Brevet 2023. Le brevet se tient cette année les lundi 26 et mardi 27 juin pour tous les candidats en classe de troisième. Découvre sans plus tarder les sujets sur lesquels ont planché tes camarades des centres d’examen de France métropolitaine pour l’épreuve de français.
Brevet 2023 : les sujets de français de la voie générale
Les candidats de la voie générale sont tombés sur les sujets suivants en dictée, rédaction et grammaire et compétences linguistiques et compréhension et compétences d’interprétation.
Le sujet de dictée en français voie générale – Brevet 2023
Pour l’exercice de la dictée, les candidats ont eu à écrire un passage de Histoire de ma vie, de George Sand (1855).
Le sujet de rédaction en français voie générale – Brevet 2023
Pour l’exercice de la rédaction, les candidats avaient le choix entre deux sujets :
- Le sujet d’imagination : il vous est arrivé d’être pris dans un jeu qui vous a entraîné progressivement dans une aventure imaginaire intense.
- Le sujet de réflexion : pourquoi parle-t-on de soi et raconte-t-on sa vie dans des œuvres autobiographiques ?
Le sujet de grammaire en français voie générale – Brevet 2023
Pour l’exercice de grammaire et compétences linguistiques et compréhension et compétences d’interprétation, les candidats ont planché sur le sujet suivant.
Lire aussi : Brevet 2023 : coup d’envoi des épreuves pour les 867 000 candidats
Brevet 2023 : les sujets de français de la voie professionnelle
Les candidats de la voie professionnelle, quant à eux, ont eu des sujets différents pour les trois parties de l’épreuve de français. Sujets que tu peux retrouver ci-dessous.
Le sujet de dictée en français voie professionnelle – Brevet 2023
Pour l’exercice de la dictée, les candidats de la voie professionnelle ont écrit un passage de W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec (1975).
Le sujet de rédaction en français voie professionnelle – Brevet 2023
Pour l’exercice de rédaction, les candidats de la voie professionnelle avaient le choix entre deux sujets :
- Le sujet d’imagination : racontez une scène de retrouvailles ou de séparation à partir de personnages présents sur le tableau (du document B).
- Le sujet de réflexion : comme Georges Perec, beaucoup d’artistes (auteurs, chanteurs, peintres, etc.) parlent de leur vie à travers leur art. Pourquoi est-il important de se raconter, de parler de soi ?
Le sujet de grammaire en français voie professionnelle – Brevet 2023
Pour l’exercice de grammaire et compétences linguistiques et compréhension et compétences d’interprétation, les candidats de la voie professionnelle ont traité le sujet suivant.