rattrapage bac dates 2024

La date des rattrapages du bac 2024

À lire dans cet article :

Avec la réforme du baccalauréat, le système d’évaluation des élèves a évolué, incluant une part significative de contrôle continu et une réduction du nombre d’épreuves terminales. Malgré tout, une règle demeure… les élèves qui ont obtenu moins de la moyenne pour leur note finale peuvent passer les rattrapages. Pour l’année 2024, les rattrapages sont un moment crucial à noter pour de nombreux lycéens.

La date des épreuves de rattrapage 2024

Les résultats des baccalauréats général et technologique tomberont le lundi 8 juillet 2024. Les rattrapages du baccalauréat sont programmés pour se dérouler du 9 au 11 juillet inclus. Ces épreuves offrent une dernière chance aux candidats qui ont obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,9 sur 20, de valider leur baccalauréat et d’accéder aux études supérieures.

À noter que si tu ne peux pas te rendre aux épreuves pour une raison médicale, tu pourras accéder à la session de remplacement, qui a lieu en septembre. Cette année, elle a lieu le 10 septembre 2024 pour l’épreuve de philosophie, du 11 au 13 septembre 2024 pour les épreuves de spécialités et le 13 septembre 2024 pour l’épreuve de français.

Lire aussi : Rattrapages bac 2024 : les erreurs à éviter

Qui est concerné par les rattrapages ?

Tous les candidats des voies générale, technologique et professionnelle qui n’ont pas réussi à obtenir la note de 10/20 après les épreuves terminales peuvent se présenter aux rattrapages. À noter qu’ils doivent avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20. Les candidats devront alors choisir deux matières à repasser parmi celles où ils estiment pouvoir améliorer leur note.

La préparation aux rattrapages nécessite une révision ciblée et efficace. Si tu vas aux rattrapages, il est crucial de te concentrer sur les matières choisies pour maximiser tes chances de réussite et ainsi éviter de suivre une deuxième terminale. Les établissements mettent souvent en place des séances de révision et des conseils personnalisés pour aider chaque élève à se préparer au mieux, pense à te renseigner et à te faire aider.

Comment fonctionnent les rattrapages ?

Le jour de la publication des résultats, même si tu les consultes en ligne, tu dois aller récupérer ton relevé de notes en personne. C’est à ce moment-là que tu devras choisir les matières que tu rattrapes et t’y inscrire. À noter que la stratégie à adopter est de choisir une matière dans laquelle tu vas pouvoir rattraper beaucoup de points, soit parce que la note obtenue la première fois était très faible, soit parce que le coefficient de celle-ci est très élevé.

Les rattrapages ont lieu dans l’établissement où tes résultats ont été affichés. Après avoir choisi tes matières, une convocation te sera remise, avec la date et l’heure de tes passages. Concrètement, l’oral de rattrapage se divise en deux parties. Tu auras d’abord 20 minutes pour préparer un sujet imposé par le jury, puis tu présenteras ton exposé pendant 10 minutes. S’ensuit une discussion de 10 minutes avec le jury. L’examinateur peut parfois te demander combien de points il te manque pour obtenir la moyenne, c’est le moment où tu dois être honnête.

Pour te rendre à cet oral, tu dois mettre toutes les chances de ton côté alors n’hésite pas à vêtir une tenue professionnelle. Bannis les débardeurs, tongs, jupes trop courtes, shorts pas habillés, jeans troués, etc., même s’il fait chaud le jour de l’examen.

Lire aussi : Bac 2024 : les dates des épreuves

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une