résultats bac 2024

La date des résultats du bac 2024

À lire dans cet article :

Bac 2024. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur la date à laquelle seront dévoilés les résultats du baccalauréat. Et si tu dois passer par la case rattrapages, ne t’en fais pas. Tout ira très vite et tu seras fixé(e) seulement quelques jours après ton passage devant les jurés sur le sort qui t’est réservé.

Après plusieurs semaines de (très) longue attente, les candidats du baccalauréat 2024 seront enfin fixés sur le sort qui leur est réservé. Ce lundi 8 juillet marque pour beaucoup la fin d’un long supplice. Et pour d’autres, l’heure sera aux rattrapages. Alors, laisse-nous te donner quelques précieux conseils en fin d’article.

Le calendrier du bac 2024

Avant de poursuivre la lecture de cet article, un petit point calendrier s’impose.

  • L‘épreuve de philosophie se tiendra le mardi 18 juin 2024, au matin.
  • Les épreuves de spécialités, quant à elles (et contrairement à l’année passée), ne se tiendront pas au mois de mars, mais bel et bien du 19 au 21 juin 2024.
  • Le Grand oral se déroulera entre le 23 juin et le 3 juillet 2024.

Les dates des épreuves de spécialité pour la session 2024. 

Philosophie Mardi 18 juin 2024 8 h - 12 h
Français anticipé Vendredi 14 juin 2024 8h - 12h
Spécialités Dates et horaires
HGGSP Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h
HLP Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h
Mathématiques Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h
Physique-Chimie Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30
SES Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h
NSI Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30
SI Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h
SVT Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30
EPPCS Mercredi 19 ou jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30
Arts Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 17h30
LLCER Jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30
LLCA Vendredi 21 juin 2024 de 14h à 18h
Biologie-écologie Vendredi 21 juin 2024 de 14h à 17h30

Eh non, tu ne rêves pas, les épreuves de spécialités présentent parfois deux dates. Et c’est normal. Pour que les doublettes d’enseignements de spécialité de tous les candidats puissent bien être évaluées, le ministère a mis en place une date double pour les spécialités les plus choisies par les lycéens.

Lire aussi : Bac français 2024 : les dates des épreuves

La date des résultats du bac 2024

Les résultats de l’examen seront dévoilés aux candidats ce lundi 8 juillet. Tu seras alors fixé(e) sur les notes que tu as obtenues à l’épreuve de philosophie, à tes deux épreuves de spécialités, au Grand oral et au contrôle continu pendant pour lequel tu as travaillé pendant toute l’année scolaire.

Et si tu passes par la case rattrapages, aucune inquiétude à avoir. Tu obtiendras très rapidement une réponse puisque ces épreuves auront lieu dès le lendemain des résultats, soit du 9 au 11 juillet. Et les résultats te seront ensuite communiqués au plus tard le 11 juillet. Et pour la session de rattrapage ayant lieu en septembre (du mardi 10 au vendredi 13 septembre), tu recevras les résultats le 23 septembre prochain.

Comment calculer les points qu’il nous manque ?

Pour calculer les points dont tu as besoin pour obtenir ton bac, tu dois compter le nombre de points qu’il te manque pour arriver à 1000 points (soit 10/20).

Comment calculer ton nombre de points ? Il te faut multiplier ta note par le coefficient de la matière en question. Par exemple, si tu as eu 6 à ton épreuve de spécialité (coefficient 16), tu as donc obtenu 96 points sur un total de 320 points (6×16 = 96), tu dois donc encore obtenir 64 points en plus pour avoir la moyenne dans cette matière (320/2 = 160 et 160-96 = 64). Eh oui, ça nécessite de faire quelques calculs, mais rien de bien méchant 😉

Lire aussi : La date des rattrapages du bac 2024

Comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Le déroulé

L’épreuve de rattrapage dure au total 40 minutes, durant lesquelles tu as :

  • 20 minutes de préparation sur le thème qui te sera imposé par ton examinateur ;
  • 10 minutes de présentation sur ce même thème ;
  • 10 minutes d’échange avec les membres de ton jury.

Lors de cette épreuve de rattrapage, il n’est pas impossible que ton examinateur te demande combien de points te manquent pour décrocher ton diplôme. Si c’est le cas, réponds sincèrement (pathos et excès de confiance sont à bannir). Il n’y a aucune honte à avoir avec lui, puis c’est surtout lui qui va, au final, te permettre de décrocher ce précieux sésame. Reste transparent(e).

L’inscription

Tu dois t’inscrire dans ton centre d’examen pour les épreuves orales de rattrapage dès que tu auras tes résultats de la première session. Tu recevras ensuite une convocation avec la date des épreuves.

À savoir : les candidats admis aux épreuves de rattrapage ont une note comprise entre 8 (800/2 000) et 9,99/20 (999/2 000). Ce qui veut dire qu’ils ont au minimum 1 point à rattraper et au maximum 200. Quoi qu’il en soit, le nombre de points dont tu disposes à l’issue des premiers résultats est indiqué sur ton relevé de notes.

Les erreurs à éviter lors des épreuves orales de rattrapage

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet des épreuves de rattrapage, laisse-nous te donner quelques précieux conseils pour que tout se passe au mieux. Quelles sont les erreurs qui pourraient te coûter cher le jour des rattrapages ? La réponse juste en dessous.

Ne pas te préparer

La première erreur serait de te dire que tu n’as pas besoin de réviser, parce que tu l’as déjà fait quelques semaines plus tôt. D’y aller « au talent ». Et ce serait bien dommage. Si tu es admis(e) aux épreuves de rattrapage, c’est que justement, tes révisions n’ont peut-être pas suffi, alors il faut que tu compenses. Et même si les épreuves de rattrapage arrivent très tôt après les résultats du baccalauréat, ce qui ne te laisse que très peu de temps pour réviser et remettre la tête dans tes manuels, il faut à tout prix que tu relises tes fiches avec beaucoup d’attention.

Par contre, si tu t’es préparé(e) sérieusement pour les épreuves écrites, alors, oui, il doit encore te rester quelques petits souvenirs en tête. C’est à ton avantage. Reprends tes fiches dans les deux matières que tu auras choisi de présenter et entraîne-toi avec des exercices ou des quiz. Il faut que tu montres à ton examinateur que tu sais de quoi tu parles et que tu connais parfaitement ton sujet.

Manquer de clarté dans ta présentation

Lorsque l’examinateur va te donner le sujet à préparer, il se peut que ce ne soit pas celui sur lequel tu aurais aimé être interrogé(e). Mais pas le choix. Alors, essaie d’être le(a) plus clair(e) possible dans ton explication. Si tu n’es pas sûr(e) de quelque chose, n’en parle pas. Il faut mieux que tu omettes un élément plutôt que tu te trompes.

Évite aussi les réponses vagues, les hésitations excessives et les digressions. Sois précis(e) et concis(e) dans tes réponses, en mettant bien en avant les bonnes informations. Puis, ça reste une présentation orale donc souris, prend une posture chaleureuse, etc., ton attitude va forcément impacter ta note. À l’oral, la forme est (presque) aussi importante que le fond.

Te laisser submerger par le stress

Nous savons comment une épreuve orale peut être stressante, mais tu dois rester calme. Ne laisse pas ton stress prendre le dessus, tu risquerais sinon de perdre tous tes moyens. Nous te conseillons ainsi de prendre de grandes inspirations et de te concentrer sur le moment présent. Si tu sens le stress monter pendant ton temps de préparation, n’hésite pas à te réserver 2 à 3 minutes pour un petit exercice de relaxation. Et si tu te sens déstabilisé(e) pendant ton entretien, tu peux également prendre quelques instants pour te recentrer avant de continuer.

Négliger ton apparence

Ton attitude et ta présentation jouent un rôle important lors des épreuves orales. Si tu négliges ton apparence, que tu adoptes une attitude irrespectueuse ou que tu manques de politesse, tu peux être sûr(e) de laisser une mauvaise impression au jury et tu verras alors tes chances d’obtenir des points supplémentaires s’envoler.

Reste le plus professionnel(le) possible, poli(e) et attentif(ve). Montre ton intérêt pour la matière que tu présentes et viens avec une tenue présentable : simple, sobre et sympathique, les 3S. C’est un examen, n’en fait ni trop peu, ni pas assez.

Enfin, nos derniers conseils c’est surtout de rester concentré(e), confiant(e) et faire de ton mieux pour prouver tes compétences et tes connaissances dans les deux matières concernées. Bon courage à toi ! 💪🏻

Lire aussi : Rattrapages du bac 2024 : que mettre dans ton sac la veille de tes épreuves ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !