brevet 2024

Brevet 2023 : coup d’envoi des épreuves pour les 867 000 candidats

À lire dans cet article :

Les épreuves du brevet se déroulent cette année les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour les quelque 867 182 candidats inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer. Retour sur les modalités d’attribution de cet examen.

L’examen du brevet national des collèges est le premier pour les élèves de l’enseignement français. Étape importante marquant le passage chez au lycée. Cette année, ils sont 867 182 à se présenter dans les centres d’examens pour passer les fameuses de français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, sciences (physique-chimie, SVT et technologie) et leur épreuve orale.

Les modalités du brevet national des collèges

Pour obtenir leur brevet, les candidats doivent obtenir un minimum de 400 points sur les 800 dont est constitué l’examen.

Les points sont répartis comme suit :

  • Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture (400 points) ;
  • L’épreuve terminale de français (100 points) ;
  • L’épreuve terminale de mathématiques (100 points) ;
  • L’épreuve terminale d’histoire-géographie, enseignement moral et civique (50 points) ;
  • L’épreuve de sciences (50 points) ;
  • L’épreuve orale (100 points).

À savoir : les candidats des sections internationales ou franco-allemandes sont, quant à eux, évalués sur 900 points. « Le diplôme est délivré par l’évaluation du niveau de maîtrise de huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points), sur les cinq épreuves terminales obligatoires (400 points), dont une orale, à la fin de l’année de troisième et sur les deux épreuves orales spécifiques (sur 100 points : 50 points pour chacune des épreuves orales). »

Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets des centres d’Amérique du Nord

Les mentions du brevet national des collèges

Tout comme pour le baccalauréat, lors du brevet national des collèges, les candidats peuvent obtenir une mention. La mention assez bien est accordée aux candidats ayant un total d’au moins 480 points sur 800, puis arrive la mention bien à 560 points sur 800 et enfin, la mention très bien pour tous les candidats ayant obtenu plus de 640 points sur 800.

Encore une fois, les choses sont un peu différentes pour les candidats des sections internationales ou franco-allemandes. Dans leur cas, la mention assez bien est accordée à 540 points sur 900, la mention bien 630 sur 900 et la mention très bien 720 sur 900.

Par ailleurs, les candidats des sections internationales ou franco-allemandes peuvent obtenir la mention internationale ou franco-allemande s’ils obtiennent un minimum de 25 points à leurs deux épreuves orales.

Lire aussi : Comment calculer ses points au brevet ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !