

Dans cette bande-dessinée (eh oui, tu l’auras compris, ce genre littéraire a le vent en poupe), Pénélope Bagieu revient sur le portrait de plusieurs femmes qui ont marqué les esprits (et parfois méconnues) grâce à leur engagement féministe avant l’heure. L’autrice nous confirme que la place des femmes dans l’histoire est bien sûr essentielle.

Tu retrouveras alors les histoires hors du communs de femmes qui ont pris leur destin en main telles que Joséphine Baker, Nellie Bly, Mae Jemison, Wu Zetian et plein d’autres encore.

 

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une